Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Actuellement fermé au public. accueil sur rendez-vous du lundi à jeudi à compter du 25 janvier
Le service de prêt à emporter (click and collect) est proposé : en savoir plus
Envoi de prêt par courrier : sur conditions, et à titre exceptionnel. Nous contacter
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : SCIENCES ET RECHERCHE > SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES DE L'EDUCATION
SCIENCES DE L'EDUCATION |



Titre : 40 ans des sciences de l'éducation : L'âge de la maturité ? Questions vives Titre original : Colloque (20-22 février 2007 : Caen) Type de document : livre Auteurs : Alain VERGNIOUX, DIR. Editeur : Caen : Presses universitaires de Caen Date de publication : 2009 Autre Editeur : Caen : CRDP de Basse-Normandie Collection : Symposia Nombre de pages : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-348-6 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
SCIENCES DE L'EDUCATION , EPISTEMOLOGIE , APPROCHE HISTORIQUE , RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES , SOCIOLOGIE , PSYCHOLOGIE , PHILOSOPHIE , CONCEPT , PEDAGOGIE , RELATION EDUCATIVE , SAVOIR , PSYCHOPEDAGOGIE , INTERVENTION SOCIALE , ENFANT
3.Candidats descripteurs
DIDACTIQUERésumé : Les actes de ce colloque sont répartis selon plusieurs thématiques :
Ouverture
Les origines et l'évolution des sciences de l'éducation en pays francophones (Gaston Mialaret)
De la psychopédagogie à la recherche éducationnelle
Présentation. Évolution des questions (Thierry Piot)
De la psychopédagogie à l'analyse plurielle des pratiques (Marguerite Altet)
Didactique et sciences de l'éducation : une reconfiguration ? (Gérard Sensevy)
Nouveaux terrains, nouveaux territoires
Présentation. De nouvelles demandes sociales et de nouvelles problématiques de recherche (Jean-François Thémines)
La formation des enseignants (Vincent Lang)
Le travail social et la formation des travailleurs sociaux (Dominique Fablet)
Les recherches en sciences de l'éducation et dans les disciplines éponymes
Présentation. Maturité et indépendance (Alain Vergnioux)
La sociologie
Sociologie, sociologie de l'éducation et sciences de l'éducation (Yves Dutercq)
Pratiquer l'anthropologie de l'enfance en sciences de l'éducation : une aide à la réflexion (Julie Delalande)
L'histoire
Territoires et pratiques de l'histoire de l'éducation. Le point de vue d'un historien des XIXe et XXe siècles (Jean-Noël Luc)
L'histoire de l'éducation et de l'enseignement dans et hors les sciences de l'éducation (François Jacquet-Francillon)
Pour une épistémologie de l'histoire des idées pédagogiques (Loïc Chalmel)
La psychologie
Du côté des recherches cliniques d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation (Claudine Blanchard-laville)
La philosophie
De la naissance des philosophes de l'éducation en France (Jean Houssaye)
De la recherche en philosophie de l'éducation (Didier Moreau)Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56152 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-0 CEN Livre ETSUP019207 Disponible
Titre : Accompagnement en éducation et formation : regards singuliers et pratiques plurielles Titre original : [revue TransFormations - Recherches en éducation des adultes N°2-2009] Type de document : livre Auteurs : Martine BEAUVAIS, COORD. ; Jean-Noël DEMOL, COORD. ; Et al. Editeur : Université Lille 1-CUEEP-TRIGONE-CIREL Date de publication : 2009 Nombre de pages : 274 P. Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ADULTE , PRATIQUE EDUCATIVE , ACCOMPAGNEMENT , FORMATION ALTERNEE , AUTO-APPRENTISSAGE , ETHIQUE , PLURIDISCIPLINARITE , CONCEPT , INDIVIDUALISATION , POSTURE PROFESSIONNELLE , RECHERCHE-ACTION , FORMATION , SCIENCES DE L'EDUCATION , CONTRAT , MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE , PEDAGOGIE , PROJET , IDENTITE PROFESSIONNELLE , PARCOURS PROFESSIONNEL , ACCOMPAGNEMENT SOCIAL , PROFESSIONNALISATION , AUTONOMIE
3.Candidats descripteurs
