Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > PEDAGOGIE > PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLEVoir aussi : |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
"L'année dernière, j'étais mort ...", signé Miloud / Catherine POCHET ; Fernand OURY ; Jean OURY (1986)
Titre : "L'année dernière, j'étais mort ...", signé Miloud : Pédagogie et psychotérapie intitutionnelles Type de document : livre Auteurs : Catherine POCHET ; Fernand OURY ; Jean OURY (1924-2014) Editeur : Vigneux : Matrice Date de publication : 1986 Nombre de pages : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-03-5 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
IMMIGRE , ETUDE DE CAS , ENFANT EN DIFFICULTE , ENFANT , PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE , PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE , CLASSE COOPERATIVEPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-0 POC Livre ETSUP009472 Disponible Documents numériques
Bibliothèque numérique de Champ social. L'année dernière, j'étais mort. Exemplaire numérique empruntable depuis l'ETSUPURL Apprendre à agir... même sous la pluie / Henri Santiago-Sanz in Vie sociale et traitements VST, n°146 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Apprendre à agir... même sous la pluie : ou l'incontournable dimension du politique dans les formations en travail social Type de document : revue Auteurs : Henri Santiago-Sanz Date de publication : 2020 Article en page : p.38-42 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
FORMATION , TRAVAILLEUR SOCIAL , POLITIQUE , JUSTICE , VALEUR SOCIALE , PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE , MOTIVATIONNote de contenu : Accessible, via l'accès ETSUP, sur le portail CAIRN
Notes bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2020-2-page-38.htm Format de la ressource électronique : Portail Cairn (consulté le 16/10/2020) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65944
in Vie sociale et traitements VST > n°146 (2e trimestre 2020) . - p.38-42[article]Une approche pédagogique des troubles du comportement / Valérie BARRY ; Hervé BENOIT ; Henri-Louis GO ; Nancy GAUDREAU ; Marie-France NADEAU ; Et al. in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°72 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Une approche pédagogique des troubles du comportement Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Valérie BARRY, DIR. ; Hervé BENOIT, DIR. ; Henri-Louis GO ; Nancy GAUDREAU ; Marie-France NADEAU ; Et al. Date de publication : 2016 Article en page : p.9-232 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ECOLOGIE , TROUBLE DU COMPORTEMENT , PEDAGOGIE , APPRENTISSAGE , SCOLARISATION , ITEP , RELATION PEDAGOGIQUE , AUTORITE , ANALYSE DE LA PRATIQUE , ENSEIGNANT , PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE , ELEVE , COEDUCATION
5.Thesaurus géographique
FRANCE , BRESIL
3.Candidats descripteurs
RELATION ENTRE PAIRSAutres mots clés : "sentiment d'efficacité professionnelle" "élève perturbateur" "besoin éducatif particulier (BEP)" Résumé : Dossier constitué de quinze articles :
### Réflexion sur une approche écologique des troubles du comportement (H.-L. Go)
Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants (N.Gaudreau, M.-F. Nadeau)
### Conditions d’élaboration d’une expérience d’enseignement constructive auprès d’élèves
présentant des troubles du comportement (V.Barry)
### Relation d’autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ?
(B. Robbes, D. Afgoustidis)
### Une perspective institutionnelle pour aborder l’indiscipline à l’école (M. Lopes Da Rocha)
### Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d’une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement (V. Fortun-Carillat)
### Des effets de l’entraide sur la posture d’apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement (C. Chausson)
### La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d’apprendre ? (S. Canat)
### Étude d’un cadrage institutionnel et de représentations sociales au sujet des élèves hautement perturbateurs (P. Egal)
### Analyse de stratégies d’enseignement favorisant les apprentissages d’élèves avec troubles
du comportement : de l’étayage à la responsabilisation (C. Goulet)
### Le compagnon d’activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire (I. Gisquet)
### Co-médiation, coéducation, interéducation au bénéfice des élèves présentant des besoins spécifiques (C. Thoorens-Daoudi)
### Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d’un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser ses apprentissages (T. Kohler)
### Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques répondant à des besoins éducatifs particuliers (C. Montandon)
### La violence en milieu scolaire au Brésil. Entretien avec Sandra de F. Pereira Tosta (V. Barry)
Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51888
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°72 (Janvier 2016) . - p.9-232[article]Argent, don et lien social (dossier) / Marcel DRULHE ; Madeleine LEFEBVRE ; Rémy PUYUELO ; Et al. in EMPAN, n°82 (Juin 2011)
[article]
Titre : Argent, don et lien social (dossier) Type de document : revue Auteurs : Marcel DRULHE, DIR. ; Madeleine LEFEBVRE, DIR. ; Rémy PUYUELO, DIR. ; Et al. Date de publication : 2011 Article en page : 158 p. Langue : Français (fre) Mots-clés : 4.Thesaurus Noms Propres
