Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : EQUIPEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX > ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL > ITEP
ITEPSynonyme(s)institut de rééducation ;Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique dispositif institut thérapeutique éducatif et pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (119)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Adolescence et troubles du comportement en institution / Claude WACJMAN (2007)
Titre : Adolescence et troubles du comportement en institution Type de document : livre Auteurs : Claude WACJMAN Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Malakoff : Dunod Date de publication : 2007 Collection : Action sociale Nombre de pages : 276 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050976-8 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
CLASSIFICATION , ADDICTION , VIOLENCE , ADOLESCENT , ITEP , LEGISLATION , PSYCHOPATHIE , PREVENTION DE LA DELINQUANCE , SESSAD , INTERNAT , ANTHROPOLOGIE , PSYCHOPATHOLOGIE , CARENCE AFFECTIVE , ACCULTURATION , DYSHARMONIE EVOLUTIVE , TROUBLE DU COMPORTEMENT , INSTITUTION , ADAPTATION , SUICIDE , RELATION FAMILIALE , EQUIPE EDUCATIVE , VIE INSTITUTIONNELLE , JEUNE EN DIFFICULTE , STATISTIQUES , TRAVAIL EDUCATIF , PSYCHOLOGUE
4.Thesaurus Noms Propres
DSM-IVNote de contenu : Annexe : Décret n°2005-11 du 6 janvier 2005- Bibliogr., gloss. des sigles, index Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25135 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-4 WAC Livre etsup006567 Disponible Les adolescents en institut de rééducation / Claude WACJMAN (2002)
Titre : Les adolescents en institut de rééducation : prise en charge éducative pédagogique et thérapeutique Type de document : livre Auteurs : Claude WACJMAN Editeur : Malakoff : Dunod Date de publication : 2002 Collection : Enfances Nombre de pages : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005857-0 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ADOLESCENT , ITEP , JEUNE EN DIFFICULTE , ADDICTION , VIOLENCE , LEGISLATION , PSYCHOPATHOLOGIE , TROUBLE DU COMPORTEMENT , NEVROSE , ANTHROPOLOGIE , INTERNAT , DYSHARMONIE EVOLUTIVE , SUICIDE , TRAVAIL EDUCATIF , ETHNOPSYCHIATRIE , ACCULTURATION , STATISTIQUES , SESSAD , RELATION FAMILIALE , GROUPE D'APPARTENANCE
4.Thesaurus Noms Propres
DSM-IV , CFTMEA (Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent) , CIH (CLASSIFICATION INTERNATIONALE DU HANDICAP)Résumé : Cet ouvrage rassemble six parties :
1. Données administratives et légales
2. Adolescence en difficultés : quelques chiffres
3. Classification des troubles de l'adolescence
4. Éléments de psychopathologie
5. Questions d'anthropologie
6. L'institut de rééducation : fonction et organisationNote de contenu : Bibliogr., glossaire, index Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-4 WAC Livre ETSUP014423 Disponible L'analyse de la pratique / Jeannine DUVAL-HERAUDET (2015)
Titre : L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? Type de document : livre Auteurs : Jeannine DUVAL-HERAUDET, DIR. ; Joseph ROUZEL, PREF. Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Nombre de pages : 403 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
SUPERVISION , ITEP , RASED , REEDUCATION , ANALYSE DE LA PRATIQUE , EDUCATION SPECIALISEE , RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER , TRANSFERT , FORMATION , ACCOMPAGNEMENT , GROUPE , POSTURE PROFESSIONNELLE , ATELIER D'ECRITURE , ECRIT PROFESSIONNEL
4.Thesaurus Noms Propres
EDUCATION NATIONALERésumé : Les contributions à cet ouvrage sont réparties dans trois parties :
I. Souffrances à l'école
# Des rééducateurs de l'Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention (Jeannine Duval-Héraudet)
# Diversité du groupe de rééducateurs de l'Éducation nationale (Texte coordonné par Myriam Saligari)
# Une place à trouver (Michèle Bertoia)
# Garder le cap (Myriam Saligari)
# Vider son sac (Frédérique Rémy)
# De la fonction phorique du groupe (Alain Charbonnel)
# Un filet de sécurité (Myriam Saligari)
# Quelques mots pour conclure cette première partie (Jeannine Duval-Héraudet)
II. Souffrances à l'ITEP
# L'accueil des enfants en ITEP (Jeannine Duval-Héraudet)
# Impressions dessinées...sensations mitigées...(Guillaume Martel)
# Oh non, pas l'AP!... Ou une longue journée à l'ITEP (Pascale Jallat)
# Journée type...d'un type...un éducateur... (Guillaume Martel)
# L'ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine... (Cathy Lefebvre)
# Paroles d'une veilleuse de nuit (Corine Cazanave)
# Institution et autre "figure de soi" (Cathy Lefebvre)
# Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie (Jeannine Duval-Héraudet)
III. Une supervision de superviseur
# De la supervision au compagnonnage ? (Jeannine Duval-Héraudet)
# Une conclusion qui n'en est pas une (Jeannine Duval-Héraudet)Note de contenu : Figures Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires J. Travail social J-5 DUV Livre ETSUP018217 Disponible Appréhender autrement les phénomènes de violence au sein des Instituts thérapeutiques, éducatif et pédagogique ? / Patrice LEGUY in Forum, n°132 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Appréhender autrement les phénomènes de violence au sein des Instituts thérapeutiques, éducatif et pédagogique ? : Quatre ITEP de la région Centre s'associent au Centre Jeunesse de Québec - Institut universitaire dans un projet de recherche action Type de document : revue Auteurs : Patrice LEGUY, Auteur Date de publication : 2011 Article en page : pp.48-53 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ITEP , RECHERCHE-ACTION , FORMATION , VIOLENCE , EVALUATION , PRATIQUE PROFESSIONNELLE
3.Candidats descripteurs