PRAXEOLOGIENote de contenu : Les quinze contributions rassemblées dans ce numéro s'intitulent : Accompagnement et individualisation des parcours de Formation professionnelle : pour en finir avec les idées reçues...- Accompagner les futurs cadres de santé- L'accompagnement de l'autoformation vue par des adultes en formation : constats et éléments d'analyse- L'accompagnement existentiel en formation- Ecriture et expérience du sensible : un dispositif d'auto-accompagnement en formation de somato-psychopédagogie- Accompagner des mémoires professionnels sur une plate-forme numérique- A quel type d'accompagnement former les soignants engagés dans l'éducation du patient?- Accompagner l'alternance : une pratique en tension- L'accompagnement, un métier d'art : question identitaire et processus de professionnalisation- Construction d'une théorie d'action cohérente avec des valeurs de coopération et conditions d'investigation- Révélation et construction de sens : une formation dialogique pour une pratique du ré-enchantement- Accompagnement de l'alternance en formation, recherche-action et paradoxes- Penser l'accompagnement et la formation à l'accompagnement- Jalons pour une approche paradoxale de l'accompagnement comme intervention : une expérience de formalisation-symbolisation-modélisation avec un groupe d'agriculteurs- L'accompagnement en formation et en éducation : un processus de modélisation à l'oeuvre de la complexité! Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24636 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-5 TRA Livre etsup006724 Disponible
Titre : Agir envers autrui : Modèles d'action dans les professions de l'aide psychosociale Type de document : livre Auteurs : Claude de JONCKHEERE ; Isabelle STENGERS, PREF. Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Date de publication : 2001 Nombre de pages : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01246-8 Note générale : Ouvrage dédicacé par l'auteur. Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
SCIENCES DE L'EDUCATION , THEORIE , TRAVAILLEUR SOCIAL , RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , RELATION D'AIDE , EDUCATION , LIEN SOCIAL , ETHIQUE , SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE , AIDE SOCIALE , EDUCATION SPECIALISEE , TRAVAIL SOCIAL , ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL , ADOLESCENT , JEUNE EN DIFFICULTERésumé : Cet ouvrage se compose de cinq chapitres :
I. L'institution éducative dans la cité
II. Proposition
III. Pratiques
IV. Ethique
V. Des pratiques nomadesNote de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48845 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation J. Travail social J-5 JON Livre etsup010686 Disponible
Titre : ALDEBARAN Type de document : site web Note générale : . Mots-clés : 7.Informations documentaires (sites web) ETSUP
PORTAIL , PUBLICATIONS , ARTICLE EN LIGNE , BASE DE DONNEES
1.Thesaurus PRISME
RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES , SOCIOLOGIE , SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES , histoire , SCIENCES DE L'EDUCATION , PHILOSOPHIE , PSYCHOLOGIEPlan de classement : SCIENCES SOCIALES Résumé : Lire et repérer les sciences humaines sur internet, Aldébaran, portail réalisée par un réseau de professionnels de l'information en Sciences Humaines (anciennement bibenligne), est une sélection raisonnée de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires en Sciences Humaines et sociales ouvrant un accès direct aux documents primaires. Seuls les sites interrogeables gratuitement sont signalés. Une rubrique conseils méthodologiques rassemble articles et ressources. Note de contenu : . En ligne : http://aldebaran.revues.org/ Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45047
Titre : L'approche transversale : l'écoute sensible en sciences humaines Type de document : livre Auteurs : René BARBIER Editeur : Paris : Anthropos Date de publication : 1997 Nombre de pages : 357 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3361-4 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES , EPISTEMOLOGIE , SAVOIR , IMAGINAIRE , ECOUTE , TRANSVERSALITE , RECHERCHE-ACTION , RECHERCHE , SCIENCES DE L'EDUCATION
4.Thesaurus Noms Propres
MORIN (EDGAR) (1921-....) , CASTORIADIS (CORNELIUS) (1922-1997) , KAES (RENE)Autres mots clés : "écoute sensible" "écoute mythopoétique" Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38585 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-0 BAR Livre etsup008776 Disponible L'arpenteur Georges Lapassade / Lucette COLIN in Nouvelle revue de psychosociologie, n°6 (Automne 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ECOLE EN MUTATION in Sciences Humaines, N.111 (DECEMBRE 2000)
PermalinkPermalinkL'éducation, un objet de recherches / Jean-Claude RUANO-BARBALAN ; Gaëtane CHAPELLE ; Pascal HUGUET ; Et al. in Sciences Humaines, N.142 (OCTOBRE 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEntre éducation et travail : les acteurs de l'insertion / Pierre DORAY ; Christian MAROY ; Didier DEMAZIERE ; Et al. in Education et sociétés, n°7 (1er semestre 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink