Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Actuellement fermé au public. accueil sur rendez-vous du lundi à jeudi à compter du 25 janvier
Le service de prêt à emporter (click and collect) est proposé : en savoir plus
Envoi de prêt par courrier : sur conditions, et à titre exceptionnel. Nous contacter
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale GARNIER ; Gilles BROUGERE ; Sylvie RAYNA ; Pablo RUPIN (2016)
![]()
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternelle Type de document : livre Auteurs : Pascale GARNIER ; Gilles BROUGERE ; Sylvie RAYNA ; Pablo RUPIN Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Nombre de pages : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Note générale : Ouvrage consultable sur le portail CAIRN, depuis l'ETSUP (cf. exemplaire numérique) Mots-clés : 8.Outils
Enquête
1.Thesaurus PRISME
CLASSE PASSERELLE , ECOLE MATERNELLE , CRECHE , JEUNE ENFANT , SOCIALISATION , RELATION ADULTE-ENFANT , REPAS , ACCUEIL , JEU , CANTINE SCOLAIRE , TEMPS , AMENAGEMENT DE L'ESPACE , DISCIPLINE , INTERACTION , PROFESSEUR DES ECOLES , EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS , RITE , AUXILIAIRE DE PUERICULTURE , RELATION ENFANT-PARENTS , APPRENTISSAGE PRECOCE , ACTIVITE , VIE QUOTIDIENNE , AMITIE , CONFLIT
2.Liste autorité ETSUP
COOPERATIONAutres mots clés : "jardin maternel" "jeu libre" Résumé : Cet ouvrage, basé sur des travaux de recherche (observation et méthodologies visuelles) dans des lieux d'accueil collectif du jeune enfant, est constitué de quatre chapitres :
### 1. La danse des "tout-petits" à l'école maternelle (G. Bougère)
### 2. Les enfants en classe passerelle : du temps pour apprivoiser l'école (P. Garnier)
### 3. les enfants au jardin maternel : découvrir la vie en collectivité (P. Rupin, P. Garnier)
### 4. Les "grands" à la crèche, "faut qu'il(s) en profite(nt)!" (S. Rayna, P. Rupin)Note de contenu : Photos, bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52686 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-1 GAR Livre ETSUP018557 Disponible Documents numériques
![]()
Portail CAIRN - Ouvrages : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfantsURLAccueillir le jeune enfant / Suzon BOSSE-PLATIERE ; Anne DETHIER ; Chantal FLEURY ; Nathalie LOUTRE-DU-PASQUIER (2011)
![]()
![]()
Titre : Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels Type de document : livre Auteurs : Suzon BOSSE-PLATIERE ; Anne DETHIER ; Chantal FLEURY ; Nathalie LOUTRE-DU-PASQUIER Mention d'édition : Nouv. éd. rev. Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2011 Collection : Enfance et parentalité Nombre de pages : 376 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3003-0 Note générale : 1ère édition en 1995 Mots-clés : 2.Liste autorité ETSUP
FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL
1.Thesaurus PRISME
ACCUEIL , JEUNE ENFANT , PROFESSIONNALISATION , PROJET EDUCATIF , PUERICULTRICE , RELATION EDUCATIVE , RELATION PROFESSIONNELLE , REPRESENTATION SOCIALE , SAVOIR , STATUT PROFESSIONNEL , PARENTS , INSTITUTION , IDENTITE PROFESSIONNELLE , ASSISTANT MATERNEL , AUXILIAIRE DE PUERICULTURE , EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , FORMATEUR , TEMPS , PARENTALITE , TRAVAIL SOCIAL , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , LIEU DE VIERésumé : Livre constitué de huit contributions :
*** 1. Fonction parentale et fonction d'accueil (N. Loutre Du Pasquier)
*** 2. La fonction d'accueillante : la diversité des métiers (S. Bosse-Platière)
*** 3. La fonction d'accueillante : les paradoxes (S. Bosse-Platière)
*** 4. Compétences et pratiques pour un accueil de qualité (A. Dethier, C. Fleury, N. Loutre Du Pasquier)
*** 5. L'accompagnement psychique du jeune enfant (C. Fleury)
*** 6. Les questions de qualité dans leurs contextes : les dispositifs officiels (S. Bosse-Platière, A. Dethier)
*** 7. La formation
*** 8. Le projet éducatif (A. Dethier)Note de contenu : PAS D'EXEMPLAIRE PAPIER à l'ETSUP, A CONSULTER VIA L'ABONNEMENT CAIRN DE L'ETSUP En ligne : https://www.cairn.info/accueillir-le-jeune-enfant--9782749214627.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 23/08/2018) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60296 Documents numériques
Accès depuis l'ETSUP ou en accès distant ETSUP
S. BOSSE-PLATIER, et al. Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels (Erès, 2011)URL
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : livre Auteurs : Pierre MOISSET, DIR. Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2019 Collection : Enfance et parentalité Nombre de pages : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
