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Auteur Meriem BERRADA |
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Ce qui s'oublie et ce qui reste / Sébastien GOKALP ; Meriem BERRADA ; Isabelle RENARD ; Et al. in Hommes et migrations, n°1332 (janvier-mars 2021)
[article]
Titre : Ce qui s'oublie et ce qui reste : Diasporas africaines et créativité Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Sébastien GOKALP ; Meriem BERRADA ; Isabelle RENARD ; Et al. Date de publication : 2021 Article en page : p.3-213 Mots-clés : 5.Thesaurus géographique
AFRIQUE
1.Thesaurus PRISME
IMMIGRATION , CREATIVITE , CULTURE , MUSEE , IDENTITE CULTURELLE , MEMOIRE COLLECTIVE , APPROCHE SYSTEMIQUE , LITTERATURE , ECRITURE , CINEMA , ARTISTE , TRANSMISSIONRésumé : Ce dossier rassemble :
Au musée
*** Donner à entendre et à voir tout un continent. Entretien avec N’Goné Fall, commissaire générale de la Saison Africa2020 (Sébastien Gökalp, Marie Poinsot)
*** Voyants et invisibles (Sébastien Gökalp)
*** Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) (Meriem Berrada)
Portfolio
*** Ce qui s’oublie et ce qui reste (Meriem Berrada, Isabelle Renard)
Entretiens
*** La mémoire ne meurt jamais. Entretien avec Ymane Fakhir, artiste. (Meriem Berrada, Isabelle Renard)
*** Il n’y a pas que la géométrie euclidienne qui raconte le monde. Entretien avec Sammy Baloji, artiste plasticien. (Meriem Berrada, Isabelle Renard, Chloé Dupont)
Collections
*** Quand les États s’en mêlent… Etre guinéen en France dans la deuxième moitié du XXe siècle : le parcours de Fodé Kaba (Elisabeth Jolys-Shimells)
*** Les saveurs d’un monde en mouvement (Elisabeth Jolys-Shimells)
Littérature
*** Un abécédaire sur la littérature africaine de l'exil (Mustapha Harzoune)
*** Écrire sur soi. Retour sur des ateliers d’écriture en partenariat avec le Musée à l’automne 2020 (Bénédicte Vermogen, Kidi Bebey)
Cinéma
*** Les diasporas africaines à travers les films fondateurs des années 1960-1980 (Mouloud Mimoun)
Débat
*** Diasporas africaines : vers une solidarité renforcée (Celia Sadaï)
Le point sur
*** Lien diasporique et création culturelle (Jacques Barou)
*** La diaspora est-elle (vraiment) un creuset de créativité ? (Jean-Baptiste Meyer)
*** Voix panafricaines à Paris (1920-1950). De la Voix des Nègres à Présence africaine (Sarah Frioux-Salgas)
*** Le 1er Congrès international des écrivains et artistes noirs (Paris, Sorbonne, 19-22 septembre 1956) : replay (Sarah Frioux-Salgas)
*** Fragments artistiques de mémoires exilées. De l’(in)visibilité des artistes algérien.ne.s dans les musées d’art moderne parisiens (Émilie Goudal)
*** L’artiste sud-africain Ernest Mancoba. Déracinement, clivages raciaux et quête d’universel (Sarah Ligner)
*** Le patrimoine linguistique africain en France (Alexandra Filhon)
*** De la « double absence » aux doubles présences. Diasporas africaines en France au miroir de la littérature (Catherine Mazauric)
*** Le lien diasporique à l’épreuve de la transformation des rituels chez les immigrés diola en Europe (Mariame Bodian)
*** La création en mouvements : la mode africaine plurielle (Anastasja Bietta, Chantal Crenn)
*** Promotion de la culture artistique marocaine par des travailleurs immigrés en France. Le parcours de Monsieur Mustapha Idbihi, ancien travailleur de l’usine Renault Billancourt (Ghislaine El Abid)Note de contenu : Disponible -via l'abonnement électronique de l'ETSUP- sur le portail CAIRN (voir le lien hypertexte)
Bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2021-1.htm Format de la ressource électronique : Portail Cairn (consulté le 22/07/2021) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67709
in Hommes et migrations > n°1332 (janvier-mars 2021) . - p.3-213[article]