Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (178)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les 1000 premiers jours : là où tout commence Type de document : document en ligne Auteurs : Commission 1000 premiers jours Editeur : Paris : Ministère de la santé et des solidarités Date de publication : 2020 Nombre de pages : 125 p. Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
NOURRISSON , JEUNE ENFANT , ACCOMPAGNEMENT , CONGE DE NAISSANCE , SANTE PUBLIQUE , PREVENTION PRECOCE , INFORMATION , PERINATALITE , SOUTIEN A LA PARENTALITE , PREMATURITE , DEPISTAGE , INCLUSION , ENFANT HANDICAPE , SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE , QUALITE , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE , RECHERCHE APPLIQUEE , EVALUATION , GROSSESSE , CONGE DE PATERNITE , MATERNITE , PMI
8.Outils
PropositionAutres mots clés : "recherche fondamentale" Résumé : Le présent rapport à été remis, le 8/09/2020, au secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, président de la commission d’experts pour les « 1 000 premiers jours » qui est composé de 18 experts spécialistes de la petite enfance.
De nombreuses recommandations sont ici formulées afin de "replacer le bébé et le jeune enfant au centre du débat public". Le rapport est organisé en cinq parties :
*** I. Formuler un discours de santé publique cohérent pour les 1000 premiers jours
*** II. Le « parcours 1000 jours » : proposer un accompagnement personnalisé aux parents
*** III. Parcours 1000 jours : une réponse individualisée, adaptée aux fragilités et spécificités de l’enfant et de ses parents
*** IV. Les congés de naissance et les structures d’accueil : donner le temps et les espaces adaptés aux familles et à leurs jeunes enfants
*** V. Traduire cette ambition inédite dans la recherche, l’évaluation des pratiques et la formation des professionnelsNote de contenu : Librement téléchargeable sur le Ministère des Solidarité et de la Santé (voir le lien plus bas) En ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-1000-premiers-jours.pdf Format de la ressource électronique : Ministère des solidarités et de la santé (consulté le 15/09/2020) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66052 Documents numériques
Rapport Les 1000 premiers jours : là où tout commence [pdf, 3.6 Mo]URL 15e trophée Direction[s] / Noémie GILLIOTTE ; Emmanuelle CHAUDIEU ; Anaïs VERDIN in Direction(s), n°181 (Décembre 2019)
[article]
Titre : 15e trophée Direction[s] : l'audace à l'honneur Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Noémie GILLIOTTE ; Emmanuelle CHAUDIEU ; Anaïs VERDIN Date de publication : 2019 Article en page : p.16-33 Mots-clés : 5.Thesaurus géographique
HANTAY
1.Thesaurus PRISME
HANDICAP , INCLUSION , RECRUTEMENT , PERSONNE AGEE , VIEILLISSEMENT , DEPENDANCE , ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL , INNOVATION SOCIALE , MANAGEMENT , DIRECTEUR D'ETABLISSEMENTRésumé : Ce dossier rassemble :
- Palmarès 2019 (p.18)
- Quand les résidents recrutent les professionnels (p.20)
- Prix de la rédaction "Diriger demain" (p.24)
- Rétrospective. Que sont-ils devenus ? (p.26)Note de contenu : photographies Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64268
in Direction(s) > n°181 (Décembre 2019) . - p.16-33[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique DIR181 Disponible L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers / Basma FRANGIEH ; Joumana AKIKI in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers Type de document : revue Auteurs : Basma FRANGIEH ; Joumana AKIKI Date de publication : 2022 Article en page : p.43-56 Mots-clés : 5.Thesaurus géographique
LIBAN
1.Thesaurus PRISME
INCLUSION , INTEGRATION SCOLAIRE , ELEVE , ENFANT EN DIFFICULTE , AESH , ACTEUR SCOLAIRE , STATUT PROFESSIONNEL , ROLE , ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIALRésumé : "L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant." [Extrait du résumé disponible sur le portail Cairn] Note de contenu : Bibliogr., tableaux, schémas En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Portail Cairn (consulté le 18/04/2023) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72705
