Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Actuellement fermé au public. accueil sur rendez-vous du lundi à jeudi à compter du 25 janvier
Le service de prêt à emporter (click and collect) est proposé : en savoir plus
Envoi de prêt par courrier : sur conditions, et à titre exceptionnel. Nous contacter
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : LISTES ANNEXES > PROFESSIONS STATUTS ET CATEGORIES PROFESSIONNELLES > PROFESSEUR DES ECOLES
PROFESSEUR DES ECOLESSynonyme(s)instituteur |



A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale GARNIER ; Gilles BROUGERE ; Sylvie RAYNA ; Pablo RUPIN (2016)
![]()
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternelle Type de document : livre Auteurs : Pascale GARNIER ; Gilles BROUGERE ; Sylvie RAYNA ; Pablo RUPIN Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Nombre de pages : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Note générale : Ouvrage consultable sur le portail CAIRN, depuis l'ETSUP (cf. exemplaire numérique) Mots-clés : 8.Outils
Enquête
1.Thesaurus PRISME
CLASSE PASSERELLE , ECOLE MATERNELLE , CRECHE , JEUNE ENFANT , SOCIALISATION , RELATION ADULTE-ENFANT , REPAS , ACCUEIL , JEU , CANTINE SCOLAIRE , TEMPS , AMENAGEMENT DE L'ESPACE , DISCIPLINE , INTERACTION , PROFESSEUR DES ECOLES , EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS , RITE , AUXILIAIRE DE PUERICULTURE , RELATION ENFANT-PARENTS , APPRENTISSAGE PRECOCE , ACTIVITE , VIE QUOTIDIENNE , AMITIE , CONFLIT
2.Liste autorité ETSUP
COOPERATIONAutres mots clés : "jardin maternel" "jeu libre" Résumé : Cet ouvrage, basé sur des travaux de recherche (observation et méthodologies visuelles) dans des lieux d'accueil collectif du jeune enfant, est constitué de quatre chapitres :
### 1. La danse des "tout-petits" à l'école maternelle (G. Bougère)
### 2. Les enfants en classe passerelle : du temps pour apprivoiser l'école (P. Garnier)
### 3. les enfants au jardin maternel : découvrir la vie en collectivité (P. Rupin, P. Garnier)
### 4. Les "grands" à la crèche, "faut qu'il(s) en profite(nt)!" (S. Rayna, P. Rupin)Note de contenu : Photos, bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52686 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-1 GAR Livre ETSUP018557 Disponible Documents numériques
![]()
Portail CAIRN - Ouvrages : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfantsURL
[article]
Titre : Des classes moins chargées ? Type de document : revue Auteurs : Eva MIGNOT Date de publication : 2019 Article en page : p.42-43 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
EDUCATION , CLASSE , ELEVE , FINANCEMENT , ETAT , PROFESSEUR DES ECOLES , RECRUTEMENT , INEGALITE , ACCOMPAGNEMENT , REUSSITE SCOLAIREPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63162
in Alternatives Economiques > n°391 (Juin 2019) . - p.42-43[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 1 Périodique AE391 Disponible Réservation
Réserver ce documentExemplaires (3)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation A. Sciences humaines et sociales A-3 DUB Livre etsup002815 Disponible Centre de documentation A. Sciences humaines et sociales A-3 DUB Livre ETSUP009961 Disponible Centre de documentation A. Sciences humaines et sociales A-3 DUB Livre ETSUP010327 Disponible Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement / Muriel DELTAND ; Thérèse PEREZ ROUX ; André BALLEUX ; Ghislaine MARTIN-GALLEY ; Anne CLERC-GEORGY ; Hélène DUVAL ; Thierry BOUCHETAL ; Bruno GRAVE ; Sophie DENAVE ; Moktar KADDOURI in Education permanente, n°212 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités ? Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Muriel DELTAND, DIR. ; Thérèse PEREZ ROUX, DIR. ; André BALLEUX ; Ghislaine MARTIN-GALLEY ; Anne CLERC-GEORGY ; Hélène DUVAL ; Thierry BOUCHETAL ; Bruno GRAVE ; Sophie DENAVE ; Moktar KADDOURI Date de publication : 2017 Article en page : p.5-141 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
FORMATION , ENSEIGNEMENT , IDENTITE , SCOLARITE , PARCOURS PROFESSIONNEL , RECONVERSION PROFESSIONNELLE , PROFESSION , CHANGEMENT , ENSEIGNANT , IDENTITE PROFESSIONNELLE , INSERTION PROFESSIONNELLE , STRATEGIE , PROFESSEUR DES ECOLES , PROJET PROFESSIONNELRésumé : Dossier constitué de dix articles :
### Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives (Muriel Deltand)
### Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités (André Balleux)
### Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales (Ghislaine Martin-Galley)
### Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées (Anne Clerc-Georgy)
### Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants : Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec (Hélène Duval)
### Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? (Thierry Bouchetal)
### Devenir directrice décole : crise et transition identitaire (Bruno Grave)
### Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations (Thérèse Perez-Roux)
### Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée (Sophie Denave)
### Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition (Mokhtar Kaddouri)Note de contenu : Bibliogr., résumés Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57461
in Education permanente > n°212 (Septembre 2017) . - p.5-141[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 1 Périodique EP212 Sorti jusqu'au 26/02/2021 L'éducation, un objet de recherches / Jean-Claude RUANO-BARBALAN ; Gaëtane CHAPELLE ; Pascal HUGUET ; Et al. in Sciences Humaines, N.142 (OCTOBRE 2003)
[article]
Titre : L'éducation, un objet de recherches Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Jean-Claude RUANO-BARBALAN ; Gaëtane CHAPELLE ; Pascal HUGUET ; Et al. Date de publication : 2003 Article en page : p.19-49 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
APPRENTISSAGE , RECHERCHE , PSYCHOLOGIE SCOLAIRE , PROFESSEUR DES ECOLES , OBLIGATION SCOLAIRE , EVOLUTION , METHODE PEDAGOGIQUE , RESEAU , ENSEIGNANT , ELEVE , EGALITE PROFESSIONNELLE , EDUCATION , ECOLE , SCIENCES DE L'EDUCATION , OBJET DE RECHERCHEPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14497
in Sciences Humaines > N.142 (OCTOBRE 2003) . - p.19-49[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°4 PER Périodique SH142 Disponible PermalinkPermalinkESPACE SOCIAL ET "COORDINATIONS". LE MOUVEMENT DES INSTITUTEURS DE L'HIVER 1987 / Bertrand GEAY in Actes de la recherche en sciences sociales, N.86-87 (Janvier- mars 1991)
PermalinkFAUT-IL ECOUTER SON PERE ? SA MERE ? / Martine TESSARD in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, N.50 (Décembre 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink