Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
service ouvert du lundi au vendredi, sans rdv
EJE 2 : pistes pour la fiche de lecture (Novembre 2021)




Titre : Accueil familial et éducation Type de document : livre Auteurs : Carole-Anne ESCHENAZI ; Amandine LAGARDE ; Thierry ROMBOUT Editeur : Lyon : Chronique sociale Date de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Nombre de pages : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-588-1 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ACCUEIL FAMILIAL , ENFANT PLACE , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , CONFLIT DE LOYAUTE , MAJORITE , ESTIME DE SOI , ASSISTANT FAMILIAL , FAMILLE D'ACCUEIL , PROJECTION , CARENCE AFFECTIVE , PLACEMENT FAMILIAL , JEUNE ENFANT , ADOLESCENTAutres mots clés : "cercle de la blessure antérieure" insouciance Résumé : Cet ouvrage, consacré au quotidien des services d'accueil familial de l'Union pour l'enfance, entremêle des textes de fiction donnant la parole aux enfants placés et des textes plus informatifs sur le travail quotidien des assistants familiaux. Note de contenu : Glossaire, référentiel : assistant familial, etc Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62793 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires J. Travail social J-3 ESC Livre etsup019630 Disponible La différenciation sociale des enfants / Séverine DEPOILLY ; Séverine KAKPO ; Régine SIROTA ; Bertrand GEAY ; Jean-Yves ROCHEX ; Et al. (2019)
Titre : La différenciation sociale des enfants : enquêter "sur" et "dans" les familles Type de document : livre Auteurs : Séverine DEPOILLY, DIR. ; Séverine KAKPO, DIR. ; Régine SIROTA ; Bertrand GEAY ; Jean-Yves ROCHEX ; Et al. Editeur : Vincennes : Presses universitaires de Vincennes Date de publication : 2019 Collection : Culture et Société Nombre de pages : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-037-9 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
SOCIOLOGIE , SOCIALISATION , ENFANT , ECOLE MATERNELLE , CLASSE SOCIALE , METHODOLOGIE , RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES , OBSERVATION , ENQUETE , ENTRETIEN , FAMILLE , EPISTEMOLOGIE , INEGALITE , ECRIT , EDUCATION FAMILIALE , JEUNE ENFANT , FRATRIE , JEU , LOISIR , THEORIE , DIFFERENCE , PSYCHISME , RELATION FAMILIALE
8.Outils
EnquêteAutres mots clés : "rapport à l'écrit" "alphabétisation familiale précoce" "socialisation enfantine précoce" "relation famille-école" Résumé : Cet ouvrage est consacré aux "processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines." Il est composé d'une douzaine de contributions émanant de chercheurs s'inscrivant dans des disciplines diverses (sociologie, psychologie, sciences de l'éducation, anthropologie, etc). Ces textes sont organisés en trois parties :
## Débats [1ère partie]
*** Positions et dispositions de la sociologie de lenfance (Régine Sirota)
*** Apprendre à percevoir, à penser, à parler et à agir (Bertrand Geay)
*** La genèse des dispositions, entre socialisation et développement ? (Jean-Yves Rochex)
## Méthodes [2e partie]
*** Analyser empiriquement un inobservable : comment « attrape-t-on » une disposition ? (Muriel Darmon)
*** Des méthodes « expérimentales » au service dune démarche sociologique pour étudier la socialisation ? (Stéphane Bonnéry)
*** Observer le quotidien des enfants denseignants. Retour sur une expérience de terrain (Séverine Kakpo)
*** Pourquoi interviewer des enfants dans une enquête sur la socialisation primaire ? (Martine Court)
*** Enquêter « sur » et « dans » les familles : retour sur une recherche par questionnaires et entretiens (Gaële Henri-Panabière)
## Enquêtes [3e partie]
*** Quelles prédispositions à la réussite scolaire ? Ce que peuvent révéler les premières socialisations familiales et scolaires à lécrit (Christophe Joigneaux)
*** La dépréciation scolaire du scolaire : lexemple de familles populaires face à lécrit (Fabienne Montmasson-Michel)
*** Des jeunes enfants « socialisés » par leurs aînés (Elsa Zotian)
*** « Jaime pas ce jeu là Je veux mamuser moi !» (Simon Kechichian)Note de contenu : Bibliogr. (p.365-393) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires A. Sciences humaines et sociales A-3 DEP Livre ETSUP014405 Disponible Parents et professionnels dans les