in La nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°95 (Décembre 2022) . - p.43-56[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique NRAS95 Disponible L’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap psychique / Carole PEINTRE ; Laurent DEBRACH ; Bénédicte MARABET in Vie sociale, n°17- nouvelle série (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : L’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap psychique Type de document : revue Auteurs : Carole PEINTRE ; Laurent DEBRACH ; Bénédicte MARABET Date de publication : 2017 Article en page : p.215-235 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
HANDICAP PSYCHIQUE , INTERVENTION A DOMICILE , AIDE A DOMICILE , INCLUSION
8.Outils
EnquêteEn ligne : http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-1-page-215.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 29/05/2017) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56468
in Vie sociale > n°17- nouvelle série (1er trimestre 2017) . - p.215-235[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique VS17/2017 Disponible Accompagnement extrascolaire / Clémence HELFTER in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°2915 (19 juin 2015)
[article]
Titre : Accompagnement extrascolaire : une demande mal satisfaite Type de document : revue Auteurs : Clémence HELFTER Date de publication : 2015 Article en page : p.30-33 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ENFANT HANDICAPE , AIDE A DOMICILE , AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE , AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE , VIE QUOTIDIENNE , LOISIR , COUT , INCLUSION , AEEHNote de contenu : *** Trois approches différentes
*** Compensation et accessibilité, les piliers de l'inclusionPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48723
in Actualités sociales hebdomadaires : ASH > n°2915 (19 juin 2015) . - p.30-33[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°1 PER Périodique ASH2915 Disponible Accompagnement à la Transformation de l'Offre par la Transition Inclusive / François BERNARD ; Daniel BOISVERT in Les Cahiers de l'Actif, n°562-563 (Mars-Avril 2023)
PermalinkAccueil et accompagnements d’étrangers primo-arrivants. Les coulisses des processus d’intégration / Béatrice MULLER ; Valérie WOLFF (2022)
PermalinkAccueil inclusif / Marie ANDRYS in Le Journal des professionnels de l'enfance Recherches, n°134 (Décembre 2022-Janvier-Février 2023)
PermalinkPermalinkAccueillir la différence / Hélène ARCHAMBAULT in Le Journal des professionnels de l'enfance Recherches, n°137 (Septembre-Octobre-Novembre 2023)
PermalinkAccueillir la différence / Hélène ARCHAMBAULT in Le Journal des professionnels de l'enfance Pratiques, n°136 (Juin-Juillet-Août 2023)
PermalinkAccueillir le handicap en crèche / Mathilde CAVELIER in Métiers de la petite enfance, n°315 (Mars 2023)
PermalinkAction de sensibilisation au handicap. Une mission "militante et engagée" / Elsa GAMBIN in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3128 (4 octobre 2019)
Permalink"Adapter les savoirs professionnels à la société numérique" / François SENTIS in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3029 (13 octobre 2017)
PermalinkAdapter le travail aux travailleurs dits " faibles ". Un enjeu social et managérial / John CULTIAUX ; Harmony GLINNE in Forum, n°166-167 (2022)
PermalinkAESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap / Julien BOUTONNIER ; Clément Chabridon ; Lin GRIMAUD ; Alain JOUVE ; Et al. in EMPAN, n°132 (Décembre 2023)
PermalinkAlliances éducatives et processus d'inclusion / Anna PILERI ; Roberta CALDIN ; Lise GREMION ; Et al. in La Revue internationale de l'éducation familiale, n°51 (2023/1)
PermalinkAménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique / Corinne Mérini ; Serge THOMAZET in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°95 (Décembre 2022)
PermalinkL'année de l'action sociale, 2015. Objectif : autonomie / Jean-Yves GUEGUEN (2014)
PermalinkAutodétermination, expression des attentes et évaluation des besoins / Bertrand DUBREUIL ; Michel DEFRANCE ; Colette MAURI ; Et al. in Les Cahiers de l'Actif, n°556-557 (Septembre-octobre 2022)
Permalink