Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (210)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Les « ABCD », révélateurs d'une crise de l'égalité Type de document : revue Auteurs : Muriel SALLE Date de publication : 2019 Article en page : p.21-27 Mots-clés : 4.Thesaurus Noms Propres
EDUCATION NATIONALE
1.Thesaurus PRISME
GENRE , EGALITE , RELATION FEMME-HOMME , EDUCATION , ENSEIGNEMENTNote de contenu : Article accessible -via l'abonnement ETSUP- sur le portail CAIRN (voir le lien plus bas) En ligne : https://www.cairn.info/revue-projet-2019-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 28/02/2020) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64807
in Projet > n°368 (Février 2019) . - p.21-27[article]Accompagnant-biographe / Maxime Ricard in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3289 (6 janvier 2023)
[article]
Titre : Accompagnant-biographe : un nouveau métier pour laisser une trace de vie Type de document : revue Auteurs : Maxime Ricard Date de publication : 2023 Article en page : p.24-25 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
PROFESSION , ECRITURE , BIOGRAPHIE , RECIT DE VIE , PERSONNE AGEE , MALADIE , FIN DE VIE , LIVRE , FAMILLE , APPRENTISSAGE , ENSEIGNEMENT , PROFESSION MEDICALE , THERAPIERésumé : "L'écriture comme outil de transmission, tel est le leitmotiv de Traces de Vies. Depuis 2021, cette association jurassienne forme au métier - pas encore reconnu - d'accompagnant-biographe, dont le but est de recueillir l'histoire d'une personne gravement malade ou en fin de vie afin que ses proches aient un souvenir d'elle après son décès." [Chapô de l'article] Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72024
in Actualités sociales hebdomadaires : ASH > n°3289 (6 janvier 2023) . - p.24-25[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique ASH3289 Disponible Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel / Abdelhak QRIBI ; Sébastien CHAPELLON ; Christian Cécile ; François Rezki (2021)
Titre : Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : Regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs Type de document : livre Auteurs : Abdelhak QRIBI, DIR. ; Sébastien CHAPELLON, DIR. ; Christian Cécile, DIR. ; François Rezki, DIR. ; Marie Rose MORO, PREF. Editeur : Rennes : Hygée Éditions Date de publication : 2021 Collection : Regards Croisés Nombre de pages : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0963-6 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ACCOMPAGNEMENT , SOIN , RELATION PROFESSIONNELLE , RELATION INTERPERSONNELLE , VULNERABILITE , IDENTITE , DIGNITE , LIEN SOCIAL , RELATION D'AIDE , CROYANCE , APPROCHE HISTORIQUE , REPRESENTATION SOCIALE , INTERCULTUREL , INSTITUTION , IMAGINAIRE , ALTERITE , DISCRIMINATION , ACCES AUX SOINS , LANGUE , CULTURE , ENSEIGNEMENT , FAMILLE , PSYCHISME , MIGRATION , MUSIQUE
5.Thesaurus géographique
GUYANE , FRANCE METROPOLITAINE , ANTILLES FRANCAISES
3.Candidats descripteurs
MEDIATION CULTURELLERésumé : L'ouvrage est consacré à la situation singulière de la Guyane française et aux modalités spécifiques de l'aide à autrui sur ce territoire "où se côtoient une quarantaine de territoires et de langues."
