Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > SCOLARITE > INTEGRATION SCOLAIRE
INTEGRATION SCOLAIRESynonyme(s)inclusion scolaire école inclusiveVoir aussi : |
Documents disponibles dans cette catégorie (212)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers / Basma FRANGIEH ; Joumana AKIKI in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers Type de document : revue Auteurs : Basma FRANGIEH ; Joumana AKIKI Date de publication : 2022 Article en page : p.43-56 Mots-clés : 5.Thesaurus géographique
LIBAN
1.Thesaurus PRISME
INCLUSION , INTEGRATION SCOLAIRE , ELEVE , ENFANT EN DIFFICULTE , AESH , ACTEUR SCOLAIRE , STATUT PROFESSIONNEL , ROLE , ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIALRésumé : "L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant." [Extrait du résumé disponible sur le portail Cairn] Note de contenu : Bibliogr., tableaux, schémas En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Portail Cairn (consulté le 18/04/2023) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72705
in La nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°95 (Décembre 2022) . - p.43-56[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique NRAS95 Disponible L'accompagnement des enfants présentant un trouble du comportement dans les DITEP / Carine MELI ; Gilles BRANDIBAS in Les Cahiers de l'Actif, n°528-529 (Mai- juin 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement des enfants présentant un trouble du comportement dans les DITEP : de l'enfermement du symptôme à l'invitation à la rencontre Type de document : revue Auteurs : Carine MELI ; Gilles BRANDIBAS Date de publication : 2020 Article en page : p.271-278 Mots-clés : 4.Thesaurus Noms Propres
DITEP (DISPOSITIF THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE)
1.Thesaurus PRISME
TROUBLE DU COMPORTEMENT , ENFANT EN DIFFICULTE , INTEGRATION , ACCOMPAGNEMENT , PROJET INDIVIDUALISE , TEMPS , INTEGRATION SCOLAIRENote de contenu : Bibliogr., schémas Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66312
in Les Cahiers de l'Actif > n°528-529 (Mai- juin 2020) . - p.271-278[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°1 PER Périodique CDA528-529 Disponible Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°1 PER Périodique CDA528-529B Disponible L'accompagnement du handicap à domicile / Abdia TOUAHRIA-GAILLARD in Les Cahiers de l'Actif, n°540-41 (mai-juin 2021)
[article]
Titre : L'accompagnement du handicap à domicile : un outil de lutte contre les inégalités sociales et économique ? Le cas des parents d'enfants en situation de handicap Type de document : revue Auteurs : Abdia TOUAHRIA-GAILLARD Date de publication : 2021 Article en page : p.115-131 Mots-clés : 5.Thesaurus géographique
NORMANDIE , ILE DE FRANCE , MIDI PYRENEES , LANGUEDOC ROUSSILLON
1.Thesaurus PRISME
ENFANT HANDICAPE , AIDE A DOMICILE , INEGALITE , PARENTS , CONDITIONS DE TRAVAIL , INVISIBILITE SOCIALE , AEEH , ENQUETE , INTEGRATION SCOLAIRE , MAINTIEN A DOMICILERésumé : "En s'appuyant sur les résultats d'une enquête par entretiens semi-directifs conduite en Occitanie, en Normandie et en Ile-de-France en 2018 auprès de douze professionnels (organismes administratifs ou associations) et onze parents d'enfants en situation de handicap (deux pères et neuf mères), l'article montre que l'accompagnement du handicap d'un enfant engendre chez les familles des coûts invisibles pour la solidarité nationale." [Extrait du résumé de l'article] Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68876
in Les Cahiers de l'Actif > n°540-41 (mai-juin 2021) . - p.115-131[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique CDA540-541 Disponible Accueillir l'enfant présentant des handicaps en institut d'éducation motrice / Aurélie GERMAIN in EJE Journal, n°27 (Février-mars 2011)
[article]
Titre : Accueillir l'enfant présentant des handicaps en institut d'éducation motrice Type de document : revue Auteurs : Aurélie GERMAIN, Personne interviewée ; Christine DAIN, Intervieweur Date de publication : 2011 Article en page : PP.4-7 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ENFANT HANDICAPE , INTEGRATION SCOLAIRE , ECOLE MATERNELLE , IEM , EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33267
in EJE Journal > n°27 (Février-mars 2011) . - PP.4-7[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°5 PER Périodique EJE27 Disponible Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille / France. Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) (2018)
Titre : Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille Titre original : Rapport Type de document : document en ligne Auteurs : France. Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) Editeur : Paris : Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) Date de publication : 2018 Note générale : Rapport librement téléchargeable sur le site de France Stratégie (PDF, 3.3 Mo)(lien hypertexte) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
INTEGRATION SCOLAIRE , HANDICAP , ENFANT , SCOLARISATION , LEGISLATION , STATISTIQUES , MODE DE GARDE , ACCUEIL , SCOLARITE , FAMILLE , SOUTIEN A LA PARENTALITE , PRESTATION SOCIALE , FINANCEMENT , TERRITOIRE , JEUNE ENFANT , ACCOMPAGNEMENT
3.Candidats descripteurs
INCLUSION SCOLAIRE
8.Outils
PropositionRésumé : "Le présent rapport du Conseil de l'enfance du HCFEA est réalisé dans le cadre d'une saisine conjointe de la Ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn, et de la Secrétaire d’État aux Personnes Handicapées, Sophie Cluzel. Il vise à mieux « Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à ses six ans et accompagner leur famille», à faciliter l'articulation avec la vie professionnelle,et ce faisant, d'en prévenir les risques additionnels de fragilisations du couple, des fratries et de l'économie familiale." (Extrait de la présentation disponible sur le site France Stratégie) Note de contenu : Tableaux, graphiques En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/publications/accueillir-scolariser-enfants-situatio [...] Format de la ressource électronique : Site de France statégie (consulté le 18/10/2018) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60892 Documents numériques
HCFEA. Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille (pdf, 3.3 Mo)URL AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap / Julien BOUTONNIER ; Clément Chabridon ; Lin GRIMAUD ; Alain JOUVE ; Et al. in EMPAN, n°132 (Décembre 2023)
PermalinkAESH au service d'une école inclusive et bienveillante / Ulla MAGUET ; Nathalie PANISSAL in Pensée plurielle, n°49 (2019/1)
PermalinkAlliances éducatives et processus d'inclusion / Anna PILERI ; Roberta CALDIN ; Lise GREMION ; Et al. in La Revue internationale de l'éducation familiale, n°51 (2023/1)
PermalinkAménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique / Corinne Mérini ; Serge THOMAZET in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°95 (Décembre 2022)
PermalinkApprendre à contribuer au bien commun / Jean HORVAIS in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°69 (Avril 2015)
PermalinkAutisme / Margot Hemmerich in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3248 (25 février 2022)
PermalinkAutisme : comprendre pour mieux accompagner / Karine Gros ; Patrick Binisti ; Belkhayat Chams-ddine (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkUne aventure pleine d'embûches dans le monde de l'Education Nationale / Malika REDAOUIA ; Cécile MESNIL in Vie sociale et traitements VST, n°111 (3e trimestre 2011)
PermalinkLes caractéristiques du handicap / Gaëlle LEFER SAUVAGE ; Cendrine MERCIER in Revue française des affaires sociales, n°1/2021 (janvier-mars 2021)
PermalinkPermalinkLes chefs de service à l'épreuve de l'inclusion scolaire / Stéphane MARTIN in Les Cahiers de l'Actif, n°518-519 (Juillet-août 2019)
PermalinkUne CLIS pour enfants autistes / Pauline MUFFANG ; Daniel STINUS in Enfances & Psy, N.16 (2001/4)
PermalinkLa CNCDH formule des recommandations pour améliorer la scolarisation des enfants handicapés in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, N.2581 (14 NOVEMBRE 2008)
Permalink