Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Actuellement fermé au public. accueil sur rendez-vous du lundi à jeudi à compter du 25 janvier
Le service de prêt à emporter (click and collect) est proposé : en savoir plus
Envoi de prêt par courrier : sur conditions, et à titre exceptionnel. Nous contacter
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : LISTES ANNEXES > PROFESSIONS STATUTS ET CATEGORIES PROFESSIONNELLES > AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
AUXILIAIRE DE PUERICULTURESynonyme(s)auxiliaire puéricultriceVoir aussi : |



A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale GARNIER ; Gilles BROUGERE ; Sylvie RAYNA ; Pablo RUPIN (2016)
![]()
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternelle Type de document : livre Auteurs : Pascale GARNIER ; Gilles BROUGERE ; Sylvie RAYNA ; Pablo RUPIN Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Nombre de pages : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Note générale : Ouvrage consultable sur le portail CAIRN, depuis l'ETSUP (cf. exemplaire numérique) Mots-clés : 8.Outils
Enquête
1.Thesaurus PRISME
CLASSE PASSERELLE , ECOLE MATERNELLE , CRECHE , JEUNE ENFANT , SOCIALISATION , RELATION ADULTE-ENFANT , REPAS , ACCUEIL , JEU , CANTINE SCOLAIRE , TEMPS , AMENAGEMENT DE L'ESPACE , DISCIPLINE , INTERACTION , PROFESSEUR DES ECOLES , EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS , RITE , AUXILIAIRE DE PUERICULTURE , RELATION ENFANT-PARENTS , APPRENTISSAGE PRECOCE , ACTIVITE , VIE QUOTIDIENNE , AMITIE , CONFLIT
2.Liste autorité ETSUP
COOPERATIONAutres mots clés : "jardin maternel" "jeu libre" Résumé : Cet ouvrage, basé sur des travaux de recherche (observation et méthodologies visuelles) dans des lieux d'accueil collectif du jeune enfant, est constitué de quatre chapitres :
### 1. La danse des "tout-petits" à l'école maternelle (G. Bougère)
### 2. Les enfants en classe passerelle : du temps pour apprivoiser l'école (P. Garnier)
### 3. les enfants au jardin maternel : découvrir la vie en collectivité (P. Rupin, P. Garnier)
### 4. Les "grands" à la crèche, "faut qu'il(s) en profite(nt)!" (S. Rayna, P. Rupin)Note de contenu : Photos, bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52686 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-1 GAR Livre ETSUP018557 Disponible Documents numériques
![]()
Portail CAIRN - Ouvrages : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfantsURLAccueil du jeune enfant / Pascale GARNIER ; Gilles BROUGERE ; Pablo RUPIN ; Et al. in Revue des politiques sociales et familiales, n°120 (2e trimestre 2015)
![]()
[article]
Titre : Accueil du jeune enfant Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Pascale GARNIER ; Gilles BROUGERE ; Pablo RUPIN ; Et al. Date de publication : 2015 Article en page : p.9-43 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , JEUNE ENFANT , ECOLE MATERNELLE , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , QUALITE , CLASSE D'AGE , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , FORMATION , CAP PETITE ENFANCE , AUXILIAIRE DE PUERICULTURE , SOIN , EMOTION , DISTANCE
8.Outils
EnquêteAutres mots clés : "jardin maternel" Résumé : Dossier constitué de trois articles :
*** L'accueil des enfants de 2 à 3 ans : Regards croisés sur une catégorie d'âge dans différents lieux d'accueil collectif (P.Garnier, G. Brougère, P. Rupin, S. Rayna, N. La Valle)
*** Appréhender la qualité de l'accueil « à hauteur d'enfants » à partir d'études de cas : l'importance des rapports sociaux d'âge (E. Zotian)
*** Former les futurs professionnels de la petite enfance : entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? (A.-L. Ulmann, D. Rodriguez, M. Guyon).Note de contenu : Bibliogr., glossaire, En ligne : https://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/publications/politiques-sociales-et-fa [...] Format de la ressource électronique : Site web de la CNAF > Rubrique Etudes et statistiques > Publications (consulté le 30/10/2015) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49901
in Revue des politiques sociales et familiales > n°120 (2e trimestre 2015) . - p.9-43[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 2 Périodique PSF120 Disponible Accueillir le jeune enfant / Suzon BOSSE-PLATIERE ; Anne DETHIER ; Chantal FLEURY ; Nathalie LOUTRE-DU-PASQUIER (2011)
![]()
![]()
Titre : Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels Type de document : livre Auteurs : Suzon BOSSE-PLATIERE ; Anne DETHIER ; Chantal FLEURY ; Nathalie LOUTRE-DU-PASQUIER Mention d'édition : Nouv. éd. rev. Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2011 Collection : Enfance et parentalité Nombre de pages : 376 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3003-0 Note générale : 1ère édition en 1995 Mots-clés : 2.Liste autorité ETSUP
FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL
1.Thesaurus PRISME
ACCUEIL , JEUNE ENFANT , PROFESSIONNALISATION , PROJET EDUCATIF , PUERICULTRICE , RELATION EDUCATIVE , RELATION PROFESSIONNELLE , REPRESENTATION SOCIALE , SAVOIR , STATUT PROFESSIONNEL , PARENTS , INSTITUTION , IDENTITE PROFESSIONNELLE , ASSISTANT MATERNEL , AUXILIAIRE DE PUERICULTURE , EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , FORMATEUR , TEMPS , PARENTALITE , TRAVAIL SOCIAL , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , LIEU DE VIERésumé : Livre constitué de huit contributions :
*** 1. Fonction parentale et fonction d'accueil (N. Loutre Du Pasquier)
*** 2. La fonction d'accueillante : la diversité des métiers (S. Bosse-Platière)
*** 3. La fonction d'accueillante : les paradoxes (S. Bosse-Platière)
*** 4. Compétences et pratiques pour un accueil de qualité (A. Dethier, C. Fleury, N. Loutre Du Pasquier)
*** 5. L'accompagnement psychique du jeune enfant (C. Fleury)
*** 6. Les questions de qualité dans leurs contextes : les dispositifs officiels (S. Bosse-Platière, A. Dethier)
*** 7. La formation
*** 8. Le projet éducatif (A. Dethier)Note de contenu : PAS D'EXEMPLAIRE PAPIER à l'ETSUP, A CONSULTER VIA L'ABONNEMENT CAIRN DE L'ETSUP En ligne : https://www.cairn.info/accueillir-le-jeune-enfant--9782749214627.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 23/08/2018) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60296 Documents numériques
Accès depuis l'ETSUP ou en accès distant ETSUP
S. BOSSE-PLATIER, et al. Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels (Erès, 2011)URLAccueillir le jeune enfant / Suzon BOSSE-PLATIERE ; Anne DETHIER ; Chantal FLEURY ; Nathalie LOUTRE-DU-PASQUIER (1999)
Titre : Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ? Type de document : livre Auteurs : Suzon BOSSE-PLATIERE ; Anne DETHIER ; Chantal FLEURY ; Nathalie LOUTRE-DU-PASQUIER Mention d'édition : Nouv. éd. rev. Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 1999 Nombre de pages : 303 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-385-3 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ACCUEIL , JEUNE ENFANT , PROFESSIONNALISATION , PROJET EDUCATIF , PUERICULTRICE , RELATION EDUCATIVE , RELATION PROFESSIONNELLE , REPRESENTATION SOCIALE , SAVOIR , STATUT PROFESSIONNEL , PARENTS , INSTITUTION , IDENTITE PROFESSIONNELLE , ASSISTANT MATERNEL , AUXILIAIRE DE PUERICULTURE , EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , FORMATEUR , TEMPS , PARENTALITE , TRAVAIL SOCIAL , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , LIEU DE VIE
2.Liste autorité ETSUP
FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1882 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-1 BOS Livre etsup001807 Disponible Centre de documentation L. Education & formation L-1 BOS Livre ETSUP010208 Disponible
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : livre Auteurs : Pierre MOISSET, DIR. Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2019 Collection : Enfance et parentalité Nombre de pages : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
JEUNE ENFANT , ACCUEIL , QUALITE , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , TRAVAIL , COMPETENCE PROFESSIONNELLE , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , PROFESSIONNALISATION , ORGANISATION DU TRAVAIL , TRAVAIL A DOMICILE , AUXILIAIRE DE PUERICULTURE , RELATION EDUCATIVE , EMPOWERMENT , RECHERCHE-ACTION
2.Liste autorité ETSUP
VECURésumé : Sociologue de la famille, Pierre Moisset réunit ici les contributions de chercheurs et de professionnels de la petite enfance. Dans un contexte politique et social de l'accueil de la petite enfance que P. Moisset considère comme flou (p. 8), cet ouvrage collectif vise à répondre à plusieurs questions : "qu'est-ce qu'accueillir concrètement de jeunes enfants ? Comment cette activité est-elle vécue par les professionnels en accueil collectif ou individuel ? Qu'est-ce qui fait, aux yeux des professionnels, un bon travail d'accueil des enfants et de leurs parents ? ..." (extraits de la préface). Près de vingt contributions réunies dans cinq grandes parties essaient de répondre à ces grands enjeux :
*** Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (Pierre Moisset, p.7-10)
I.Devenir professionnel de laccueil de la petite enfance
**** Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (Pierre Moisset, p.13-15)
**** Être assistant maternel : motivations et vécus (Pierre Moisset et le réseau Devenir dEnfance, p.17-30)
**** Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? Lexemple des professionnels de laccueil collectif (Anne‑Lise Ulmann, p.31-46)
**** Les compétences professionnelles au coeur des métiers de laccueil de lenfance (Florence Pirard, Anne Dethier, Nathalie François, Élodie Pools, p.47-64)
II.Les évolutions du travail daccueil de la petite enfance
**** Lévolution de laccueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (Pierre Moisset, p.67-73)
**** La PSU 2014, des effets paradoxaux et un risque de perte de sens ? (Marie-Hélène Hurtig, p.75-100)
**** Les évolutions de laccueil collectif de la petite enfance (Pierre Moisset et le réseau Devenir dEnfance, p.101-116)
**** La position singulière des auxiliaires de puériculture (Pierre Moisset et le réseau Devenir dEnfance, p.117-127)
III.Professionnaliser les professionnels de laccueil de la petite enfance
**** Professionnaliser les professionnels (Pierre Moisset, p.131-135)
**** Reconnaître le métier déducateur de lenfance : quelle évolution conceptuelle ? (Sylvie Chatelain‑Gobron, p.137-155)
**** Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités dexercice des professions (Sophie Odena, p.157-174)
**** De lurgence dinvestir dans une politique de professionnalisation des gardes denfants à domicile (Sophie Bressé, p.175-197)
IV.Les effets de laccueil de la petite enfance
**** Effets de laccueil et qualité de laccueil (Pierre Moisset, p.201-225)
**** Les effets de laccueil de la petite enfance (Pierre Moisset et le réseau Devenir dEnfance, p.205-225)
**** Laccompagnement relationnel et social des petits enfants, gage dune identité professionnelle digne et reconnue (Claude Thüler, p.227-248)
V.Empowerment et démarches participatives dans laccueil de la petite enfance
**** Empowerment des acteurs,empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir dEnfance (Pierre Moisset, p.251-255)
**** Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (Marie-Paule Thollon-Behar, p. 257-273)
**** Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (Myriam de Welle, p. 275-288)Note de contenu : Via l'abonnement électronique de l'ETSUP, ouvrage disponible sur le portail CAIRN (téléchargement pdf par chapitre) En ligne : https://www.cairn.info/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 16/09/2019) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62798 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (3)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-1 MOI Livre ETSUP014390 Disponible Centre de documentation L. Education & formation L-1 MOI Livre etsup014320 Sorti jusqu'au 18/01/2021 Centre de documentation L. Education & formation L-1 MOI Livre ETSUP014389 Sorti jusqu'au 26/03/2021 Documents numériques
Accès depuis l'ETSUP ou en accès distant ETSUP
Portail CAIRN. (2019) P. MOISSET (dir.) Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnelsURLL'activité des professionnelles de la petite enfance / CNAM, Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (Paris) in Dossiers d'études, n°145 (Octobre 2011)
PermalinkAnalyse de la relation soignant-bébé et du deuil des soignants en néonatologie / Emilie FONTAINE ; Jaqueline WENDLAND in Devenir, vol.27, n°1 (1er trimestre 2015)
PermalinkApprendre le travail : les liens entre le savoir et laction / Anne-Lise ULMANN in Revue de l'IRES (La), n°85-86 (2015/2-3)
PermalinkAuxiliaire de puériculture, un métier incontournable à la crèche / Marie MENDEZ ; Pierre MOISSET in Métiers de la petite enfance, n°239 (Novembre 2016)
PermalinkUNE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN MILIEU RURAL / Carole DUPONT-SAKSIK in Métiers de la petite enfance, n°132 (Septembre 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkEducateur de jeunes enfants / Sandrine BRUEL-MENDES ; Isabelle CORNUOT in EJE Journal, n°39 (Février-mars 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / Geneviève PELLISSIER in Le Journal des professionnels de l'enfance, n°42 (Septembre-octobre 2006)
PermalinkEtre professionnel de la petite enfance aujourd'hui / Pierre MOISSET in Métiers de la petite enfance, n°229 (Janvier 2016)
PermalinkPermalink