Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Détail d'une collection
Savoir et formation
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (97)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnement / Maëla PAUL (2004)
Titre : L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique Type de document : livre Auteurs : Maëla PAUL Editeur : Paris : L'Harmattan Date de publication : 2004 Collection : Savoir et formation Nombre de pages : 352 P ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ACCOMPAGNEMENT , CONCEPT , EDUCATION , FORMATION , INDIVIDUALISATION , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , SOCIALISATION , AUTONOMIE , ETHIQUE , APPROCHE HISTORIQUE , VOCABULAIRE , PHILOSOPHIENote de contenu : ANNEXES,BIBLIOGR.,INDEX Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10932 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires J. Travail social J-5 PAU Livre etsup006006 Disponible Centre de ressources documentaires J. Travail social J-5 PAU Livre ETSUP010027 Disponible L'accueil familial dans tous ses états / Claire WEIL (2012)
Titre : L'accueil familial dans tous ses états Type de document : livre Auteurs : Claire WEIL, COORD. ; Pascale BREUGNOT ; Corinne PETIBON ; Véronique BAYON ; Mathilde LARCHER ; Coralie AUBERT ; Véronique LOGEAIS ; Corinne VERDU ; Patrick CAUCHE ; Et al. ; Claire TURBIAUX, PREF. ; Claude ROUYER, POSTF. Editeur : Paris : L'Harmattan Date de publication : 2012 Collection : Savoir et formation Nombre de pages : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99708-0 Note générale : Ouvrage réalisé en collaboration entre l'ETSUP et l'ANPF (Association nationale des placements familiaux) Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
EVEIL , ACCUEIL FAMILIAL , FAMILLE D'ACCUEIL , ASSISTANT FAMILIAL , PROFESSIONNALISATION , PARCOURS PROFESSIONNEL , PLACEMENT FAMILIAL , ACCUEIL SEQUENTIEL , ACCUEIL ENFANT-PARENTS , INNOVATION SOCIALE , PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT , ENFANT PLACE , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , ACTIVITE , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , ANALYSE COMPARATIVE , DROIT , FORMATION PROFESSIONNELLE
8.Outils
Biographie
5.Thesaurus géographique
BELGIQUE , FRANCERésumé : Les contributions réunies dans cet ouvrage sont organisées en trois parties :
1. Parcours de vies...
*****Une vie sans regrets...Interview d'A. Tardy (P. Breugnot),
*****Souvenirs d'enfance (C. Petibon)
*****Famille, envie... (A. Delabre)
*****Itinéraire d'un enfant gâté (P. Cauche)
2. Réflexions, innovations...
*****L'exercice du groupe en placement familial (V. Bayon)
*****D'une culture à l'autre : l'accueil familial entre Belgique et la France (C. Dehaspe)
*****L'accueil partagé : une spécificité d'exercice pour un projet spécifique (C. Bianco, V. Hunault-Guedj, C. Jacquier, R. Yazidi)
*****La Maison des Petits, un lieu ressource pour les professionnels de l'enfance et de la petite enfance (M. Larcher)
3. Formation et professionnalisation...
*****Radio cigognes (M. Niclause-Weibel)
*****De la formation des assistants familiaux de 120 heures à 240 : quelles différences, volonté et réalité (C. Aubert)
*****Les assistants familiaux à l'épreuve du droit (V.Logeais)
*****La démarche de la cigogne (M. Mayen)Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38621 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires J. Travail social J-3 WEI Livre ETSUP008819 Disponible Centre de ressources documentaires J. Travail social J-3 WEI Livre ETSUP008820 Disponible Les accueils de jour en protection de l'enfance / Hélène JOIN-LAMBERT (2012)
Titre : Les accueils de jour en protection de l'enfance : une nouvelle place pour les parents ? Type de document : livre Auteurs : Hélène JOIN-LAMBERT, COORD. ; Dominique FABLET ; Téodora KULESEVIC ; Anna RURKA ; Et al. Editeur : Paris : L'Harmattan Date de publication : 2012 Collection : Savoir et formation Nombre de pages : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96753-3 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ACCUEIL DE JOUR , ACCUEIL ENFANT-PARENTS , INNOVATION SOCIALE , PROTECTION DE L'ENFANCE , RECHERCHE UNIVERSITAIRE , BENEVOLAT , PRATIQUE EDUCATIVE , ACCOMPAGNEMENT , MESURE EDUCATIVE , RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE , PARTICIPATION , TEMOIGNAGE
2.Liste autorité ETSUP
VECU
8.Outils
Enquête
5.Thesaurus géographique
PARIS , NANCY , ALLEMAGNEAutres mots clés : "relation bénévoles/professionnels" "Service d'accompagnement familial et éducatif" SAFE Résumé : Cet ouvrage rassemble quatre exemples de services d'accueil de jour analysés dans le cadre de recherches universitaires :
