Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Actuellement fermé au public. accueil sur rendez-vous du lundi à jeudi à compter du 25 janvier
Le service de prêt à emporter (click and collect) est proposé : en savoir plus
Envoi de prêt par courrier : sur conditions, et à titre exceptionnel. Nous contacter
Mots-clés


Titre : 40 ans des sciences de l'éducation : L'âge de la maturité ? Questions vives Titre original : Colloque (20-22 février 2007 : Caen) Type de document : livre Auteurs : Alain VERGNIOUX, DIR. Editeur : Caen : Presses universitaires de Caen Date de publication : 2009 Autre Editeur : Caen : CRDP de Basse-Normandie Collection : Symposia Nombre de pages : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-348-6 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
SCIENCES DE L'EDUCATION , EPISTEMOLOGIE , APPROCHE HISTORIQUE , RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES , SOCIOLOGIE , PSYCHOLOGIE , PHILOSOPHIE , CONCEPT , PEDAGOGIE , RELATION EDUCATIVE , SAVOIR , PSYCHOPEDAGOGIE , INTERVENTION SOCIALE , ENFANT
3.Candidats descripteurs
DIDACTIQUERésumé : Les actes de ce colloque sont répartis selon plusieurs thématiques :
Ouverture
Les origines et l'évolution des sciences de l'éducation en pays francophones (Gaston Mialaret)
De la psychopédagogie à la recherche éducationnelle
Présentation. Évolution des questions (Thierry Piot)
De la psychopédagogie à l'analyse plurielle des pratiques (Marguerite Altet)
Didactique et sciences de l'éducation : une reconfiguration ? (Gérard Sensevy)
Nouveaux terrains, nouveaux territoires
Présentation. De nouvelles demandes sociales et de nouvelles problématiques de recherche (Jean-François Thémines)
La formation des enseignants (Vincent Lang)
Le travail social et la formation des travailleurs sociaux (Dominique Fablet)
Les recherches en sciences de l'éducation et dans les disciplines éponymes
Présentation. Maturité et indépendance (Alain Vergnioux)
La sociologie
Sociologie, sociologie de l'éducation et sciences de l'éducation (Yves Dutercq)
Pratiquer l'anthropologie de l'enfance en sciences de l'éducation : une aide à la réflexion (Julie Delalande)
L'histoire
Territoires et pratiques de l'histoire de l'éducation. Le point de vue d'un historien des XIXe et XXe siècles (Jean-Noël Luc)
L'histoire de l'éducation et de l'enseignement dans et hors les sciences de l'éducation (François Jacquet-Francillon)
Pour une épistémologie de l'histoire des idées pédagogiques (Loïc Chalmel)
La psychologie
Du côté des recherches cliniques d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation (Claudine Blanchard-laville)
La philosophie
De la naissance des philosophes de l'éducation en France (Jean Houssaye)
De la recherche en philosophie de l'éducation (Didier Moreau)Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56152 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-0 CEN Livre ETSUP019207 Disponible
Titre : Accompagnement en éducation et formation : regards singuliers et pratiques plurielles Titre original : [revue TransFormations - Recherches en éducation des adultes N°2-2009] Type de document : livre Auteurs : Martine BEAUVAIS, COORD. ; Jean-Noël DEMOL, COORD. ; Et al. Editeur : Université Lille 1-CUEEP-TRIGONE-CIREL Date de publication : 2009 Nombre de pages : 274 P. Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ADULTE , PRATIQUE EDUCATIVE , ACCOMPAGNEMENT , FORMATION ALTERNEE , AUTO-APPRENTISSAGE , ETHIQUE , PLURIDISCIPLINARITE , CONCEPT , INDIVIDUALISATION , POSTURE PROFESSIONNELLE , RECHERCHE-ACTION , FORMATION , SCIENCES DE L'EDUCATION , CONTRAT , MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE , PEDAGOGIE , PROJET , IDENTITE PROFESSIONNELLE , PARCOURS PROFESSIONNEL , ACCOMPAGNEMENT SOCIAL , PROFESSIONNALISATION , AUTONOMIE
3.Candidats descripteurs
PRAXEOLOGIENote de contenu : Les quinze contributions rassemblées dans ce numéro s'intitulent : Accompagnement et individualisation des parcours de Formation professionnelle : pour en finir avec les idées reçues...- Accompagner les futurs cadres de santé- L'accompagnement de l'autoformation vue par des adultes en formation : constats et éléments d'analyse- L'accompagnement existentiel en formation- Ecriture et expérience du sensible : un dispositif d'auto-accompagnement en formation de somato-psychopédagogie- Accompagner des mémoires professionnels sur une plate-forme numérique- A quel type d'accompagnement former les soignants engagés dans l'éducation du patient?- Accompagner l'alternance : une pratique en tension- L'accompagnement, un métier d'art : question identitaire et processus de professionnalisation- Construction d'une théorie d'action cohérente avec des valeurs de coopération et conditions d'investigation- Révélation et construction de sens : une formation dialogique pour une pratique du ré-enchantement- Accompagnement de l'alternance en formation, recherche-action et paradoxes- Penser l'accompagnement et la formation à l'accompagnement- Jalons pour une approche paradoxale de l'accompagnement comme intervention : une expérience de formalisation-symbolisation-modélisation avec un groupe d'agriculteurs- L'accompagnement en formation et en éducation : un processus de modélisation à l'oeuvre de la complexité! Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24636 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-5 TRA Livre etsup006724 Disponible L'accompagnement pédagogique, interroger le sens des pratiques / Fabienne GUINCHARD HAYWARD in Métiers de la petite enfance, n°228 (Décembre 2015)
[article]
Titre : L'accompagnement pédagogique, interroger le sens des pratiques Type de document : revue Auteurs : Fabienne GUINCHARD HAYWARD Date de publication : 2016 Article en page : p.32-34 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ACCUEIL , OBSERVATION EDUCATIVE , PEDAGOGIE , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , JEUNE ENFANT , ACCOMPAGNEMENT , QUALITERésumé : Cet article s'intéresse à l'accompagnement pédagogique qui participe à la qualité d'accueil. Note de contenu : Bibliogr., notes, figures Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50877
in Métiers de la petite enfance > n°228 (Décembre 2015) . - p.32-34[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 2 Périodique MPE228 Disponible
Titre : Accompagner les enfants "actuels" : Outils et pratiques pour vivre en harmonie avec nos enfants Type de document : document audiovisuel Auteurs : Marie-Françoise NEVEU ; Damien GEFFROY, Metteur en scène, réalisateur ; Alice JACQUET-LAGREZE Editeur : Paris : Éditions en conscience Date de publication : 2014 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT , ENFANT , PEDAGOGIE , TED , SURDOUE , ACCOMPAGNEMENTAutres mots clés : "Trouble des apprentissages" Résumé : "Depuis quelques décennies de plus en plus d'enfants mettent en échec autant les parents que les systèmes éducatifs et pédagogiques. Marie-Françoise Neveu, psychologue clinicienne et psychothérapeute, nous parle de leurs nouveaux modes de fonctionnement.