CONDUITE DE PROJETPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33889
in Forum > n°132 (Juillet 2011) . - pp.48-53[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°4 PER Périodique FOR132B Disponible Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique FOR132 Disponible Une approche pédagogique des troubles du comportement / Valérie BARRY ; Hervé BENOIT ; Henri-Louis GO ; Nancy GAUDREAU ; Marie-France NADEAU ; Et al. in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°72 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Une approche pédagogique des troubles du comportement Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Valérie BARRY, DIR. ; Hervé BENOIT, DIR. ; Henri-Louis GO ; Nancy GAUDREAU ; Marie-France NADEAU ; Et al. Date de publication : 2016 Article en page : p.9-232 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ECOLOGIE , TROUBLE DU COMPORTEMENT , PEDAGOGIE , APPRENTISSAGE , SCOLARISATION , ITEP , RELATION PEDAGOGIQUE , AUTORITE , ANALYSE DE LA PRATIQUE , ENSEIGNANT , PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE , ELEVE , COEDUCATION
5.Thesaurus géographique
FRANCE , BRESIL
3.Candidats descripteurs
RELATION ENTRE PAIRSAutres mots clés : "sentiment d'efficacité professionnelle" "élève perturbateur" "besoin éducatif particulier (BEP)" Résumé : Dossier constitué de quinze articles :
### Réflexion sur une approche écologique des troubles du comportement (H.-L. Go)
Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants (N.Gaudreau, M.-F. Nadeau)
### Conditions d’élaboration d’une expérience d’enseignement constructive auprès d’élèves
présentant des troubles du comportement (V.Barry)
### Relation d’autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ?
(B. Robbes, D. Afgoustidis)
### Une perspective institutionnelle pour aborder l’indiscipline à l’école (M. Lopes Da Rocha)
### Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d’une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement (V. Fortun-Carillat)
### Des effets de l’entraide sur la posture d’apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement (C. Chausson)
### La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d’apprendre ? (S. Canat)
### Étude d’un cadrage institutionnel et de représentations sociales au sujet des élèves hautement perturbateurs (P. Egal)
### Analyse de stratégies d’enseignement favorisant les apprentissages d’élèves avec troubles
du comportement : de l’étayage à la responsabilisation (C. Goulet)
### Le compagnon d’activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire (I. Gisquet)
### Co-médiation, coéducation, interéducation au bénéfice des élèves présentant des besoins spécifiques (C. Thoorens-Daoudi)
### Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d’un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser ses apprentissages (T. Kohler)
### Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques répondant à des besoins éducatifs particuliers (C. Montandon)
### La violence en milieu scolaire au Brésil. Entretien avec Sandra de F. Pereira Tosta (V. Barry)
Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51888
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°72 (Janvier 2016) . - p.9-232[article]L'ART NE SOIGNE PAS / Philippe COSTES in Le Sociographe, n°6 (Juin 2001)
PermalinkArticulation sanitaire-sociale / Jean-François BAUDURET in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°2958 (29 avril 2016)
PermalinkPermalinkDu bébé à l'adolescent, l'impact du traumatisme / Jean-Louis LE RUN ; Marie-Laure LEANDRI ; Marie-Pierre BLONDEL ; Myrna GANNAGE ; Et al. in Enfances & Psy, n°74 (2017/2)
PermalinkBoîte à outils. Jouer pour agir / Myriam LEON in Lien social, n°1315 (12 au 25 avril 2022)
PermalinkCoeur de métier / Lou KEHR ; Manon DENOUX ; Stéphanie STIEGLER ; Et al. in Lien social, n°1218-1219 (14 décembre 2017 au 10 janvier 2018)
PermalinkCOM-PRENDRE LE SENS INTERDIT / Francoise CROCHET ; Alain JOUVE in EMPAN, n°57 (Mars 2005)
PermalinkLe compagnonnage, voie d'insertion pour les jeunes / Elise BRISSAUD in Direction(s), n°154 (Juin 2017)
PermalinkLa compensation du handicap masque une politique inégalitaire / Florence BRUMAUD in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3272 (2 septembre 2022)
PermalinkConduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux (ANESM) (2008)
PermalinkLA CONTRIBUTION DES ITEP AUX INTERVENTIONS RELEVANT DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE / Michel DEFRANCE in Les Cahiers de l'Actif, n°380-381 (Janvier-février 2008)
PermalinkLa "coordination", l'élément pivot dans une logique de parcours en "dispositif" / Florence LE JOLLY in Les Cahiers de l'Actif, n°534-535 (Novembre-Décembre 2020)
PermalinkPermalinkLe Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale / Gérard Creux ; Candice Martinez ; Didier Sonie ; Stéphanie Cholet ; Virginie Rattier ; Gaëlle Leveque-Owono ; Thierry Michard ; Et al. in Les Cahiers du travail social, n°89 (Mars 2018)
PermalinkDispositif institut thérapeutique éducatif et pédagogique - Rendez-vous en terre inconnue / Jacques TREMINTIN in Lien social, n°1326 (1er au 14 novembre 2022)
Permalink