structures d'accueil de jeunes enfants / Marie-Claude BLANC ; Marie-Laure BONNABESSE (2018)
Titre : Parents et professionnels dans les structures d'accueil de jeunes enfants : enjeux, intérêts et limites des interactions Type de document : livre Auteurs : Marie-Claude BLANC ; Marie-Laure BONNABESSE Editeur : Rueil-Malmaison : ASH Date de publication : 2018 Collection : Le travail social Nombre de pages : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97313-21-0 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , IDENTITE PROFESSIONNELLE , COMPETENCE PROFESSIONNELLE , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , APPROCHE HISTORIQUE , CRECHE PARENTALE , FAMILLE , PARENTS , PARTICIPATION , ROLE , LIEN SOCIAL , EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS , PUERICULTRICE , RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE , COEDUCATION , MERE , POSTURE PROFESSIONNELLE , PERE , RELATION FAMILLE-INSTITUTION , POLITIQUE FAMILIALE
4.Thesaurus Noms Propres
ACEPP (ASSOCIATION DES COLLECTIFS ENFANTS PARENTS PROFESSIONNELS)Autres mots clés : "relation parents/professionnels" Résumé : Cet ouvrage est organisé en cinq parties. Après une première partie consacrée à l'histoire des structures d'accueil de jeunes enfants, les auteurs présentent ce que signifie et implique la participation (des parents) en crèche parentale. La troisième partie est consacrée au positionnement des professionnels opérant dans ces structures. Dans la quatrième, les auteurs abordent comment appliquer la coéducation et quelle compétence construire pour les professionnels. Enfin, la dernière partie s'interroge sur l'évolution des relations parents-professionnels et l'accueil des jeunes enfants. Note de contenu : Bibliogr. (7 p.) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62310 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 BLA Livre ETSUP019501 Disponible Favoriser les interactions entre enfants / Jean-Pierre FEUTRY ; Anne MOUQUET ; Anne-Marie FONTAINE (2017)
Titre : Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance Type de document : livre Auteurs : Jean-Pierre FEUTRY, DIR. ; Anne MOUQUET, COORD. ; Anne-Marie FONTAINE, Conseiller scientifique Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Date de publication : 2017 Nombre de pages : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-72-6 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
RECHERCHE-ACTION , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , INTERACTION , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , SOCIALISATION , JEUNE ENFANT , ACCUEIL , AMENAGEMENT DE L'ESPACE , EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT , PROJET D'ETABLISSEMENT , RELATION ADULTE-ENFANT , OBSERVATION , JOUET , OBJET , JEU
3.Candidats descripteurs
RELATION ENTRE PAIRSRésumé : Ouvrage composé de différentes parties :
*** Accompagner l'éveil social en EAJE : une recherche-action par et pour les professionnels de la petite enfance
*** Observer et accompagner le développement des premières interactions entre jeunes enfants
*** L'impact de la pluralité des propositions de jeux sur les interactions entre enfants
*** Les effets des différents espaces de jeux sur les interactions entre enfants
*** Les interactions entre enfants en lien avec l'aménagement des espaces de jeux
*** L'influence de la présence physique et psychique des adultes sur les interactions entre enfants
*** L'objet, médiateur d'interactions entre enfants
*** Conclusion. Les apports et les effets professionnels de la démarcheNote de contenu : Tableaux, schémas, graphiques Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 FEU Livre ETSUP019589 Disponible Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 FEU Livre ETSUP011139 Disponible Jeunes enfants en situation de handicap / Colette BAUBY ; Maryse BONNEFOY ; Yvette GAUTIER-COIFFARD (2017)
Titre : Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale Type de document : livre Auteurs : Colette BAUBY, DIR. ; Maryse BONNEFOY, DIR. ; Yvette GAUTIER-COIFFARD, DIR. Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2017 Collection : 1001 et + Nombre de pages : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5618-4 Note générale : Les contributions à cet ouvrage sont issues du colloque "Jeunes enfants en situation de handicap, les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale" qui s'est tenu à Paris en novembre 2016. Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
JEUNE ENFANT , HANDICAP , PMI , SOUTIEN A LA PARENTALITE , ANNONCE DU HANDICAP , CAMSP , SOIN , PRISE EN CHARGE , SCOLARISATION , ACCOMPAGNEMENT , TEMOIGNAGE , APPROCHE HISTORIQUE , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , INSERTION SOCIALE , INTEGRATION SCOLAIRE
4.Thesaurus Noms Propres
Loi du 11 février 2005Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapéesAutres mots clés : "éducation précoce" "besoin éducatif particulier (BEP)" Résumé : Cet ouvrage comprend trois parties :
** Introduction (Pierre Suesser, Yvette Gautier-Coiffard)
** Brève histoire du handicap (Henri-Jacques stiker)
I. Accueillir, écouter, accompagner tout enfant en situation de handicap et sa famille
** Quand la question du handicap surgit en cours de grossesse (Véronique Mirlesse)
** Expérience d'accompagnement en période prénatale à l'unité mère-bébé (Dominique Tuppin)
** Parentalité et handicap (Édith Thoueille)
** Handicap et protection de l'enfance : des droits pour des enfants invisibles (Jacques Toubon, Geneviève Avenard)
** Écart à la norme du développement ou situation de handicap : annonce et accompagnement (Maryse Bonne foy)
** Les sorties accompagnées des nouveau-nés en lien avec la PMI (Pascal Bolot)
** Soutenir le développement et accompagner la parentalité. Approche psychomotrice en PMI de l'enfant présentant un retard de développement (Isabelle devanne, Cécile Pavot-Lemoine)
** La cellule Ressource Handicap PMI de Gironde. Une expérience d'accompagnement des parents et des enfants en situation de handicap (Véronique Labidoire, Stéphanie Loiseau)
** Cas clinique du nord : Élisa (Élisabeth Jude-Lafitte)
** Accueil d'une enfant polyhandicapée chez une assistante maternelle (Patricia Barbaud, Brigitte Rabiller)
II. PMI et ANECAMSP, partenaires et solidaires
** L'action médico-sociale précoce : une histoire commune PMI/CAMSP (Marie-Christine Colombo)
** Qu'est-ce que l'ANECAMSP ? Historique et missions (Geneviève Laurent)
** Intervention et éducation précoces auprès de l'enfant en situation de handicap (Éric Plaisance)
** Témoignages de parents (Claire Derache, Frédéric Ruby, Aurélie Bissinger, Valérie Chalavon)
** Présentation des modalités possibles d'un partenariat CMSP/PMI (Michèle Baron Quillevere, Sophie Mathieu, Nadine Moreau, Linette Rodriguez)
** Relais et complémentarité CMSP/PMI. Expérience du Bas-Rhin (nathalie Biot, Marcelle Zorgniotti)
III. Vivre sa vie d'élève, la socialisation, la scolarisation et les prises en charge multiples
** Comment l'école est devenue ma maison (Sarah Salmona)
** Aller à la rencontre de l'enfant autiste scolarisé (Alexandra Dauplay-Langlois)
** Quelles pratiques d'enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap à l'école maternelle ? (Sylvie Cèbe)
** Quelles voies de progression possibles pour un accueil sans discrimination des enfants et de leurs parents à l'école ? (Bernadette Céleste)
** Conclusion (Maryse Bonnefoy, Yvette Gautier-Coiffard)Note de contenu : Bibliogr., schémas Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires F. Questions et politiques sociales F-6 BAU Livre ETSUP019404 Disponible A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale GARNIER ; Gilles Brougère ; Sylvie RAYNA ; Pablo RUPIN (2016)
![]()
PermalinkL'éducation populaire au tournant du XXIe siècle / Francis LEBON ; Emmanuel de LESCURE ; Jean-Claude RICHEZ ; Frédéric CHATEIGNER ; Nathalie ROUCOUS ; Et al. (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkProfessionnels de la petite enfance : au risque des émotions / Pascale MIGNON ; Christian NAIN (2009)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes normes en question...et comment les concilier avec les besoins pédagogiques d'éveil, de jeu et d'expérimentation des enfants / Josiane CHABEL ; Didier HEINTZ (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecueil d'articles de l'Institut Pikler, 1. Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant / Raymonde CAFFARI (2017)
![]()
![]()
PermalinkRecueil d'articles de l'Institut Pikler, 2. Autonomie et activités du bébé / Raymonde CAFFARI (2017)
![]()
PermalinkPermalink