Qui sont ces enfants qui dérangent parfois nos habitudes ? Comment les accueillir dans leurs spécificités ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Marie-Françoise Neveu nous offre 40 ans dexpériences pour accompagner ces enfants « actuels » dans leur développement.
Intervenantes : Marie-Françoise Neveu & Alice Jacquet-Lagrèze
Chapitres
1- Les enfants « graines » et les enfants « boutures »
2- Limportance des conditions de la naissance
3- Les fondations du développement psychique de lenfant
4- Vivre la naissance à la maison
5- Lallaitement, un lien dunion essentiel
6- Comment aider lenfant à trouver sa sécurité et son autonomie ?
7- Ramener lenfant vers « la vraie nature »
8- Des clés pour gérer les frustrations et les colères de lenfant
9- Lapprentissage des langues
10- Dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, un défi spatio-temporel
11- Les bases du cursus scolaire : re-donner du sens !
12- Faut-il encore punir nos enfants ?
13- Lusage du « Bâton de parole » en famille
14- Ces enfants qui cherchent à exister dans leur corps
15- Accompagner lintelligence intuitive chez les adolescents
16- Inviter les adolescents à choisir entre le virtuel et le vivant
17- Comment ces futurs adultes pourront-ils aider les entreprises ?
18- Ces nouvelles valeurs qui demandent à sincarner
Bonus du DVD (16mn)
- Quand lautorité parentale est mise à mal
- Ces enfants aux besoins intenses
- Faire face à la précocité" (Présentation disponible sur le site de l'éditeur)Note de contenu : Documentaire- 1h 35min Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58047 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve DVD NEV DVD etsup011107 Prêt réservé aux formateurs
DisponibleL'accueil de la petite enfance dans le monde / Silvia VALENTIM in Métiers de la petite enfance, n°203 (Novembre 2013)
[article]
Titre : L'accueil de la petite enfance dans le monde Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Silvia VALENTIM, COORD. ; Maria RENATA PRADO ; Marie-France OUELLETTE ; Maelis KARLSSON LOHMANDER Date de publication : 2013 Article en page : p.7-15 Note générale : Dossier constitué de trois articles Mots-clés : 5.Thesaurus géographique
BRESIL , CANADA , SUEDE , QUEBEC
1.Thesaurus PRISME
PEDAGOGIE , DEVELOPPEMENT DURABLE , QUALITE , JEU , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , FORMATION , ENSEIGNANT , EDUCATION , APPRENTISSAGE , CRECHE , ACCUEIL , JEUNE ENFANTPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43826
in Métiers de la petite enfance > n°203 (Novembre 2013) . - p.7-15[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 2 Périodique MPE203 Disponible PermalinkPermalinkLes adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle / Chantal DAHAN ; Francine LABADIE ; Sylvie OCTOBRE ; Et al. in Agora : débats / jeunesse, n°66 (2014)
PermalinkAllemagne / Heinfried DUNCKER ; Jack KREUTZ in Vie sociale et traitements : VST, n°112 (4e trimestre 2011)
PermalinkL'ALTERNANCE UNE ALTERNATIVE EDUCATIVE ? in Education permanente, n°163 (Juin 2005)
PermalinkPermalinkL'ALTERNANCE in Education permanente, n°172 (Septembre 2007)
PermalinkAmbiances dans les lieux d'accueil / Méline DUTRIEVOZ-BOYER in Métiers de la petite enfance, n°270 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkAmour et travail / Jean-Pierre ALBERT ; Alain JOUVE ; Chantal ZAOUCHE-GAUDRON in EMPAN, n°105 (Mars 2017)
PermalinkAnalyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique / Pierre PARAGE ; Bruno BOMAL in Education permanente, n°204 (Septembre 2015)
PermalinkANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) in Education permanente, n°166 (Mars 2006)
PermalinkApprendre à coopérer / Benoît DUBREUIL ; Jean-Claude KAUFMANN ; Nicolas JOURNET ; Et al. in Sciences Humaines, n°282 (Juin 2016)
PermalinkPermalinkPermalink