JEUNE ENFANT , ACCUEIL , QUALITE , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , TRAVAIL , COMPETENCE PROFESSIONNELLE , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , PROFESSIONNALISATION , ORGANISATION DU TRAVAIL , TRAVAIL A DOMICILE , AUXILIAIRE DE PUERICULTURE , RELATION EDUCATIVE , EMPOWERMENT , RECHERCHE-ACTION
2.Liste autorité ETSUP
VECURésumé : Sociologue de la famille, Pierre Moisset réunit ici les contributions de chercheurs et de professionnels de la petite enfance. Dans un contexte politique et social de l'accueil de la petite enfance que P. Moisset considère comme flou (p. 8), cet ouvrage collectif vise à répondre à plusieurs questions : "qu'est-ce qu'accueillir concrètement de jeunes enfants ? Comment cette activité est-elle vécue par les professionnels en accueil collectif ou individuel ? Qu'est-ce qui fait, aux yeux des professionnels, un bon travail d'accueil des enfants et de leurs parents ? ..." (extraits de la préface). Près de vingt contributions réunies dans cinq grandes parties essaient de répondre à ces grands enjeux :
*** Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (Pierre Moisset, p.7-10)
I.Devenir professionnel de laccueil de la petite enfance
**** Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (Pierre Moisset, p.13-15)
**** Être assistant maternel : motivations et vécus (Pierre Moisset et le réseau Devenir dEnfance, p.17-30)
**** Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? Lexemple des professionnels de laccueil collectif (Anne‑Lise Ulmann, p.31-46)
**** Les compétences professionnelles au coeur des métiers de laccueil de lenfance (Florence Pirard, Anne Dethier, Nathalie François, Élodie Pools, p.47-64)
II.Les évolutions du travail daccueil de la petite enfance
**** Lévolution de laccueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (Pierre Moisset, p.67-73)
**** La PSU 2014, des effets paradoxaux et un risque de perte de sens ? (Marie-Hélène Hurtig, p.75-100)
**** Les évolutions de laccueil collectif de la petite enfance (Pierre Moisset et le réseau Devenir dEnfance, p.101-116)
**** La position singulière des auxiliaires de puériculture (Pierre Moisset et le réseau Devenir dEnfance, p.117-127)
III.Professionnaliser les professionnels de laccueil de la petite enfance
**** Professionnaliser les professionnels (Pierre Moisset, p.131-135)
**** Reconnaître le métier déducateur de lenfance : quelle évolution conceptuelle ? (Sylvie Chatelain‑Gobron, p.137-155)
**** Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités dexercice des professions (Sophie Odena, p.157-174)
**** De lurgence dinvestir dans une politique de professionnalisation des gardes denfants à domicile (Sophie Bressé, p.175-197)
IV.Les effets de laccueil de la petite enfance
**** Effets de laccueil et qualité de laccueil (Pierre Moisset, p.201-225)
**** Les effets de laccueil de la petite enfance (Pierre Moisset et le réseau Devenir dEnfance, p.205-225)
**** Laccompagnement relationnel et social des petits enfants, gage dune identité professionnelle digne et reconnue (Claude Thüler, p.227-248)
V.Empowerment et démarches participatives dans laccueil de la petite enfance
**** Empowerment des acteurs,empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir dEnfance (Pierre Moisset, p.251-255)
**** Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (Marie-Paule Thollon-Behar, p. 257-273)
**** Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (Myriam de Welle, p. 275-288)Note de contenu : Via l'abonnement électronique de l'ETSUP, ouvrage disponible sur le portail CAIRN (téléchargement pdf par chapitre) En ligne : https://www.cairn.info/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 16/09/2019) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62798 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (3)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-1 MOI Livre ETSUP014390 Disponible Centre de documentation L. Education & formation L-1 MOI Livre etsup014320 Sorti jusqu'au 18/01/2021 Centre de documentation L. Education & formation L-1 MOI Livre ETSUP014389 Sorti jusqu'au 26/03/2021 Documents numériques
Accès depuis l'ETSUP ou en accès distant ETSUP
Portail CAIRN. (2019) P. MOISSET (dir.) Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnelsURLL'atmosphère thérapeutique à Lóczy, Tome 1. Construction de soi et élaboration de son histoire / Maria VINCZE (2014)
![]()
![]()
Titre de série : L'atmosphère thérapeutique à Lóczy, Tome 1 Titre : Construction de soi et élaboration de son histoire Type de document : livre Auteurs : Maria VINCZE ; Régine PRAT, PREF. ; Anna TARDOS, POSTF. Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2014 Collection : Enfance et parentalité Nombre de pages : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4097-8 Note générale : DEPUIS L'ETSUP : téléchargeable chapitre par chapitre (format pdf) sur le portail CAIRN Mots-clés : 4.Thesaurus Noms Propres
LOCZY-PIKLER (Institut)pouponnière créée en 1947 à Budapest (Hongrie), dirigée par le Dr Emmi Pikler
1.Thesaurus PRISME
DEVELOPPEMENT COGNITIF , POUPONNIERE , INTERACTION , OBSERVATION , ETUDE DE CAS , RECIT DE VIE , ENFANT , PEDAGOGIE , PRISE EN CHARGE , PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT , MATERNAGE , SOIN , THERAPIE , ACCOMPAGNEMENT , VIE QUOTIDIENNE
3.Candidats descripteurs
PARCOURS DE VIERésumé : Cet ouvrage analyse le cas de deux petites filles ayant vécus leurs premières années de vie à l'Institut Pikler de Budapest. La première partie est consacrée au cas de Grete, une petite fille dite "facile" et la seconde partie au cas d'Aniko, une petite fille dite "difficile". Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/l-atmosphere-therapeutique-a-loczy--9782749240978.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 16/12/2016) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48338 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-1 VIN Livre ETSUP010461 Disponible Documents numériques
![]()
Portail CAIRN. L'atmosphère thérapeutique à Loczy T. 1 : Construction de soi (...) (Ed. Erès, 2014)URLL'atmosphère thérapeutique à Lóczy, Tome 2. De l'observation de l'enfant aux questionnements de l'Institution / Maria VINCZE (2015)
![]()
![]()
Titre de série : L'atmosphère thérapeutique à Lóczy, Tome 2 Titre : De l'observation de l'enfant aux questionnements de l'Institution Type de document : livre Auteurs : Maria VINCZE ; Bernard GOLSE, PREF. Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2015 Collection : Enfance et parentalité Nombre de pages : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4713-7 Note générale : DEPUIS L'ETSUP : téléchargeable chapitre par chapitre (format pdf) sur le portail CAIRN Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
MATERNAGE , ETUDE DE CAS , ENFANT , PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT , DEVELOPPEMENT COGNITIF , PEDAGOGIE , THERAPIE , PRISE EN CHARGE , ACCOMPAGNEMENT , VIE QUOTIDIENNE , OBSERVATION , INTERACTION , SOIN , RECIT DE VIE , CAPACITE D'ADAPTATION , HANDICAP MENTAL
4.Thesaurus Noms Propres
LOCZY-PIKLER (Institut)pouponnière créée en 1947 à Budapest (Hongrie), dirigée par le Dr Emmi PiklerAutres mots clés : "Maternage insolite" Résumé : Cet ouvrage analyse le cas de deux enfants ayant vécus leurs premières années de vie à l'Institut Pikler de Budapest. La première partie est consacrée au cas de Paula, une petite fille qui eu longtemps du mal à se trouver et semblait au début gravement handicapée mentale. La seconde partie s'intéresse au cas de Gabor, dont l'équipe a longtemps pensé qu'il supportait difficilement l'atmosphère thérapeutique de l'institut. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/l-atmosphere-therapeutique-a-loczy-2--9782749247137.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 16/12/2016) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48347 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-1 VIN Livre ETSUP010462 Disponible Documents numériques
![]()
Portail CAIRN. L'atmosphère thérapeutique à Loczy T. 2 : De l'observation de l'enfant (...) (Ed. Erès, 2014)URL PermalinkAu-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance / Gunilla DAHLBERG ; Peter MOSS ; Alan PENCE (2012)
PermalinkDéveloppement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant / Christine HELOT ; Marie-Nicole RUBIO ; Michel DOLLE ; Nathalie THOMAUSKE ; Sven SIERENS ; Griet RAMAUT ; Roula TSOKALIDOU ; Anastasia GKAINTARTZI ; Evi MARKOU ; Tina HICKEY ; Salla KURHILA ; Sandra VAN DER MESPEL ; Andrea YOUNG (2013)
PermalinkL'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine HAUWELLE ; Marie-Nicole RUBIO ; Sylvie RAYNA (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkMalaise dans le soutien à la parentalité / Gérard NEYRAND ; Daniel COUM ; Marie-Dominique WILPERT (2018)
![]()
PermalinkPermalinkParents-professionnels / Sylvie RAYNA ; Marie-Nicole RUBIO ; Henriette SCHEU ; Gérard NEYRAND ; Frédéric JESU ; Françoise HURSTEL ; Et al. (2010)
PermalinkPetite enfance et participation / Sylvie RAYNA ; Catherine BOUVE ; Marie-Nicole RUBIO ; Jan PEETERS ; Pierre MOISSET ; Et al. (2013)
PermalinkPistoia, une culture de la petite enfance / Anna Lia GALARDINI ; Donatella GIOVANNINI ; Sonia LOZELLI ; Antonia MASTIO ; Maria Laura CONTINI ; Sylvie RAYNA (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink