Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Enfances & Psy / LE RUN, Jean-Louis . n°71Du bon usage des dys [dossier]Mention de date : 2016/3 Paru le : 01/09/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Documents numériques
Portail CAIRN. Enfances & Psy. n°71 (2016/3) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu bon usage des dys / Marie GILLOOTS ; Antoine LEBLANC ; Charlotte WAGENAAR ; Et al. in Enfances & Psy, n°71 (2016/3)
[article]
Titre : Du bon usage des dys Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Marie GILLOOTS ; Antoine LEBLANC ; Charlotte WAGENAAR ; Et al. Date de publication : 2016 Article en page : p.4-149 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
DYSLEXIE , DYSORTHOGRAPHIE , SYMPTOME , DYSPRAXIE , TROUBLE DU LANGAGE , APPROCHE COGNITIVE , PSYCHIATRIE INFANTILE , PSYCHOMOTRICITE , MATHEMATIQUES , DYSCALCULIE , SCOLARITE , SESSAD , DYSPHASIE , PRISE EN CHARGE , LECTURE , DIFFICULTE SCOLAIRE , BIOGRAPHIE , PARENTSRésumé : Les articles composants ce dossier sont contenus dans trois parties :
Un concept qui évolue…
### Introduction (Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar)
### La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques (Paul Marciano)
### Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques (Laurence Vaivre-Douret)
### Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? (Jean Chambry)
### Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité (Évelyne Lenoble)
… et qui fait évoluer les pratiques
### Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? (Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau)
### Einstein dyscalculique (Anne Siety)
### Connaître les dys- et en mesurer les enjeux (Alain Pouhet)
Des parcours complexes
### Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? (Jaya Benoit)
### Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole (Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet)
### Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite (Catherine Billard, Frédérique Barbe)
### Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent (Marianne Chatriot)Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 02/03/2017) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55490
in Enfances & Psy > n°71 (2016/3) . - p.4-149[article]Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / Charlotte MARCILHACY in Enfances & Psy, n°71 (2016/3)
[article]
Titre : Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal Type de document : revue Auteurs : Charlotte MARCILHACY Date de publication : 2016 Article en page : p.167-176 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
GROUPE , SOUFFRANCE , CATTP , CMP , MOTRICITE , ECRITURE , MEDIATION , ENFANT , PSYCHIATRIE INFANTILERésumé : "À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en CATTP et l’autre en CMP, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise." (Extrait du résumé) Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-167.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 02/03/2017) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55494
in Enfances & Psy > n°71 (2016/3) . - p.167-176[article]Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale / Bouchra AABBASSI ; Fatima ASRI ; Hélène NICOLIS in Enfances & Psy, n°71 (2016/3)
[article]
Titre : Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale Type de document : revue Auteurs : Bouchra AABBASSI ; Fatima ASRI ; Hélène NICOLIS Date de publication : 2016 Article en page : p.150-161 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
SEPARATION , PARENTS , DIVORCE , ENFANT , TRAUMATISME , SYMPTOME , CAPACITE D'ADAPTATIONRésumé : "Aujourd’hui, les lectures en matière de séparation parentale et ses répercussions psychologiques chez les enfants se multiplient et s’entrecroisent pour apporter un regard plus global à ce phénomène préoccupant. Nous nous proposons ici de faire une revue de la littérature internationale sur ce sujet." (Extrait du résumé) Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-150.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 02/03/2017) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55503
in Enfances & Psy > n°71 (2016/3) . - p.150-161[article]«Comment t'expliquer... » Ou l'émergence d'une demande de savoir / Ariane DUCHARME in Enfances & Psy, n°71 (2016/3)
[article]
Titre : «Comment t'expliquer... » Ou l'émergence d'une demande de savoir Type de document : revue Auteurs : Ariane DUCHARME Date de publication : 2016 Article en page : p.162-166 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
TROUBLE DU LANGAGE , TRANSFERT , MERE , PSYCHOLOGIE , PSYCHANALYSE , ETUDE DE CASRésumé : "Cet écrit clinique témoigne de l’émergence d’une demande de savoir chez un enfant aliéné aux signifiants d’un Autre maternel." (Extrait du résumé) En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-162.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 02/03/2017) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55504
in Enfances & Psy > n°71 (2016/3) . - p.162-166[article]
[article]
Titre : La fonction phorique du pédiatre Type de document : revue Auteurs : Alain QUESNEY Date de publication : 2016 Article en page : p.177-183 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
PEDIATRIE , THERAPIE , THERAPEUTE , PORTAGE , SUPERVISIONRésumé : "Frappé par l’utilisation fréquente en médecine d’enfants du mot « prise en charge », et partir de trois vignettes cliniques personnelles, j’ai tenté de montrer en quoi ce concept de fonction phorique pouvait être enrichissant dans la pratique quotidienne d’un pédiatre. " (Extrait du résumé) Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-177.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 02/03/2017) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55505
in Enfances & Psy > n°71 (2016/3) . - p.177-183[article]