MAUSS (MARCEL) (1872-1959)
1.Thesaurus PRISME
TRAVAIL SOCIAL , ARGENT , DON , LIEN SOCIAL , ECHANGE , SOCIALISATION , ANTHROPOLOGIE , RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER , PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE , ECONOMIE , CITOYENNETE , ETHIQUE , CURE ANALYTIQUE , ENDETTEMENT , BANQUE , CREDIT , DROIT , DEVELOPPEMENT LOCAL , DEMOCRATIE , TRAVAILLEUR SOCIAL , PRATIQUE EDUCATIVE , PREVENTION , CER , SURENDETTEMENT , AIDE FINANCIERE , POUVOIR , CULPABILITE , ECOLE , PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE , CLASSE COOPERATIVERésumé : Les articles réunis dans ce dossier sont organisés autour de trois thémathiques : Don et contre-don- L'argent aujourd'hui- L'argent, mode d'emploi. Note de contenu : Articles accessibles sur le portail (voir le lien hypertexte) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2011-2.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN > Empan N°82 2011/2 (consulté le 7/07/2011) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32810
in EMPAN > n°82 (Juin 2011) . - 158 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°5 PER Périodique EMP82 Disponible L'avenir de la psychothérapie institutionnelle / Jean-Pierre MARTIN ; Daniel TERRAL ; Thierry GOGUEL D'ALLONDANS ; Et al. in Vie sociale et traitements VST, n°125 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : L'avenir de la psychothérapie institutionnelle Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Jean-Pierre MARTIN ; Daniel TERRAL ; Thierry GOGUEL D'ALLONDANS ; Et al. Date de publication : 2015 Article en page : p.15-102 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE , ETUDE DE CAS , PSYCHIATRIE , SOIN , RELATION SOIGNANT-SOIGNE , RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , APPROCHE HISTORIQUE , PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE , COURANT DE PENSEE , LIEU DE VIE , CARE
5.Thesaurus géographique
BELGIQUE
4.Thesaurus Noms Propres
OURY (JEAN) (1924-2014) , CEMEAAutres mots clés : "institution éclatée" Résumé : Dossier composé de différents articles :
# Introduction (p.15)
# Rencontre avec Roger Gentis et Jean Oury (p.20)
# Histoires de cuisiniers. Nulle commémoration, quelques remémorations (p.34)
# Pédagogie institutionnelle et psychothérapie institutionnelle : l'institution au centre du changement (p.40)
# L'institutionnel en classe (p.47)
# Du lieu-dit au lieu pour dire. Le centre de Guénouvry (p.53)
# Un sujet désabonné à l'inconscient. Faire face au monde cahotique (p.59)
# Actualité de la situation de la psychothérapie institutionnelle en Belgique (p.62)
# De l'avenir de la psychothérapie institutionnelle dans un centre de formation (p.70)
# Inspirations, cascades, toiles, rhizomes... Un désaliénisme d'aujourd'hui (p.76)
# S'appuyer sur la psychothérapie institutionnelle pour transformer les pratiques (p.82)
# Penser la psychiatrie à visage humain de demain (p.86)
# Collectif et praxis instituantes. Actualité de la publication des Actes du gtpsi (p.90)
# Hériter de la psychothérapie institutionnelle ? (p.97)Note de contenu : Notes En ligne : http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2015-1.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 12/11/2015) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50078
in Vie sociale et traitements VST > n°125 (1er trimestre 2015) . - p.15-102[article]PermalinkContenir ou enfermer ? / Jean-Luc MARCHAL ; Serge KLOPP ; Marie CATHELINEAU ; Et al. in Vie sociale et traitements VST, N.108 (4e trimestre 2010)
PermalinkEducation et genre (dossier) / Jean HOUSSAYE ; Amina Triki-Yamina ; Isabelle COLLET ; Et al. in Carrefours de l'éducation, N.17 (2004-1)
PermalinkL’éducation nouvelle et la formation professionnelle des animateurs / Patrice RAFFET in Vie sociale et traitements VST, n°124 (4e trimestre 2014)
PermalinkL'éducation postmoderne / Jean-Pierre POURTOIS ; Huguette DESMET (2012)
PermalinkL'éducation en questions, 1/6. [Janus Korczak, Maria Montessori, Célestin Freinet, Fernand Oury] / Thierry KUBLER ; Marie FRAPIN ; Maurice FERLET ; Philippe MEIRIEU (2001)
PermalinkL'éducation spécialisée / Gérard BONNEFON (2013)
PermalinkL'enfance en difficulté dans la France des années 40 / Maurice CAPUL ; Juliette JOVER ; Patricia TIMSIT (1999)
PermalinkL'expression démocratique dans les institutions socio-éducatives / Jerome BOUTS in Les Cahiers de l'Actif, n°460-461 (Septembre-octobre 2014)
PermalinkDes femmes et des hommes : un enjeu pour le social ? [Dossier]. Partie 3 : à la croisée des regards / Chantal ZAOUCHE-GAUDRON ; Mireille GAIRAUD ; Alain JOUVE ; Vianney RAISSON ; Sophie DEVINEAU ; Evelyne DAREOUX ; Jacqueline VIGUIER ; Elise Raphiou in EMPAN, n°65 (Mars 2007)
PermalinkFernand Oury et la pédagogie institutionnelle / Yves JEANNE in Reliance, N.28 (JUIN 2008)
PermalinkUNE FORMATION POUR S'TENIR / Francis IMBERT in EMPAN, n°56 (Décembre 2004)
PermalinkHANDICAP ET INTEGRATION SCOLAIRE / Rene LAFFITTE in Les Cahiers de l'Actif, N.324/325 (Mai-Juin 2003)
PermalinkD'hier à aujourd'hui, de quoi les enfants ont-ils besoin ? (dossier) / Jean-Claude CEBULA ; Patrice HUERRE ; Catherine MATHELIN-VANIER ; Et al. in Enfances & Psy, N.43 (2009/2)
PermalinkInterventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme / Amaria BAGHDADLI (2007)
Permalink