***La Colline aux enfants : un dispositif innovant d'accueil parents-enfants (D. Fablet),
***Mesure "S.A.F.E" : attentes initiales et représentations post-échéance de ses effets par ses bénéficiaires (T. Kulesevic),
***Un accueil de jour à Paris (H. Join-Lambert, A. Rurka),
***La participation des parents dans les services d'accueil de jour à Berlin (V. Wittke, C. Solf)Note de contenu : Bibligr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38894 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires J. Travail social J-3 JOI Livre etsup008901 Disponible Centre de ressources documentaires J. Travail social J-3 JOI Livre ETSUP010414 Disponible L'analyse institutionnelle des pratiques / Gilles MONCEAU (2012)
Titre : L'analyse institutionnelle des pratiques : une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France Type de document : livre Auteurs : Gilles MONCEAU, DIR. Editeur : Paris : L'Harmattan Date de publication : 2012 Collection : Savoir et formation Nombre de pages : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00359-7 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ACCOMPAGNEMENT , EQUIPE SOIGNANTE , TRAVAIL D'EQUIPE , RELATION FAMILLE-INSTITUTION , PROFESSION MEDICALE , ANALYSE DE LA PRATIQUE , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , ANALYSE INSTITUTIONNELLE , PSYCHANALYSE , FORMATION PROFESSIONNELLE , PSYCHOLOGUE , EXPRESSION ECRITE , INSERTION PROFESSIONNELLE , MEDECIN , RECHERCHE-ACTION , EXPERIMENTATION , ADOLESCENT , MILITANTISME , ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
5.Thesaurus géographique
BRESIL , FRANCERésumé : Les contributions de cet ouvrage sont réparties en trois parties :
I. Penser le dispositif
1. Techniques socio-cliniques pour l'analyse institutionnelle des pratiques
2. L'objet de la clinique d'orientation psychanalytique en institution
3. Dans l'après-coup d'un dispositif au long cours : une parole adolescente impliquée et en mouvement
II. Former de futurs professionnels
4. Formation professionnelle et outils de l'analyse institutionnelle en formation de psychologues
5. Rapports à l'institution et rapports à l'écriture : analyse des pratiques d'écriture en formation professionnelle
6. L'importance de l'implication dans l'insertion professionnelle de médecins ayant terminé leur "residência" en Médecine préventive et sociale à Campinas, Brésil
III. Accompagner des équipes professionnelles et/ou militantes
7. Recherche-intervention sur les pratiques des professionnels de la santé et de l'éducation concernant la relation aux familles. En quoi les conflits au sein des équipes et avec les familles sont-ils analyseurs?
8. Analyser l'implication des professionnels en Santé collective en accompagnant les équipes. Comment la découverte des implications transforme la pratique collective?
9. Désimpliquons-nous! Recherche-Action et écriture collectiveNote de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires J. Travail social J-5 MON Livre etsup018054 Disponible L'analyse des pratiques professionnelles / Dominique FABLET ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2000)
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles Type de document : livre Auteurs : Dominique FABLET, COORD. ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE, COORD. Mention d'édition : Nvle éd. revue et augm. Editeur : Paris : L'Harmattan Date de publication : 2000 Collection : Savoir et formation Nombre de pages : 286p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8975-3 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
TRAVAIL SOCIAL , TRAVAILLEUR SOCIAL , SUPERVISION , RECHERCHE-ACTION , MEDECIN , INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE , GROUPE DE FORMATION , FORMATION , FORMATION ALTERNEE , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , ENTREPRISE , ENSEIGNANT , CHANGEMENT , ANALYSE DE CONTENU , IDENTITE PROFESSIONNELLEAutres mots clés : "groupe Balint" Note de contenu : Annexe Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38971 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires J. Travail social J-5 FAB Livre etsup008931 Disponible Centre de ressources documentaires J. Travail social J-5 FAB Livre ETSUP010091 Disponible L'analyse des pratiques professionnelles / Dominique FABLET ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1996)
PermalinkAnalyser les pratiques professionnelles / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique FABLET (2000)
PermalinkAnimer des groupes d'analyse des pratiques / Dominique FABLET (2009)
PermalinkAnimer des groupes de parole de parents / Catherine SELLENET (2004)
PermalinkLes assistantes maternelles / Catherine SELLENET (2006)
PermalinkLes assistants familiaux / Claire WEIL (2010)
PermalinkAutobiographie de Carl Rogers / Carl Ransom ROGERS (2003)
PermalinkLa "carrière" de personnes atteintes de sclérose en plaques / Séverine COLINET (2010)
PermalinkLes chefs de service en action sociale / Maxime DELALOY ; Michel Foudriat (2014)
PermalinkCliniques actuelles de l'accompagnement / Mireille Cifali ; Michelle BOURASSA ; Mariette THEBERGE (2010)
PermalinkComprendre la réclusion scolaire / Joël GAILLARD (2010)
PermalinkLa construction identitaire des adolescentes face au genre / Claude RENOTON-LEPINE (2012)
PermalinkLa construction du rapport à l'écrit / Martine FIALIP-BARATTE (2007)
PermalinkDémarches qualité et identité professionnelle en conflit / Yvan GRIMALDI (2005)
PermalinkDésir d'emprise et éthique de la formation / Patricia VALLET (2003)
Permalink