Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Actuellement fermé au public. accueil sur rendez-vous du lundi à jeudi à compter du 25 janvier
Le service de prêt à emporter (click and collect) est proposé : en savoir plus
Envoi de prêt par courrier : sur conditions, et à titre exceptionnel. Nous contacter
Détail de l'auteur
Auteur Chantal OUELLET |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprenants en difficulté en littératie / France DUBE ; Chantal OUELLET in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°76 (Janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : France DUBE, DIR. ; Chantal OUELLET, DIR. Date de publication : 2017 Article en page : p.5-191 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
LECTURE , APPRENTISSAGE , ENSEIGNEMENT , ECRITURE , ECOLE MATERNELLE , ECOLE PRIMAIRE , DIFFICULTE SCOLAIRE , EXCLUSION SOCIALE , ORTHOGRAPHE , DEFICIENCE COGNITIVE , INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Dossier composé de différents articles :
- Présentation du dossier (France Dubé et Chantal Ouellet)
- Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés (Catherine Turcotte, Nathalie Prévost et Frédérique Benjamin)
- Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés (France Dubé, Lyne Bessette et Chantal Ouellet)
- Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez les élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé (Anila Fejzo, Lucie Godard et Line Laplante)
- Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale. Impact auprès d'élèves du primaie bons et faibles orthographieurs (Brigitte Stanké, Marie-Andrée Ferlatte et Stéphanie Granger)
- Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexiale (Nathalie Chapleau, Kathy Beaupré-Boivin, Rihab Saidane et Anila Fejzo)
- Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL)
à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante (Rebeca Aldama, Céline Chatenoud, Catherine Turcotte et Caroline Denaes)
- Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle (Sylviane Guihard-Lepetit)
- Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture (Marie-Hélène Giguère, Catherine Turcotte et Marie-Julie Godbout)
- Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique (Chantal Ouellet, Amal Boultif et France Dubé)
- Le développement de la compétence à écrireen formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté (France Dufour, Nancy Granger et Hélène Meunier)En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 31/03/2017) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55892
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°76 (Janvier 2017) . - p.5-191[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 2 Périodique NRAS76 Disponible