Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte MARCILHACY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les médiations thérapeutiques / Charlotte MARCILHACY (2017)
Titre : Les médiations thérapeutiques : des outils au service du soin Type de document : livre Auteurs : Charlotte MARCILHACY, DIR. Editeur : Paris : In Press Date de publication : 2017 Collection : Collection de la SEPEA Nombre de pages : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-419-4 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
MEDIATION , THERAPIE , PSYCHIATRIE INFANTILE , SOIN , ACCUEIL , THEATRE , CMP , THERAPIE CORPORELLE , VOIX , RELAXATION , PSYCHOMOTRICITE , IMAGE DU CORPS , ADOLESCENT , ATELIER D'ECRITURE , SUPERVISION
3.Candidats descripteurs
MEDIATION CULTURELLEAutres mots clés : packing "relation thérapeutique" Résumé : Cet ouvrage comprend quatre parties :
Partie 1. Médiations et cadre institutionnel
1. Soin et culture : une action partenariale pour que les jeunes tracent (Sylvie Barreteau)
2. La piscine hors de l'eau, le soin hors du CMP. Situations cliniques du groupe Piscine (Martine Langlois et Cécile Fonrouge)
3. L'association "la Licorne", une médiation dans la cité (Agnès Salomon)
4. Du temps du soin au temps soignant : médiations thérapeutiques et supervision (Maurice Béreau)
Partie 2. L'accueil comme espace de médiation
1. L'accueil comme médiation dans une pratique institutionnelle en centre médico-psychologique infanto-juvénile (Gisèle Abou-Cosse)
2. Café, petits gâteaux et temps qu'il fait : soigner avec légèreté (Anne-Marie Garnier)
3. En quoi un accueil parents-enfants orienté par la clinique du singulier fait-il médiation ? (Annick Goulet, Maryse Nauroy et Alexandra Zins)
Partie 3. Les médiations corporelles
1. La relaxation, une médiation psychomotrice (Cécile Béthery)
2. Une polyphonie psychomotrice (Elsa Bénichou, Amélie lartaud, Audrey Marin, Yann Mazouin, Elisabeth Meunier, Catherine Potel, Elsa Warnier)
3. Clinique d'eau, : immersion etn piscine municipale , au sein d'une prise en charge en pédopsychiatrie (Elsa Warnier)
4. "Je veux faire une théâtre avec toi" (Elisabeth Meunier)
5. Le pack, l'histoire d'une rencontre thérapeutique hors norme (Elsa Bénichou, Mélanie d'Auzac et Cécile Fonrouge)
Partie 4. Les médiations culturelles et artistiques
1. La voix, premier outil thérapeutique de la médiation sonore (Isabelle Julian)
2. Du corps à la lettre : quand l'écriture s'éprouve dans les dispositifs thérapeutiques (Charlotte Marcilhacy et Maryse Nauroy)
3. Le jeu psychodramatique (Isaac Salem)
4. Il était une fois... un groupe conte (Elsa Bénichou, Maryse Nauroy, Louisa Olivari)
5. La médiation thérapeutique par l'improvisation théâtrale en inter-secteur (Darwin J.-M. Fauché et Tamara Guénoun)
6. L'usage de la vidéo (Robert Bogroff et Anne-Marie Garnier)
Note de contenu : Bibliogr., abbréviations Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires H. Santé H-6 MAR Livre ETSUP019277 Sorti jusqu'au 29/03/2024 Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / Charlotte MARCILHACY in Enfances & Psy, n°71 (2016/3)
[article]
Titre : Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal Type de document : revue Auteurs : Charlotte MARCILHACY Date de publication : 2016 Article en page : p.167-176 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
GROUPE , SOUFFRANCE , CATTP , CMP , MOTRICITE , ECRITURE , MEDIATION , ENFANT , PSYCHIATRIE INFANTILERésumé : "À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en CATTP et l’autre en CMP, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise." (Extrait du résumé) Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-167.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 02/03/2017) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55494
in Enfances & Psy > n°71 (2016/3) . - p.167-176[article]