Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : HANDICAP - DEFICIENCE > HANDICAP > HANDICAP MENTAL > DEFICIENCE COGNITIVE
DEFICIENCE COGNITIVESynonyme(s)déficience intellectuelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (100)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Accès aux soins. Personnes handicapées, des patients de seconde zone ? / Elliot CERIN in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3114 (7 juin 2019)
[article]
Titre : Accès aux soins. Personnes handicapées, des patients de seconde zone ? Type de document : revue Auteurs : Elliot CERIN Date de publication : 2019 Article en page : p.22-26 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
PERSONNE HANDICAPEE , ACCES AUX SOINS , PREVENTION SANITAIRE , DEPISTAGE , SUIVI MEDICAL , CONSULTATION MEDICALE , DEFICIENCE COGNITIVERésumé : Les personnes handicapées rencontrent de multiples difficultés dans leurs parcours de soins : mauvaise formation des professionnels, insuffisance de l'offre de soins, inadaptation fréquente des locaux et du matériel médical, refus de soins, etc. Note de contenu : *** Parcours de soins. Le référent handicap
*** "Les cancers sont souvent découverts tardivement" (interview de D. Satgé, directeur d'Oncodéfi)Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63110
in Actualités sociales hebdomadaires : ASH > n°3114 (7 juin 2019) . - p.22-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique ASH3114 Disponible Alcoolisation foetale / Nicolas COCHARD in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3027 (29 septembre 2017)
[article]
Titre : Alcoolisation foetale : connaître pour mieux accompagner Type de document : revue Auteurs : Nicolas COCHARD Date de publication : 2017 Article en page : p. 28-30 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ALCOOL , FOETUS , GROSSESSE , DEFICIENCE COGNITIVE , PREVENTION PRECOCE , JEUNE EN DIFFICULTE , DIAGNOSTICRésumé : L'alcoolisation foetale (on parle aussi de syndrome d'alcoolisation foetale ou de TCAF : trouble causé par l'alcoolisation foetale)) peut avoir de nombreuses conséquences mais les troublés générés ne sont pas toujours bien connus, et le syndrome pas toujours diagnostiqué à temps. L'article illustre les conséquences d'une alcoolisation foetale et donne des chiffres sur le nombre de personnes qui en sont atteintes. Le travail mené par des CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) ou des CSAPA en matière de prévention précoce est également évoqué.
Article lié page 30 : L'expérience d'une équipe de prévention spécialisée.Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57428
in Actualités sociales hebdomadaires : ASH > n°3027 (29 septembre 2017) . - p. 28-30[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°1 PER Périodique ASH3027 Disponible L'amour est une émotion / Nicolas CARESMEL ; Anne HINET ; Corinne JANNEQUIN ; Et al. in Le Sociographe, n°47 (septembre 2014)
[article]
Titre : L'amour est une émotion : vie affective et sexuelle d'adolescents en IME Type de document : revue Auteurs : Nicolas CARESMEL ; Anne HINET ; Corinne JANNEQUIN ; Et al. Date de publication : 2014 Article en page : p.55-63 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ADOLESCENT , IME , PAROLE , SEXUALITE , EMOTION , AMOUR , AFFECTIVITE , INFORMATION SEXUELLE , DEFICIENCE COGNITIVE , IDENTITE SEXUELLE , ACCOMPAGNEMENT , BIEN-ETRERésumé : "Comment, dans un institut médico-éducatif, répondre à l’accompagnement d’adolescents et de jeunes adultes sur les questions liées au corps, à ses transformations et à la vie affective et sexuelle ?" (Extrait du résumé disponible sur Cairn) Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-3-page-55.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 23/10/2015) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46466
in Le Sociographe > n°47 (septembre 2014) . - p.55-63[article]Apprenants en difficulté en littératie / France DUBE ; Chantal OUELLET in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°76 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : France DUBE, DIR. ; Chantal OUELLET, DIR. Date de publication : 2017 Article en page : p.5-191 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
LECTURE , APPRENTISSAGE , ENSEIGNEMENT , ECRITURE , ECOLE MATERNELLE , ECOLE PRIMAIRE , DIFFICULTE SCOLAIRE , EXCLUSION SOCIALE , ORTHOGRAPHE , DEFICIENCE COGNITIVE , INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Dossier composé de différents articles :
- Présentation du dossier (France Dubé et Chantal Ouellet)
- Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés (Catherine Turcotte, Nathalie Prévost et Frédérique Benjamin)
- Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés (France Dubé, Lyne Bessette et Chantal Ouellet)
- Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez les élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé (Anila Fejzo, Lucie Godard et Line Laplante)
- Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale. Impact auprès d'élèves du primaie bons et faibles orthographieurs (Brigitte Stanké, Marie-Andrée Ferlatte et Stéphanie Granger)
- Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexiale (Nathalie Chapleau, Kathy Beaupré-Boivin, Rihab Saidane et Anila Fejzo)
- Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL)
à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante (Rebeca Aldama, Céline Chatenoud, Catherine Turcotte et Caroline Denaes)
- Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle (Sylviane Guihard-Lepetit)
- Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture (Marie-Hélène Giguère, Catherine Turcotte et Marie-Julie Godbout)
- Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique (Chantal Ouellet, Amal Boultif et France Dubé)
- Le développement de la compétence à écrireen formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté (France Dufour, Nancy Granger et Hélène Meunier)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 31/03/2017) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55892
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°76 (Janvier 2017) . - p.5-191[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique NRAS76 Disponible Apprendre à contribuer au bien commun / Jean HORVAIS in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°69 (Avril 2015)
[article]
Titre : Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l'action éducative Type de document : revue Auteurs : Jean HORVAIS Date de publication : 2015 Article en page : p.181-190 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ACTION EDUCATIVE , INTEGRATION SCOLAIRE , ADOLESCENT , DEFICIENCE COGNITIVE , PARTICIPATION , CITOYENNETE , EDUCATION , IMP , PROFESSION MEDICALE , SOCIALISATION , RELATION PEDAGOGIQUE
3.Candidats descripteurs
ETUDERésumé : Cet article présente une recherche visant à déterminer quels apprentissages liés à la socialisation, à la participation et à la citoyenneté sont proposés aux élèves adolescents ayant une déficience intellectuelle par les professionnels intervenant dans les instituts médico-professionnels. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48381
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°69 (Avril 2015) . - p.181-190[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique NRAS69 Disponible L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne Sophie PEZZINO ; Nathalie MAREC BRETON ; Agnès LACROIX in Enfance, vol.72, n°4 (octobre-décembre 2020)
PermalinkArchitecture et liberté d'aller et venir dans les lieux de vie institutionnels / Fany CERESE in Gérontologie et société, n°171 (Juillet 2023)
PermalinkL'attachement des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Marylin LAPOINTE in Devenir, vol. 29, n°3 (3e trimestre 2017)
PermalinkAutodétermination et vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle. Des repères pour penser le processus de vieillissement acteur et l'individualisation des réponses / Romina RINALDI ; Erika WAUTHIA ; Chloé CROES in Vie sociale, n°40-nouvelle série (4e trimestre 2022)
PermalinkAvancer en âge avec une trisomie 21 / Lise LEMOINE ; Benoît SCHNEIDER in Gérontologie et société, n°167 (Mai 2022)
PermalinkLe CeAND, centre d'excellence montpelliérain sur l'autisme et les troubles du neurodéveloppement / Amaria BAGHDADLI ; Alice Tournier in Les Cahiers de l'Actif, n°546-547 (novembre/décembre 2021)
PermalinkCohortes d'enfants et développement à risque / Pauline BURGER ; Romain COUTELLE ; Axelle STREHLE ; Et al. in Enfance, vol. 73, n°3 ( juillet-septembre 2021)
PermalinkComment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana ; Geneviève PETITPIERRE ; Andréas UHLIG ; Hélène GEURTS ; Marie-Claire HAELEWYCK ; Yves LACHAPELLE in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°94 (Août 2022)
PermalinkUne conception développementale et écosystémique de l'autodétermination pour l'accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle / Martin CAOUETTE ; Sarah PELLERIN ; Catherine CHARETTE in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°94 (Août 2022)
PermalinkEn couple et handicapés / Bertrand MORIN (2015)
PermalinkPermalinkDéficience intellectuelle / Raphaèle TSAO ; Anne GOMBERT ; Claire ENEA-DRAPEAU in Enfance, vol.71, n°4 (octobre-décembre 2019)
PermalinkDéficience intellectuelle / Caroline DEPOORTER ; Claude de TYCHEY in La psychiatrie de l'enfant, vol. 65, n° 2 (juillet-décembre 2022)
PermalinkPermalinkDéficit intellectuel ou inhibition de penser ? / Thomas PAQUETTE in Le Journal des psychologues, n°355 (Mars 2018)
Permalink