Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie FONTAINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accueil en crèche / Laurence RAMEAU ; Boris CYRULNIK ; Sandrine MONNERY-PATRIS ; Anne-Marie FONTAINE ; Gilles Brougère ; Marie-Paule Thollon-Béhar ; Sylvie RAYNA ; Marie LEONARD-MALLAVAL ; Jean EPSTEIN ; Sylviane GIAMPINO (2011)
Titre : L'accueil en crèche Type de document : livre Auteurs : Laurence RAMEAU, DIR. ; Boris CYRULNIK, DIR. ; Sandrine MONNERY-PATRIS ; Anne-Marie FONTAINE ; Gilles Brougère ; Marie-Paule Thollon-Béhar ; Sylvie RAYNA ; Marie LEONARD-MALLAVAL ; Jean EPSTEIN ; Sylviane GIAMPINO Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Date de publication : 2011 Nombre de pages : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-07-8 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
CRECHE , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , RELATION ENFANT-MERE , ATTACHEMENT , AMENAGEMENT DE L'ESPACE , REPAS , RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE , JEU , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , ENFANT HANDICAPE , JEUNE ENFANT , BIENTRAITANCE , PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT , CARE , COEDUCATION , RYTHME , VIOLENCE , ALIMENTATION , PARTICIPATION , ACCUEILAutres mots clés : "sur-stimulations" Résumé : Ouvrage organisé en dix chapitres :
I. La niche sensorielle (B. Cyrulnik),
II. Manger à la crèche (S. Monnery-Patris),
III. Adultes-enfants-espaces de jeu (A.-M. Fontaine),
IV. Le jeu et le soin (G. Brougère)
V. Parents-professionnels : des partenaires d'éducation (L. Rameau),
VI. Réfléchir ensemble aux critères de qualité (M-P. Thollon-Behar),
VII. Qualité de l'accueil et participation (S. Rayna),
VIII. L'agressivité à la crèche : une réalité (M. Léonard-Mallaval),
IX. Ces violences qu'on ne voit plus (J.Epstein),
X. S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous (S. Giampino)Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(3)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 RAM Livre ETSUP008742 Disponible Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 RAM Livre etsup009269 Disponible Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 RAM Livre etsup009270 Sorti jusqu'au 12/04/2024 Aménager les espaces de jeu des tout-petits / Anne-Marie FONTAINE (2021)
Titre : Aménager les espaces de jeu des tout-petits : Attachement - Exploration - Imitation Type de document : livre Auteurs : Anne-Marie FONTAINE Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Date de publication : 2021 Nombre de pages : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73724-6 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
AMENAGEMENT DE L'ESPACE , JEU , JEUNE ENFANT , OBSERVATION , IMITATION , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT , RELATION ADULTE-ENFANT , INTERACTION , DEVELOPPEMENT COGNITIF , EXPERIMENTATION
8.Outils
MéthodologieAutres mots clés : exploration Résumé : Cet ouvrage rassemble :
*** Introduction
Chapitre 1. Des espaces de jeu éclairés par la présence d'adultes phares
Chapitre 2. Des matériel de jeu qui soutiennent les besoins d'exploration
Chapitre 3. Des matériels de jeu qui favorisent l'imitation
Chapitre 4. Rééquilibrer les propositions dans les moments difficiles
Chapitre 5. Comme les chercheurs... Observer et expérimenter
*** Projet 1. Quel est l'impact de la présence des adultes sur les jeux des enfants ?
*** Projet 2. Comment les enfants occupent-ils l'espace de jeu ? Avec quoi jouent-ils ? Avec quelles interactions ?
*** Projet 3. Quand un enfant joue spontanément, que cherche-t-il à expérimenter ?
*** Projet 4. Quel est l'intérêt de chaque zone de jeu pour les enfants ?
*** Projet 5. Quels sont les jouets ou les espaces qui déclenchent les conflits ? Quels sont les jouets ou les espaces qui favorisent les interactions amicales ?