Livre constitué de 12 chapitres, organisés en 3 grandes parties :
I) Enjeux conceptuels et pratiques
1) Interculturalité, interethnicité et relation d'aide en Guyane : des mots à la chose (par Abdelhak Qribi)
2) L'institution face aux complexités culturelles : travailler l'imaginaire des altérités (Stéphane Tessier)
3) Postures professionnelles, discrimination et interculturalité dans des contextes pluriethnique. Le cas de la France hexagonale (Évelyne Barthou)
II) La médiation ou l'art de rapprocher les Hommes
4) Importance et symbolique des bains de plantes (wasi wiwii) chez les Noirs Marrons (Marie Fleury)
5) Un exemple de médiation interculturelle en milieu médical en Guyane (Diane Vernon)
6) Questionner nos représentations pour une évolution du système de santé : les vertus de la médiation en santé en Guyane (Claire Fessard, Fanny Gras, Joseph Rustico)
7) Les usagers noirs marrons dans le regard de professionnels métropolitains : ethnicisation et accès aux soins en Guyane (Estelle Carde)
III) Quand les langues et les cultures nous lient et nous délient
8) "Plutôt maman qu'enseignante !" continuer à accompagner des élèves internes, très éloignés de leur tribu (Maryan Lemoine)
9) Rencontres et déliaisons : chronique d'une famille autochtone de Guyane française (Frédérique Groene)
10) Penser les enjeux psychiques de la diversité des langues dans les pratiques de soins et d'aide (Pablo Castanho)
11) Quand le contexte migratoire affecte les sujets : perspectives d'accompagnement (Laure Tarcy, Sébastien Chapellon)
12) La musique et le sens de l'interculturel : l'exemple du konpa en Guyane et aux Antilles françaises (Christian Cécile)Note de contenu : Bibliogr. (p.253-268), graphiques, cartes Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70661 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires J. Travail social J-5 QRI Livre ETSUP011386 Disponible L'ACTE D'APPRENDRE / Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER (2005)
Titre : L'ACTE D'APPRENDRE Type de document : livre Auteurs : Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : L'Harmattan Date de publication : 2005 Collection : Recherche-action en pratiques sociales Nombre de pages : 277 P ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9655-8 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
PROJET , APPROCHE HISTORIQUE , INTERACTION , MEDIATEUR , METHODE , MODELE , MOTIVATION , PEDAGOGIE , ORIGINE , PLAISIR , PROJET PEDAGOGIQUE , PULSION , RECHERCHE , SAVOIR , VOLONTE , IMPLICATION PERSONNELLE , IMAGINATION , IDEAL DU MOI , ACQUISITION DES CONNAISSANCES , ACTION EDUCATIVE , APPRENTISSAGE , AUTONOMIE , COGNITION , CONFLIT , DESIR , ECHANGE , ENSEIGNEMENT , ENVIRONNEMENT , PEDAGOGIE DU PROJET , METHODE PEDAGOGIQUE , GROUPE DE TRAVAIL , RELATION PEDAGOGIQUE , RELATION ENFANT-MERENote de contenu : BIBLIOGR. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-0 AUM Livre etsup002846 Disponible Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-0 AUM Livre etsup002847 Disponible Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance / Sébastien Chaliès ; Valérie LUSSI BORER (2021)
Titre : Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance Type de document : livre Auteurs : Sébastien Chaliès, DIR. ; Valérie LUSSI BORER, DIR. ; Marc Blondeau ; Anaïs Laurent ; Catherine Van Nieuwenhoven ; Christine Hamel ; Anne-Marie Miville ; Et al. Mention d'édition : Première édition Editeur : Toulouse : Octarès Date de publication : 2021 Collection : Le travail en débats Nombre de pages : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-117-5 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
FORMATION ALTERNEE , ACTIVITE , COMPETENCE PROFESSIONNELLE , TRAVAIL , EXPERIENCE PEDAGOGIQUE , ENSEIGNEMENT , APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL , TUTORAT , REFERENTIEL , DEVELOPPEMENT , ENSEIGNEMENT A DISTANCE , ACCOMPAGNEMENT , STAGIAIRE
4.Thesaurus Noms Propres
STAGE
2.Liste autorité ETSUP
COLLECTIF DE TRAVAIL
3.Candidats descripteurs
DISPOSITIFRésumé : L'ouvrage est structuré en 4 parties, proposant chacune 3 contributions.
