Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : LISTES ANNEXES > PROFESSIONS STATUTS ET CATEGORIES PROFESSIONNELLES > AESH
AESHSynonyme(s)Accompagnant des élèves en situation de handicapVoir aussi : |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers / Basma FRANGIEH ; Joumana AKIKI in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers Type de document : revue Auteurs : Basma FRANGIEH ; Joumana AKIKI Date de publication : 2022 Article en page : p.43-56 Mots-clés : 5.Thesaurus géographique
LIBAN
1.Thesaurus PRISME
INCLUSION , INTEGRATION SCOLAIRE , ELEVE , ENFANT EN DIFFICULTE , AESH , ACTEUR SCOLAIRE , STATUT PROFESSIONNEL , ROLE , ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIALRésumé : "L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant." [Extrait du résumé disponible sur le portail Cairn] Note de contenu : Bibliogr., tableaux, schémas En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Portail Cairn (consulté le 18/04/2023) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72705
in La nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°95 (Décembre 2022) . - p.43-56[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique NRAS95 Disponible Accompagnement d'élève en situation de handicap. Un métier à défendre [Dossier] / Armandine PENNA in Lien social, n°1259 (15 au 28 octobre 2019)
[article]
Titre : Accompagnement d'élève en situation de handicap. Un métier à défendre [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Armandine PENNA Date de publication : 2019 Article en page : p. 22-28 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ELEVE , ENFANT HANDICAPE , SCOLARITE , AESH , ACCOMPAGNEMENT
3.Candidats descripteurs
INCLUSION SCOLAIRERésumé : Le gouvernement s'était engagé à revaloriser le métier d'AESH pour la rentrée de septembre 2019 mais les professionnels comme les acteurs de l'école inclusive sont globalement déçus. La mise en place de PIAL (pôle d'inclusif d'accompagnement localisé) est une nouveauté qui vise à mutualiser l'accompagnement entre plusieurs établissements : Lien social propose un reportage au PIAL de Saint-Nazaire, complété par un entretien avec un formateur de l'INSPE de Clermont-Ferrand. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63902
in Lien social > n°1259 (15 au 28 octobre 2019) . - p. 22-28[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°5 PER Périodique LS1259 Disponible Accompagnement des enfants en situation de handicap / Emilie BERTIN in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3297 (3 Mars 2023)
[article]
Titre : Accompagnement des enfants en situation de handicap : le recours au référé-liberté Titre original : [Dossier juridique] Type de document : revue Auteurs : Emilie BERTIN Date de publication : 2023 Article en page : p.12-16 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ENFANT HANDICAPE , SCOLARISATION , FINANCEMENT , AESH , ACCES AUX DROITS , INTERET DE L'ENFANT , PROCEDURE , ADMINISTRATION , LIBERTE , TEMPSRésumé : "Le contentieux relatif à l'affectation d'un AESH témoigne de la difficulté à voir appliquée une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La jurisprudence montre en effet que la voie de recours au référé-liberté est inopérante à faire respecter le droit de l'enfant en situation de handicap à une scolarité ou à une formation adaptée." [Chapô du dossier] Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72463
in Actualités sociales hebdomadaires : ASH > n°3297 (3 Mars 2023) . - p.12-16[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique ASH3297 Sorti jusqu'au 25/04/2024 AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap / Julien BOUTONNIER ; Clément Chabridon ; Lin GRIMAUD ; Alain JOUVE ; Et al. in EMPAN, n°132 (Décembre 2023)
[article]
Titre : AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Julien BOUTONNIER ; Clément Chabridon ; Lin GRIMAUD ; Alain JOUVE ; Et al. Date de publication : 2023 Article en page : p.10-115 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
AESH , ENFANT HANDICAPE , INTEGRATION SCOLAIRE , MDPH , APPROCHE HISTORIQUE , AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE , ACCOMPAGNEMENT , AUTONOMIE , ACCESSIBILITE , ENQUETE , INCLUSION , SCOLARITE , TEMOIGNAGE , HANDICAP SENSORIEL , ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , FORMATION , POSTURE PROFESSIONNELLE
5.Thesaurus géographique
MAROC , ITALIERésumé : Ce dossier rassemble :
