Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : HANDICAP - DEFICIENCE > HANDICAP > HANDICAP MENTAL > DEFICIENCE COGNITIVE > TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE DU LANGAGEVoir aussi : |
Documents disponibles dans cette catégorie (79)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
12 questions sur le langage [Dossier] / Jean-François DORTIER ; Nicolas JOURNET in Sciences Humaines, n°246 (Mars 2013)
[article]
Titre : 12 questions sur le langage [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Jean-François DORTIER, COORD. ; Nicolas JOURNET, COORD. Date de publication : 2013 Article en page : pp. 32-57 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
LANGAGE , SCIENCE , SEMANTIQUE , TROUBLE DU LANGAGE , ACQUISITION DU LANGAGE , VOCABULAIRE , CERVEAU , JEUNE ENFANTNote de contenu : Articles au sommaire de ce dossier que nous signalons particulièrement :
# La pensée est-elle contenue dans le langage ? (J.F. DORTIER)
# Que nous apprennent les troubles du langage ? (H. SARAOUI)
# Comment l'enfant acquiert-il le langage ? (rencontre avec M. KAIL)
# D'où vient le sens des mots ? (G. KLEIBER)
etc .Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40304
in Sciences Humaines > n°246 (Mars 2013) . - pp. 32-57[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°4 PER Périodique SH246 Disponible L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste / Sophie DOISY ; Charlotte WAGENAAR-VOIX in Enfances & Psy, n°86 (2020/2)
[article]
Titre : L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste : pourquoi et comment ? Type de document : revue Auteurs : Sophie DOISY ; Charlotte WAGENAAR-VOIX Date de publication : 2020 Article en page : p.75-90 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ENFANT , IMMIGRATION , BILINGUISME , TROUBLE DU LANGAGE , ORTHOPHONIERésumé : "Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique." (Extrait du résumé disponible sur le portail Cairn) Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Portail Cairn (consulté le 25/01/2021) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66826
in Enfances & Psy > n°86 (2020/2) . - p.75-90[article]L'acquisition du langage / Michèle KAIL (2015)
Titre : L'acquisition du langage Type de document : livre Auteurs : Michèle KAIL Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : PUF Date de publication : 2015 Collection : Que sais-je ? Nombre de pages : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063533-8 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
DYSPHASIE , PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT , APPRENTISSAGE , EXPRESSION ORALE , CERVEAU , SURDITE , LANGAGE , TROUBLE DU LANGAGE , APHASIE , ACQUISITION DU LANGAGE , LANGUE DES SIGNES , NEUROLOGIE , ENFANT , PSYCHOLOGIE COGNITIVE , METHODE , COMMUNICATION , INTERACTION , BILINGUISME
3.Candidats descripteurs
LESION CEREBRALEAutres mots clés : "Bootstrapping" "Attention conjointe" "implant cochléaire" Résumé : Ouvrage composé de quatre chapitres :
I. Des sons aux mots
II. De l'émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
III. L'organisation des capacités conversationnelles et discursives de l'enfant
IV. L'acquisition atypique du langageNote de contenu : Bibliogr., tabl. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires A. Sciences humaines et sociales A-6 KAI Livre etsup010518 Sorti jusqu'au 29/03/2024 Aidants / Sophie Massieu ; Catherine ABOU EL KHAIR ; David Prochasson in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3231 (29 octobre 2021)
[article]
Titre : Aidants : concrétiser le droit au répit Type de document : revue Auteurs : Sophie Massieu ; Catherine ABOU EL KHAIR ; David Prochasson Date de publication : 2021 Article en page : p.6-12 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
AIDANT FAMILIAL , DROIT , REPOS , AUTONOMIE , HANDICAP , TROUBLE DU LANGAGE , RELATION D'AIDE , ETAT , FINANCEMENT , BESOIN , ACCOMPAGNEMENT , PAIR AIDANT , ACCUEIL DE JOUR , HEBERGEMENTRésumé : Dossier composé de 4 articles :
** Aidants : concrétiser le droit au répit
** Des besoins non pourvus, une offre inadaptée
** Du repos pour les aidants, du lien pour les résidents
** Les aidants demandent à être accompagnés, pas remplacésPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69008
in Actualités sociales hebdomadaires : ASH > n°3231 (29 octobre 2021) . - p.6-12[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique ASH3231 Disponible L'APHASIE / Philippe LAMBERT in Sciences Humaines, N.161 (JUIN 2005)
[article]
Titre : L'APHASIE Type de document : revue Auteurs : Philippe LAMBERT Date de publication : 2005 Article en page : PP. 56-57 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
APHASIE , TROUBLE DU LANGAGEPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15118
in Sciences Humaines > N.161 (JUIN 2005) . - PP. 56-57[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°4 PER Périodique SH161 Disponible Apprendre à parler / Liliane MATA in Métiers de la petite enfance, n°195 (Mars 2013)
PermalinkAttachement et handicap / Susana TERENO ; Raphaële MILJKOVITCH ; Ayala BORGHINI ; Et al. in Contraste, n°55 ( 1er semestre 2022)
PermalinkL'autisme / Théo PEETERS (2008)
PermalinkDu bon usage des dys / Marie GILLOOTS ; Antoine LEBLANC ; Charlotte WAGENAAR ; Et al. in Enfances & Psy, n°71 (2016/3)
PermalinkCliniques transculturelles 3 / Thierry BAUBET ; Jocelyne HADDAD CHEMLA ; Daniel DELANOE ; Et al. in L'Autre, vol.18, n°1 (2017/1)
PermalinkComment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? (2017)
Permalink«Comment t'expliquer... » Ou l'émergence d'une demande de savoir / Ariane DUCHARME in Enfances & Psy, n°71 (2016/3)
PermalinkCommuniquer autrement / Elisabeth CATAIX-NEGRE (2017)
PermalinkComprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire / Jean-Marc LOUIS (2009)
PermalinkComprendre son enfant / Caroline SAHUC (2010)
PermalinkComptines et difficultés langagières / Aurore BOTTARD in Métiers de la petite enfance, n°217 (Janvier 2015)
PermalinkLa constellation des Dys / Michel HABIB (2014)
PermalinkLE CORPS FAMILIAL / André RECAPE in EMPAN, N.47 (SEPTEMBRE 2002)
PermalinkLe développement de l'enfant / Alain de BROCA (2012)
PermalinkLe développement du langage / Agnès FLORIN (2013)
Permalink