Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
service ouvert du lundi au vendredi, sans rdv
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > FORMATION > FORMATION SUPERIEURE > ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Documents disponibles dans cette catégorie (105)



Titre : 18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale Type de document : livre Auteurs : Francis ALFOLDI, DIR. Editeur : Malakoff : Dunod Date de publication : 2008 Collection : Action sociale Nombre de pages : 285 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051537-0 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ADULTE , EVALUATION , METHODE , METHODOLOGIE , ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE , PROTECTION DE L'ENFANCE , CONSEIL GENERAL , TRAVAILLEUR SOCIAL , FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE , TERRITOIRE , ENFANCE EN DANGER , ASE , ECRIT PROFESSIONNEL , MAGISTRAT , INFORMATIQUE , LOGICIEL , INFORMATION , DROITS DES USAGERS , ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL , DIAGNOSTIC , CHANGEMENT , AUTO-EVALUATION , PARTICIPATION , QUALITE , OUTIL , PROJET INDIVIDUALISE , BANLIEUE , INDICATEUR , TRAVAIL EDUCATIF , ENQUETE SOCIALE , JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES , READAPTATION , TRAVAILLEUR HANDICAPE , DEVENIR , RECHERCHE-ACTION , FORMATION , DEPARTEMENT , ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
5.Thesaurus géographique
FRANCE , BELGIQUE
4.Thesaurus Noms Propres
LOI 2002-2 DU 2 JANVIER 2002
3.Candidats descripteurs
COLLECTE DE DONNEES , PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE (P.R.E)
8.Outils
PropositionRésumé : La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation de démarches concrètes d'évaluation mises en oeuvre à partir de la méthode conçue par F. ALFOLDI, en majorité dans le champ de la protection de l'enfance et au sein de services départementaux. Les professionnels à l'origine ou associés à ces démarches d'évaluation témoignent à la fois sur les sentiments ou émotions que de telles démarches n'ont pas manqué de susciter, et sur la mise au point de la démarche d'évaluation en fonction de chaque contexte. La deuxième partie rassemble des expériences menées en matière d'évaluation dans un champ plus vaste, celui de l'action sociale au sens large, et présente des outils, grilles ou modèles d'évaluation. La dernière partie s'intitule "Exploration de la méthode à l'université". Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires J. Travail social J-5 ALF Livre etsup006207 Disponible Centre de ressources documentaires J. Travail social J-5 ALF Livre etsup006206 Disponible
[article]
Titre : L'AFPSSU : aux bons soins de la santé scolaire et universitaire Type de document : revue Auteurs : Olivier VAN CAEMERBEKE Date de publication : 2020 Article en page : p.28-29 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
MEDECINE , SANTE , ECOLE , ETABLISSEMENT SCOLAIRE , ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , UNIVERSITE , EDUCATION A LA SANTE , PREVENTION SANITAIRE , ASSOCIATION , VIE ASSOCIATIVERésumé : Article présentant l'Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire et ses missions. Note de contenu : Photographies Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66805
in Le JAS > n°252 (Décembre 2020) . - p.28-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique JAS252 Disponible Analyse critique dune histoire des traitements statistiques des inégalités de destin / Jean-Claude COMBESSIE in Actes de la recherche en sciences sociales, n°188 (Juin 2011)
![]()
[article]
Titre : Analyse critique dune histoire des traitements statistiques des inégalités de destin : le cas de lévolution des chances daccès à lenseignement supérieur Type de document : revue Auteurs : Jean-Claude COMBESSIE, Auteur Date de publication : 2011 Article en page : PP.4-31 Note générale : Article disponible, depuis l'ETSUP, sur le portail CAIRN (voir le lien hypertexte) Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
STATISTIQUES , INEGALITE , ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , EVOLUTION , ORIENTATION SCOLAIREEn ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2011-3-pa [...] Format de la ressource électronique : Portail CAIRN > Actes de la recherche en sciences sociales > n°188 (consulté le 12.09.2011) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33542
in Actes de la recherche en sciences sociales > n°188 (Juin 2011) . - PP.4-31[article]Apprendre et se former en situations de travail / Patrick MAYEN ; Sarah MACLER in Education permanente, n°216 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Apprendre et se former en situations de travail Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Patrick MAYEN, DIR. ; Sarah MACLER, DIR. Date de publication : 2018 Article en page : p.5-226 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