*** Introduction (Julien Boutonnier, Clément Chabridon, Lin Grimaud, Alain Jouve)
AESH : histoire et contexte
*** L’inclusion scolaire, une chance de transformation en profondeur de nos pédagogies (Bernard Defrance)
*** Être AESH (Dominique Momiron, Frédéric Detchart)
*** École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche (Marie Toullec-Théry, Nancy Granger)
Le métier
*** Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et « prolétarisation » de l’éducation (Christophe Chevalier, Arthur Imbert, Alicia Jacquot)
*** Témoignage sur la place et fonction des AESH dans la scolarité d’un malvoyant (Valentin Bertrand)
*** Être AESH pour un étudiant sourd (Thaïs Cellura)
*** L’AESH en quête de formation (Sabine Aissani)
Le défi pédagogique
*** L’AESH : un acteur clef de la relation pédagogique (Lionel Dabos)
*** AESH : entre inclusion et intrusion (Sylvie Cornette)
*** Les débuts de l’intégration, témoignage d’une enseignante de maternelle (Hélène Rigal)
*** Le développement professionnel des aesh au cœur du projet de l’école inclusive. L'expérience du lycée français international Alphonse-Daudet de Casablanca (Isabelle Furno)
Penser une pratique collective
*** La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? (Laetitia Muccin)
*** Regards sur l’inclusion scolaire en Italie (Julien Boutonnier, avec Jessica Viola, Jessica Atzori, Valentina Lorè, Daniela Memoli, Roberta Pelissero, Cesare Ceroni, Traduction Chiara Canta, Emiliana Canta)
*** Quelle place de l’AESH dans l’école inclusive ? (Pierre Suc-Mella)Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4.htm Format de la ressource électronique : Portail Cairn (consulté le 29/01/2024) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74506
in EMPAN > n°132 (Décembre 2023) . - p.10-115[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique EMP132 Disponible AESH au service d'une école inclusive et bienveillante / Ulla MAGUET ; Nathalie PANISSAL in Pensée plurielle, n°49 (2019/1)
[article]
Titre : AESH au service d'une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? Type de document : revue Auteurs : Ulla MAGUET ; Nathalie PANISSAL Date de publication : 2019 Article en page : p.49-59 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
AESH , PROFESSIONNALISATION , ETABLISSEMENT SCOLAIRE , ETHIQUE , VALEUR , INTEGRATION SCOLAIRE
8.Outils
EnquêteRésumé : "Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive." [extraits du résumé disponible sur CAIRN] Note de contenu : Article accessible gratuitement sur le portail CAIRN (voir le lien hypertexte)
Bibliogr.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 06/01/2020) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64398
in Pensée plurielle > n°49 (2019/1) . - p.49-59[article]Un an après sa refonte, un DEAES plus attractif ? / Carol EYBEN in Direction(s), n°213 (Novembre 2022)
PermalinkDéségrégation et accompagnement total / Hugo DUPONT (2021)
PermalinkDictionnaire des besoins éducatifs particuliers / Ève Leleu-Galland ; Elie Hernandez (2022)
PermalinkL'école inclusive, une réalité pour la rentrée 2019 ? / Sybilline CHASSAT-PHILIPPE in Dictionnaire permanent de l'action sociale, n°369-370 (Juin- juillet 2019)
PermalinkPermalink"L'école ne répond pas aux inégalités sociales" / Rachid ZERROUKI in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3274 (16 septembre 2022)
PermalinkL'école prend-elle soin ? / Nicolas CHAMBON ; Philippe MEIRIEU ; Nicole CATHELINE ; Et al. in Rhizome, n°78 ( décembre 2020)
PermalinkÉglantine Habib, avocate / Eglantine HABIB in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3247 (18 février 2022)
PermalinkEnfance handicapée / Carine MARAQUIN ; François CHOBEAUX ; Godefroy LANSADE ; Et al. in Vie sociale et traitements VST, n°135 (3e trimestre 2017)
PermalinkEnfants en situation de handicap / Delphine Baloul in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3256 (22 avril 2022)
PermalinkHandicap / Christine DAIN ; Delphine BIAS ; Mélissa LOUDETTE in EJE Journal, n°86 (Décembre-janvier 2020)
PermalinkHandicap à l'école / Malika Butzbach in Alternatives Economiques, n°422 (avril 2022)
PermalinkHandicap / Virginie FLEURY in Dictionnaire permanent de l'action sociale, n°371 (septembre 2019)
PermalinkIME hors les murs. Inclusion scolaire : / Nadia GRARADJI in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3127 (27 septembre 2019)
PermalinkInclusion / Aude DEMIDOV ; Christine DAIN in EJE Journal, n°91 (Novembre-Décembre 2021)
Permalink