Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : CULTURE - LOISIRS > LOISIR > JEU > JEU COLLECTIF
JEU COLLECTIFSynonyme(s)jeu organisé ;jeux collectifs jeux organisés |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : L'apprenti démocrate Type de document : revue Auteurs : Jean-Christophe PANAS, Auteur Date de publication : 2013 Article en page : pp. 91-100 Note générale : Article disponible, depuis l'ETSUP, sur le portail CAIRN Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
DEMOCRATIE , IMAGE , IDENTITE , IMAGINAIRE , JEU COLLECTIFEn ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 18/09/2013) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41381
in Le Sociographe > n°41 (Mars 2013) . - pp. 91-100[article]La coopération, un fondement de la relation / Géraldine LE GUILLOU ; Méline BOYER ; Christelle ODADAN ; Et al. in Métiers de la petite enfance, n°253 (Janvier 2018)
[article]
Titre : La coopération, un fondement de la relation Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Géraldine LE GUILLOU, COORD. ; Méline BOYER ; Christelle ODADAN ; Et al. Date de publication : 2018 Article en page : p.15-24 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE , COOPERATION , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , EQUIPE , PARTENARIAT , CONCERTATION , JEU , JEU COLLECTIF , RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE , ACCUEIL ENFANT-PARENTS , PARENTS , TRAVAIL D'EQUIPE , SOCIALISATIONAutres mots clés : "relation de confiance" Résumé : Dossier composé de plusieurs articles :
- Coopérer : donner et recevoir (Géraldine Le Guillou)
- La coopération entre l'adulte et le jeune enfant (Méline Boyer)
- De la collaboration à la coopération des professionnels en établissement d'accueil de jeunes enfants (Christelle Odadan)
- le jeu coopératif, de l'individuel au collectif (Pascale Blanc)
- "La coopération est un outil facilitant la période d'adaptation" ( Entretien avec Sylvia Chevalier, propos receuillis par Géraldine Le Guillou)Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58606
in Métiers de la petite enfance > n°253 (Janvier 2018) . - p.15-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique MPE253 Disponible Le développement des activités communes dans un groupe de jeunes enfants / Maria VINCZE ; Miriam RASSE in Spirale, n°94 ( juillet 2020)
[article]
Titre : Le développement des activités communes dans un groupe de jeunes enfants Type de document : revue Auteurs : Maria VINCZE ; Miriam RASSE Date de publication : 2020 Article en page : p.115-119 Mots-clés : 4.Thesaurus Noms Propres
INSTITUT EMMI PIKLER
1.Thesaurus PRISME
GROUPE , COMPORTEMENT , JEU , TOUCHER , RIRE , OBSERVATION , JEU COLLECTIF , COOPERATION , DEVELOPPEMENT , RELATION DUELLE , RECHERCHERésumé : "Lors d'une recherche sur le développement des relations entre enfants, l'équipe de l'Institut Pikler a identifié neuf catégories de relations des enfants entre eux. « Les activités communes » est l'une d'entre elles : nous entendons par « activités communes » le genre de relations sociales où le lien entre les participants n'a pas seulement la forme de l'action-réaction, mais où il s'agit de formes de comportement empreintes d'un contenu affectif et supposant une conscience de l'existence de l'autre." [Extrait de l'introduction de l'article] Note de contenu : Disponible -via l'abonnement électronique de l'ETSUP- sur le portail CAIRN (voir le lien hypertexte)
Notes bibliogr.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-2020-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Portail Cairn (consulté le 13/07/2021) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68059
in Spirale > n°94 ( juillet 2020) . - p.115-119[article]Education physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves / Martial MEZIANI ; Didier SEGUILLON ; Yves MORALES ; Et al. in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°81 (1er trimestre 2018)
[article]
Titre : Education physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Martial MEZIANI ; Didier SEGUILLON ; Yves MORALES ; Et al. Date de publication : 2018 Article en page : p.5-200 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
EPS , ELEVE , INTEGRATION , ENFANT HANDICAPE , JEU COLLECTIF , PARTICIPATION , VIDEO , ENSEIGNANTRésumé : Ce dossier comprend :
- Présentation du dossier (Martial Meziani, Didier Séguillon)
- De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? (Yves Morales, Didier Séguillon)
- Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? (Thierry Bourgoin)
- Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap (Maxime Tant, Éric Watelain, Amaël André)
- Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire (Gilles Lecocq)
- Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement. La dialectique du singulier et du commun (Jean-Pierre Garel)
- Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS (Dominique Montaud, Christine Amans-Passaga)
- Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes (Jean-Pierre Garel)
- Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle (Julien Despois, Amaël André)
- L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas (Lionel Roche)
- Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré (Lisa Lefèvre, Christelle Marsault)
- Paroles d’acteurs et histoires de vie. Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers (Martial Meziani, Didier Séguillon)En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 09/11/2018) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60897
in La nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°81 (1er trimestre 2018) . - p.5-200[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique NRAS81 Disponible Le jeu de peindre / Arno STERN (2011)
Titre : Le jeu de peindre Type de document : livre Auteurs : Arno STERN Editeur : Arles : Actes Sud Date de publication : 2011 Nombre de pages : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00010-3 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ENFANT , PEINTURE , EDUCATION ARTISTIQUE , JEU COLLECTIF , VOCABULAIRE , DESSIN , ECRITURE
3.Candidats descripteurs
ATELIER D'EXPRESSIONRésumé : Ouvrage organisé en onze chapitres :
1. Le closlieu,
2. La table-palette,
3. Le revetement mural,
4. Le servant du jeu de peindre,
5. Arno stern,
6. La formulation,
7. La formulation et l'écriture,
8. La formulation, un code universel,
9. Faire connaître le jeu de peindre,
10. L'art de peindre et le jeu de peindre,
11. La formulation en marge de l'art.Note de contenu : Bibliogr. de l'auteur Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36549 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 STE Livre ETSUP008549 Disponible La liberté d'explorer ou comment les enfants se réapproprient les espaces et les temps collectifs / Murielle DIDIER ; Anne-Claire MEERPOEL ; Céline CHARCHALI ; Et al. in Le Journal des professionnels de l'enfance Recherches, n°136 (Juin-Juillet-Août 2023)
PermalinkLe PEPS / Olivier VAN CAEMERBEKE in Le JAS, n°228 (Juin-Juillet 2018)
PermalinkPour que les enfants jouent / Raymonde CAFFARI-VIALLON (2017)
PermalinkQuand le jeu ne connait plus le handicap / Marie-Gabrielle MATHELY in Le Sociographe, n°41 (Mars 2013)
Permalink