Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
service ouvert du lundi au vendredi, sans rdv
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > SCOLARITE > INTEGRATION SCOLAIRE
INTEGRATION SCOLAIRESynonyme(s)inclusion scolaire école inclusiveVoir aussi : |
Documents disponibles dans cette catégorie (198)



L'accompagnement des enfants présentant un trouble du comportement dans les DITEP / Carine MELI ; Gilles BRANDIBAS in Les Cahiers de l'Actif, n°528-529 (Mai- juin 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement des enfants présentant un trouble du comportement dans les DITEP : de l'enfermement du symptôme à l'invitation à la rencontre Type de document : revue Auteurs : Carine MELI ; Gilles BRANDIBAS Date de publication : 2020 Article en page : p.271-278 Mots-clés : 4.Thesaurus Noms Propres
DITEP (DISPOSITIF THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE)
1.Thesaurus PRISME
TROUBLE DU COMPORTEMENT , ENFANT EN DIFFICULTE , INTEGRATION , ACCOMPAGNEMENT , PROJET INDIVIDUALISE , TEMPS , INTEGRATION SCOLAIRENote de contenu : Bibliogr., schémas Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66312
in Les Cahiers de l'Actif > n°528-529 (Mai- juin 2020) . - p.271-278[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique CDA528-529 Disponible L'accompagnement du handicap à domicile / Abdia TOUAHRIA-GAILLARD in Les Cahiers de l'Actif, n°540-41 (mai-juin 2021)
[article]
Titre : L'accompagnement du handicap à domicile : un outil de lutte contre les inégalités sociales et économique ? Le cas des parents d'enfants en situation de handicap Type de document : revue Auteurs : Abdia TOUAHRIA-GAILLARD Date de publication : 2021 Article en page : p.115-131 Mots-clés : 5.Thesaurus géographique
NORMANDIE , ILE DE FRANCE , MIDI PYRENEES , LANGUEDOC ROUSSILLON
1.Thesaurus PRISME
ENFANT HANDICAPE , AIDE A DOMICILE , INEGALITE , PARENTS , CONDITIONS DE TRAVAIL , INVISIBILITE SOCIALE , AEEH , ENQUETE , INTEGRATION SCOLAIRE , MAINTIEN A DOMICILERésumé : "En s'appuyant sur les résultats d'une enquête par entretiens semi-directifs conduite en Occitanie, en Normandie et en Ile-de-France en 2018 auprès de douze professionnels (organismes administratifs ou associations) et onze parents d'enfants en situation de handicap (deux pères et neuf mères), l'article montre que l'accompagnement du handicap d'un enfant engendre chez les familles des coûts invisibles pour la solidarité nationale." [Extrait du résumé de l'article] Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68876
in Les Cahiers de l'Actif > n°540-41 (mai-juin 2021) . - p.115-131[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique CDA540-541 Disponible Accueillir l'enfant présentant des handicaps en institut d'éducation motrice / Aurélie GERMAIN in EJE Journal, n°27 (Février-mars 2011)
[article]
Titre : Accueillir l'enfant présentant des handicaps en institut d'éducation motrice Type de document : revue Auteurs : Aurélie GERMAIN, Personne interviewée ; Christine DAIN, Intervieweur Date de publication : 2011 Article en page : PP.4-7 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ENFANT HANDICAPE , INTEGRATION SCOLAIRE , ECOLE MATERNELLE , IEM , EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33267
in EJE Journal > n°27 (Février-mars 2011) . - PP.4-7[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique EJE27 Disponible Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille / France. Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) (2018)
![]()
![]()
Titre : Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille Titre original : Rapport Type de document : document en ligne Auteurs : France. Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) Editeur : Paris : Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) Date de publication : 2018 Note générale : Rapport librement téléchargeable sur le site de France Stratégie (PDF, 3.3 Mo)(lien hypertexte) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
INTEGRATION SCOLAIRE , HANDICAP , ENFANT , SCOLARISATION , LEGISLATION , STATISTIQUES , MODE DE GARDE , ACCUEIL , SCOLARITE , FAMILLE , SOUTIEN A LA PARENTALITE , PRESTATION SOCIALE , FINANCEMENT , TERRITOIRE , JEUNE ENFANT , ACCOMPAGNEMENT
3.Candidats descripteurs
INCLUSION SCOLAIRE
8.Outils
PropositionRésumé : "Le présent rapport du Conseil de l'enfance du HCFEA est réalisé dans le cadre d'une saisine conjointe de la Ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn, et de la Secrétaire dÉtat aux Personnes Handicapées, Sophie Cluzel. Il vise à mieux « Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à ses six ans et accompagner leur famille», à faciliter l'articulation avec la vie professionnelle,et ce faisant, d'en prévenir les risques additionnels de fragilisations du couple, des fratries et de l'économie familiale." (Extrait de la présentation disponible sur le site France Stratégie) Note de contenu : Tableaux, graphiques En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/publications/accueillir-scolariser-enfants-situatio [...] Format de la ressource électronique : Site de France statégie (consulté le 18/10/2018) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60892 Documents numériques
![]()
HCFEA. Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille (pdf, 3.3 Mo)URLAESH au service d'une école inclusive et bienveillante / Ulla MAGUET ; Nathalie PANISSAL in Pensée plurielle, n°49 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : AESH au service d'une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? Type de document : revue Auteurs : Ulla MAGUET ; Nathalie PANISSAL Date de publication : 2019 Article en page : p.49-59 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
AESH , PROFESSIONNALISATION , ETABLISSEMENT SCOLAIRE , ETHIQUE , VALEUR , INTEGRATION SCOLAIRE
8.Outils
EnquêteRésumé : "Cet article sintéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de linclusion délève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques quils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels quils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs quils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation quils ont de leur mission inclusive." [extraits du résumé disponible sur CAIRN] Note de contenu : Article accessible gratuitement sur le portail CAIRN (voir le lien hypertexte)
Bibliogr.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 06/01/2020) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64398
in Pensée plurielle > n°49 (2019/1) . - p.49-59[article]PermalinkAutisme : comprendre pour mieux accompagner / Karine Gros ; Patrick Binisti ; Belkhayat Chams-ddine (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkUne aventure pleine d'embûches dans le monde de l'Education Nationale / Malika REDAOUIA ; Cécile MESNIL in Vie sociale et traitements : VST, n°111 (3e trimestre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkLes caractéristiques du handicap / Gaëlle LEFER SAUVAGE ; Cendrine MERCIER in Revue française des affaires sociales, n°1/2021 (janvier-mars 2021)
![]()
PermalinkPermalinkLes chefs de service à l'épreuve de l'inclusion scolaire / Stéphane MARTIN in Les Cahiers de l'Actif, n°518-519 (Juillet-août 2019)
PermalinkDes classes pour enfants autistes en école ordinaire / Laetitia DARMON in Travail social actualités : TSA, n°42 (Mai 2013)
PermalinkPermalinkLa CNCDH formule des recommandations pour améliorer la scolarisation des enfants handicapés in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, N.2581 (14 NOVEMBRE 2008)
![]()
PermalinkLa collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales / Roland EMERY ; Vanessa BACQUELE ; Greta PELGRIMS in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°92 (4e trimestre 2021)
![]()
PermalinkPermalink