Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
service ouvert du lundi au vendredi, sans rdv
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie RAYNA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)



Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants Type de document : document en ligne Auteurs : Pascale GARNIER ; Gilles Brougère ; Sylvie RAYNA ; Pablo RUPIN Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2016 Note générale : copyrighted Langue : Français (fre) Résumé : Louvrage présente les principaux résultats dune étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs daccueil et déducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin denfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Louvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.En ligne : http://www.cairn.info/numero.php?ID_NUMPUBLIE=ERES_GARNI_2016_01 Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57354 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale GARNIER ; Gilles Brougère ; Sylvie RAYNA ; Pablo RUPIN (2016)
![]()
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternelle Type de document : livre Auteurs : Pascale GARNIER ; Gilles Brougère ; Sylvie RAYNA ; Pablo RUPIN Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Nombre de pages : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Note générale : Ouvrage consultable sur le portail CAIRN, depuis l'ETSUP (cf. exemplaire numérique) Mots-clés : 8.Outils
Enquête
1.Thesaurus PRISME
CLASSE PASSERELLE , ECOLE MATERNELLE , CRECHE , JEUNE ENFANT , SOCIALISATION , RELATION ADULTE-ENFANT , REPAS , ACCUEIL , JEU , CANTINE SCOLAIRE , TEMPS , AMENAGEMENT DE L'ESPACE , DISCIPLINE , INTERACTION , PROFESSEUR DES ECOLES , EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS , RITE , AUXILIAIRE DE PUERICULTURE , RELATION ENFANT-PARENTS , APPRENTISSAGE PRECOCE , ACTIVITE , VIE QUOTIDIENNE , AMITIE , CONFLIT
2.Liste autorité ETSUP
COOPERATIONAutres mots clés : "jardin maternel" "jeu libre" Résumé : Cet ouvrage, basé sur des travaux de recherche (observation et méthodologies visuelles) dans des lieux d'accueil collectif du jeune enfant, est constitué de quatre chapitres :
### 1. La danse des "tout-petits" à l'école maternelle (G. Bougère)
### 2. Les enfants en classe passerelle : du temps pour apprivoiser l'école (P. Garnier)
### 3. les enfants au jardin maternel : découvrir la vie en collectivité (P. Rupin, P. Garnier)
### 4. Les "grands" à la crèche, "faut qu'il(s) en profite(nt)!" (S. Rayna, P. Rupin)Note de contenu : Photos, bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 GAR Livre ETSUP018557 Sorti jusqu'au 22/06/2022 Documents numériques
![]()
Portail CAIRN - Ouvrages : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfantsURLL'accueil en crèche / Laurence RAMEAU ; Boris CYRULNIK ; Sandrine MONNERY-PATRIS ; Anne-Marie FONTAINE ; Gilles Brougère ; Marie-Paule Thollon-Béhar ; Sylvie RAYNA ; Marie LEONARD-MALLAVAL ; Jean EPSTEIN ; Sylviane GIAMPINO (2011)
Titre : L'accueil en crèche Type de document : livre Auteurs : Laurence RAMEAU, DIR. ; Boris CYRULNIK, DIR. ; Sandrine MONNERY-PATRIS ; Anne-Marie FONTAINE ; Gilles Brougère ; Marie-Paule Thollon-Béhar ; Sylvie RAYNA ; Marie LEONARD-MALLAVAL ; Jean EPSTEIN ; Sylviane GIAMPINO Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Date de publication : 2011 Nombre de pages : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-07-8 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
CRECHE , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , RELATION ENFANT-MERE , ATTACHEMENT , AMENAGEMENT DE L'ESPACE , REPAS , RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE , JEU , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , ENFANT HANDICAPE , JEUNE ENFANT , BIENTRAITANCE , PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT , CARE , COEDUCATION , RYTHME , VIOLENCE , ALIMENTATION , PARTICIPATION , ACCUEILAutres mots clés : "sur-stimulations" Résumé : Ouvrage organisé en dix chapitres :
I. La niche sensorielle (B. Cyrulnik),
II. Manger à la crèche (S. Monnery-Patris),
III. Adultes-enfants-espaces de jeu (A.-M. Fontaine),
IV. Le jeu et le soin (G. Brougère)
V. Parents-professionnels : des partenaires d'éducation (L. Rameau),
VI. Réfléchir ensemble aux critères de qualité (M-P. Thollon-Behar),
VII. Qualité de l'accueil et participation (S. Rayna),
VIII. L'agressivité à la crèche : une réalité (M. Léonard-Mallaval),
IX. Ces violences qu'on ne voit plus (J.Epstein),
X. S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous (S. Giampino)Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 RAM Livre ETSUP008742 Disponible Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 RAM Livre etsup009269 Sorti jusqu'au 20/05/2022 Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 RAM Livre etsup009270 Disponible
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : livre Auteurs : Marie-Paule Thollon-Béhar, DIR. ; Sylvie RAYNA ; Pierre TAP ; Denis MELLIER ; Et al. Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2006 Collection : 1001 BB Nombre de pages : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0681-3 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
JEUNE ENFANT , ACCUEIL , EVALUATION , AGRESSIVITE , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , ECOLE MATERNELLE , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , ACCOMPAGNEMENT , ACTIVITE , PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT , SEPARATION , APPRENTISSAGE , COGNITION , IDENTITE SOCIALE , SYMBOLIQUE , PSYCHOMOTRICITE , CORPS , JEU , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANTRésumé : Cet ouvrage est issu du colloque intitulé "L'enfant entre 2 et 3 ans : mieux le connaître pour mieux l'accueillir", Lyon, 8 novembre 2000, section de puériculture de l'école Rockefeller.