*** Projet 6. Garder la mémoire des aménagements et des observations
*** En guise de conclusionNote de contenu : Notes bibliogr., schémas, tableaux, plans Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 FON Livre ETSUP011208 Disponible Des animaux et des tout-petits devant le miroir / Anne-Marie FONTAINE in Le Journal des professionnels de l'enfance, n°102 (Septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Des animaux et des tout-petits devant le miroir Type de document : revue Auteurs : Anne-Marie FONTAINE Date de publication : 2016 Article en page : p.48-51 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
STADE DU MIROIR , NOURRISSON , ANIMALPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53901
in Le Journal des professionnels de l'enfance > n°102 (Septembre-octobre 2016) . - p.48-51[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER Périodique JPE102B Disponible Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique JPE102 Disponible Devenir formateur dans la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Béhar (2021)
Titre : Devenir formateur dans la petite enfance Type de document : livre Auteurs : Marie-Paule Thollon-Béhar, DIR. ; Nathalie COLLIN BETHEUIL ; Anne-Marie FONTAINE ; Christine Maillard ; Florence Thomas ; Séverine Crépon ; Marie-Hélène HURTIG ; Marie Pugeat Editeur : Lyon : Chronique sociale Date de publication : 2021 Nombre de pages : 199p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-800-4 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
JEUNE ENFANT , FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE , TEMOIGNAGE , ACCOMPAGNEMENT , RECONNAISSANCE , ANALYSE DE LA PRATIQUE , COMPETENCE PROFESSIONNELLERésumé : Dans cet ouvrage l'auteur souhaite témoigner de son expérience en tant que professionnelle de la petite enfance. L'objectif est ainsi de permettre au formateur débutant de prendre en compte les différents aspects du processus tout en permettant au formateur expérimenté de découvrir de nouvelles pratiques. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-5 THO Livre ETSUP019936 Disponible Favoriser les interactions entre enfants / Jean-Pierre FEUTRY ; Anne MOUQUET ; Anne-Marie FONTAINE (2017)
Titre : Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance Type de document : livre Auteurs : Jean-Pierre FEUTRY, DIR. ; Anne MOUQUET, COORD. ; Anne-Marie FONTAINE, Conseiller scientifique Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Date de publication : 2017 Nombre de pages : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-72-6 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
RECHERCHE-ACTION , PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , INTERACTION , ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT , SOCIALISATION , JEUNE ENFANT , ACCUEIL , AMENAGEMENT DE L'ESPACE , EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT , PROJET D'ETABLISSEMENT , RELATION ADULTE-ENFANT , OBSERVATION , JOUET , OBJET , JEU
3.Candidats descripteurs
RELATION ENTRE PAIRSRésumé : Ouvrage composé de différentes parties :
*** Accompagner l'éveil social en EAJE : une recherche-action par et pour les professionnels de la petite enfance
*** Observer et accompagner le développement des premières interactions entre jeunes enfants
*** L'impact de la pluralité des propositions de jeux sur les interactions entre enfants
*** Les effets des différents espaces de jeux sur les interactions entre enfants
*** Les interactions entre enfants en lien avec l'aménagement des espaces de jeux
*** L'influence de la présence physique et psychique des adultes sur les interactions entre enfants
*** L'objet, médiateur d'interactions entre enfants
*** Conclusion. Les apports et les effets professionnels de la démarcheNote de contenu : Tableaux, schémas, graphiques Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 FEU Livre ETSUP019589 Sorti jusqu'au 28/03/2024 Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-1 FEU Livre ETSUP011139 Sorti jusqu'au 29/03/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le Travail en équipe MUCCHIELLI, Roger La dynamique des groupes restreints ANZIEU, Didier (1923-1999), MARTIN, Jacques-Yves (1917-1994) D'une génération à l'autre (dossier) / Willy LAHAYE in La Revue internationale de l'éducation familiale, n°22 (1er semestre 2007)
PermalinkObservation professionnelle / Anne-Marie FONTAINE in Le Journal des professionnels de l'enfance, n°109 (Novembre-décembre 2017)
PermalinkL'observation professionnelle des jeunes enfants / Anne-Marie FONTAINE (2011)
PermalinkPerception mutuelle des relations entre les jeunes adultes et leurs parents / Marina MENDONCA ; Anne-Marie FONTAINE in La Revue internationale de l'éducation familiale, n°33 (1er semestre 2013)
PermalinkPetite enfance et pratiques professionnelles / Christine SCHUHL (2019)
PermalinkPour qu'ils jouent bien, ensemble, dans le même espace / Anne-Marie FONTAINE in Le Journal des professionnels de l'enfance, n°89 (Juillet-août 2014)
PermalinkPour qu'ils jouent bien, ensemble, dans le même espace... / Anne-Marie FONTAINE in Le Journal des professionnels de l'enfance Pratiques, n°126 (Décembre 2020-janvier-février 2021)
PermalinkRevisiter le monde du jeu / Anne-Marie FONTAINE ; Jérôme DUMORTIER ; Et al. in EJE Journal, n°95 (Juillet - Août 2022)
PermalinkEt si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants ? / Anne-Marie FONTAINE ; Josette SERRES (2020)
PermalinkLes transmissions, pour se re-connaître / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, n°194 (Février 2013)
PermalinkValeurs de jeunes couples à double revenu. Comparaison interculturelle en Europe / Claudia ANDRADE ; Anne-Marie FONTAINE ; Marisa MATIAS in La Revue internationale de l'éducation familiale, n°19 (1er semestre 2006)
Permalink