APPRENTISSAGE , FORMATION PROFESSIONNELLE , TRAVAIL , ORGANISATION , PARCOURS PROFESSIONNEL , ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , CREATION D'ENTREPRISE , FORMATION , VAE , ENSEIGNANT , ENTREPRISE , APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL , FORMATION ALTERNEE , EXPERIENCE , EXPERIMENTATION , INGENIERIE DE LA FORMATION , COMPETENCERésumé : Ce dossier est constitué de :
- Travailler et se former
- L'organisation apprenante renouvelée par le digital (Sandra Enlart)
- Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante (André Chauvet)
- Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ? (Anaïs Loizon)
- Accompagner dans la création d'entreprise. Les conditions d'un "territoire apprenant" (Solveig Grimaud)
- Petites entreprises et situations potentielles de développement (Géraldine Marquet)
- Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en france et en Europe (Élisa Roblot, Luis Semedo)
- Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone (avec Pastré et Billett (Frédérique Gérard)
- Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail (Sarah Macler)
- Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changment de paradigme pour les formateurs ? (Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann)
- AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse (Paul Santelmann)
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre (Patrick Mayen)
- Les formations en situations de travail, croisée 'ogives des organisations apprenantes ? (Charles-Antoine Gagneur)
- Le rapport individu/collectif adans l'organisation apprenante (Sandrine Vincent, Paul Olry)
- L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques (Joseph Pirson)
- Les impensés pédagogiques des roganisations pour apprendre (Solveig Fernagu-Oudet)
Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60704
in Education permanente > n°216 (Septembre 2018) . - p.5-226[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique EP216 Sorti jusqu'au 03/09/2021 L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois / Stéphanie MIGNOT-GERARD ; Constance PERRIN-JOLY ; François SARFATI ; Nadège VEZINAT in Connaissance de l'emploi, n°119 (Mars 2015)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois Type de document : revue Auteurs : Stéphanie MIGNOT-GERARD ; Constance PERRIN-JOLY ; François SARFATI ; Nadège VEZINAT Date de publication : 2015 Article en page : p. 1-4 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , APPRENTISSAGE , INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Alors qu'une note du Conseil d'analyse économique de 2014 propose de recentrer les moyens de l'apprentissage sur les publics non qualifiés, cette étude du CEE observe comment l'apprentissage s'est développé dans l'enseignement supérieur, et à quelle(s) condition(s) il permet effectivement une meilleure insertion sur le marché du travail. En ligne : http://www.cee-recherche.fr/publications/connaissance-de-lemploi/lapprentissage- [...] Format de la ressource électronique : site du Centre d'études de l'emploi > Publications > Connaissance de l'emploi n° 119 (consulté le 11/05/2015) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48189
in Connaissance de l'emploi > n°119 (Mars 2015) . - p. 1-4[article]Après le bac, la tentation des études à l'étranger / Joséphine LEBARD in Le Monde, n°23111 (2 mai 2019)
PermalinkAutisme et emploi / Diane ROUBINOWITZ in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3003 (24 mars 2017)
![]()
PermalinkDu baccalauréat à l'enseignement supérieur en France / Marie DURU-BELLAT ; Annick KIEFFER in POPULATION, N.63/1 (2008)
![]()
PermalinkPermalinkLe changement (dossier) / Christian BOURION ; Alex MUCCHIELLI ; Sybil PERSSON in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XI, N.25 (Automne 2005)
![]()
Permalink« Une classe moyenne musulmane est en emergence » / Leyla ARSLAN in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, N.2687 (17 décembre 2010)
PermalinkLES CLASSES POPULAIRES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Stéphane BEAUD ; Bernard CONVERT ; Sophie ORANGE ; Et al. in Actes de la recherche en sciences sociales, n°183 (Juin 2010)
![]()
PermalinkPermalinkLES "COMMUNITY COLLEGES" AMERICAINS ET LA POLITIQUE DE L'INEGALITE / Steven BRINT ; Jérôme KARABEL in Actes de la recherche en sciences sociales, N.86-87 (Janvier- mars 1991)
![]()
PermalinkLa contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France / Pierre-Michel MENGER ; Colin MARCHIKA ; Simon PAYE ; Et al. in Revue française de sociologie, vol.58, n°4 (octobre-décembre 2017)
![]()
PermalinkCROYANCE PEDAGOGIQUE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE / Sandrine Garcia in Actes de la recherche en sciences sociales, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLes "décrocheurs" de l'université / François SARFATI in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°2816 (28 juin 2013)
PermalinkDéfinir les tendances actuelles et les soutiens requis pour les étudiants atteints de troubles du spectre autistique qui font la transition au palier postsecondaire / Sussan ALCORN MACKAY (2010)
![]()
![]()
Permalink