Deux contributions sont ici proposées.Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/accueillir-l-enfant-entre-2-et-3-ans--9782749206813.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN > Ouvrages [abonnement depuis l'ETSUP] Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40972 Documents numériques
![]()
Accueillir l'enfant ... (portail CAIRN depuis l'ETSUP)URLAlliances éducatives entre services d'EAJE et familles / Elena LUCIANO ; Monica GUERRA ; Sylvie RAYNA ; Et al. in Enfants d'Europe Aujourdhui, n°24 (Avril 2013)
[article]
Titre : Alliances éducatives entre services d'EAJE et familles Type de document : revue Auteurs : Elena LUCIANO, Auteur ; Monica GUERRA, Auteur ; Sylvie RAYNA, Auteur ; Et al., Auteur Date de publication : 2013 Article en page : p.2-30 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ACCUEIL , LIEU DE VIE , JEUNE ENFANT , ECOLE , FAMILLE , PERE , PARTICIPATION , ACCOMPAGNEMENT , PARENTALITE , RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE , PREVENTION PRECOCE , COEDUCATION
5.Thesaurus géographique
FINLANDE , BELGIQUE , DANEMARK , GRECE , PORTUGAL , EUROPENote de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41194
in Enfants d'Europe Aujourdhui > n°24 (Avril 2013) . - p.2-30[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°5 PER Périodique ENFEUR24 Disponible PermalinkCrèches, quels essentiels dans les pratiques d'accueil ? / Sylvie RAYNA in Le Journal des professionnels de l'enfance, n°71 (Juillet-août 2011)
PermalinkUn curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance? / Sylvie RAYNA ; Catherine BOUVE ; Pierre MOISSET (2014)
PermalinkDiriger, être dirigé.e. Faire équipe ! / Sylvie RAYNA ; Bernard GOLSE ; Marie Elena FANTONI ; Et al. in Le Furet, n°94 (Septembre 2019)
PermalinkL'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine HAUWELLE ; Marie-Nicole RUBIO ; Sylvie RAYNA (2014)
PermalinkEspaces de vie, espaces de sens... / Sylvie RAYNA ; Clotilde BERROU ; Didier HEINTZ ; Et al. in Le Furet, n°104 ( mars 2022)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkGrandir en toute confiance / Sylvie RAYNA ; Sylviane GIAMPINO ; Cécile HERROU ; Et al. in Le Furet, n°92 (Mars 2019)
PermalinkInclusion sociale et petite enfance / Eric PLAISANCE ; Sylvie RAYNA ; Jan PEETERS ; Et al. in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°73 (Avril 2016)
PermalinkLes LAEP, de l'accueil à la rencontre / Sylvie RAYNA ; Marie-Nicole RUBIO ; Chiara BOVE ; Et al. in Le Furet, n°77 (Juin 2015)
PermalinkLes lieux pour jeunes enfants et parents / Sylvie RAYNA ; Tullia MUSATTI ; Michel VANDENBROECK ; Et al. in La Revue internationale de l'éducation familiale, n°40 (2nd semestre 2016)
![]()
PermalinkNeurosciences, quoi de neuf pour la petite enfance ? / Michel VANDENBROECK ; Sylvie RAYNA ; Pascale TOSCANI ; Et al. in Le Furet, n°87 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkParents-professionnels / Sylvie RAYNA ; Marie-Nicole RUBIO ; Henriette SCHEU ; Gérard NEYRAND ; Frédéric JESU ; Françoise HURSTEL ; Et al. (2010)
Permalink