Introduction générale - Articuler activité et compétence : un projet ambitieux (Valérie Lussi Borer & Sébastien Chaliès)
I) Construire des compétences dans le cadre de situations de formation préparant à l'activité de travail
1) Développer la compétence à faire la classe à travers des épisodes disjoints d'activité de stage (Marc Blondeau, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven)
2) Développer a compétence à planifier dans un collectif de travail : analyse du cours de vie relatif à l'expérience d'enseignantes du primaire (Christine Hamel, Anne-Marie Miville et Anabelle Viau-Guay)
3) Penser l'alternance à partir d'une approche enactive de l'apprentissage (Nicolas Perrin, David Piot et Charlotte Le Glou)
II) Construire des compétences dans le cadre de situations de formation tutorées : l'accompagnement à la construction de significations par les formés
4) Vers une modélisation de l'utilisation de la vidéo en supervision de stage à distance (ou hybride) (Matthieu Petit et Florian Meyer)
5) Le tutorat mixte : tension entre deux logiques comme opportunité d'articulation entre activité et compétence (Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie)
6) Vers une lecture socio-culturelle du développement des compétences : l'étayage comme médiateur au sein de situations coopératives de formation (Guillaume Escalié, Pascal Legrain, Lucile Lafont, Wajdi Matmati et Marie-France Fanton-Bayrou)
III) Construire des compétences dans le cadre de dispositifs de formation partant de l'activité de travail et visant sa mise en mouvement
7) Activité et compétence : conceptualisation, illustration et pistes technologiques (Sébastien Chaliès et Stefano Bertone)
8) Le Groupe d'autoconfrontation croisée : un dispositif innovant pour soutenir le développement professionnel des enseignants novices (Eric Flavier)
9) Concevoir des dispositifs de formation centrés sur les dispositions à agir : quelles ruptures avec la notion de compétence ? (Valérie Lussi Borer et Alain Muller)
IV) Construire des compétences dans le cadre de dispositifs de formation en alternance visant la conception continuée dans l'usage
10) Le cours de vie relatif à l'accompagnement de stagiaires en enseignement : compétences et activité d'une superviseure universitaire (Pier-Ann Boutin et Amélie Desmeules)
11) La compétence en actes ? Conception et implications ? (Guillaume Azéma et Serge Leblanc)
12) Activités et compétences : usages et articulations pour instruire un développement professionnel en groupe de pairs (Paul Olry)
Conclusion générale - Quelques avancées significatives dans la tentative d'articuler activité et compétence (Sébastien Chaliès et Valérie Lussi Borer)Note de contenu : Bibliogr.(p.245-275), tableaux, graphiques Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70670 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-5 CHA Livre ETSUP011378 Disponible PermalinkL'ALTERNANCE UNE ALTERNATIVE EDUCATIVE ? in Education permanente, n°163 (Juin 2005)
PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels / Anderson ARAUJO-OLIVIEIRA ; Isabelle CHOUINARD ; Glorya PELLERIN (2018)
PermalinkApprenants en difficulté en littératie / France DUBE ; Chantal OUELLET in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°76 (Janvier 2017)
PermalinkApprendre l'autonomie. Apprendre la socialisation / Marie-Agnès HOFFMANS-GOSSET (2006)
PermalinkApprendre en groupe, 1. Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe MEIRIEU (1996)
PermalinkPermalinkApprendre par soi-même / Martine FOURNIER in Sciences Humaines, n°257 (Mars 2014)
PermalinkApprendre au XXIe siècle / François TADDEI (2018)
PermalinkLes approches heuristiques dans la formation des responsables / Tamym ABDESSEMED ; Alain ANTOINE ; Christian BOURION ; Et al. in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, VOL.XV, N.37 (HIVER 2009)
PermalinkL'art de parler / Et al. in Sciences Humaines, n°312 (Mars 2019)
PermalinkLes Assises de l'école maternelle in Le Journal des professionnels de l'enfance, n°112 (Mai-Juin 2018)
PermalinkPermalinkLe bonheur d'apprendre / Martine FOURNIER in Les grands dossiers des Sciences Humaines, n°58 (Mars-avril-mai 2020)
Permalink"DES BOROROS CHEZ LES EDUCS" / Slimane TOUHAMI in EMPAN, n°75 (Septembre 2009)
Permalink