Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France NADEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Une approche pédagogique des troubles du comportement / Valérie BARRY ; Hervé BENOIT ; Henri-Louis GO ; Nancy GAUDREAU ; Marie-France NADEAU ; Et al. in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°72 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Une approche pédagogique des troubles du comportement Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Valérie BARRY, DIR. ; Hervé BENOIT, DIR. ; Henri-Louis GO ; Nancy GAUDREAU ; Marie-France NADEAU ; Et al. Date de publication : 2016 Article en page : p.9-232 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ECOLOGIE , TROUBLE DU COMPORTEMENT , PEDAGOGIE , APPRENTISSAGE , SCOLARISATION , ITEP , RELATION PEDAGOGIQUE , AUTORITE , ANALYSE DE LA PRATIQUE , ENSEIGNANT , PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE , ELEVE , COEDUCATION
5.Thesaurus géographique
FRANCE , BRESIL
3.Candidats descripteurs
RELATION ENTRE PAIRSAutres mots clés : "sentiment d'efficacité professionnelle" "élève perturbateur" "besoin éducatif particulier (BEP)" Résumé : Dossier constitué de quinze articles :
### Réflexion sur une approche écologique des troubles du comportement (H.-L. Go)
Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants (N.Gaudreau, M.-F. Nadeau)
### Conditions d’élaboration d’une expérience d’enseignement constructive auprès d’élèves
présentant des troubles du comportement (V.Barry)
### Relation d’autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ?
(B. Robbes, D. Afgoustidis)
### Une perspective institutionnelle pour aborder l’indiscipline à l’école (M. Lopes Da Rocha)
### Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d’une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement (V. Fortun-Carillat)
### Des effets de l’entraide sur la posture d’apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement (C. Chausson)
### La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d’apprendre ? (S. Canat)
### Étude d’un cadrage institutionnel et de représentations sociales au sujet des élèves hautement perturbateurs (P. Egal)
### Analyse de stratégies d’enseignement favorisant les apprentissages d’élèves avec troubles
du comportement : de l’étayage à la responsabilisation (C. Goulet)
### Le compagnon d’activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire (I. Gisquet)
### Co-médiation, coéducation, interéducation au bénéfice des élèves présentant des besoins spécifiques (C. Thoorens-Daoudi)
### Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d’un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser ses apprentissages (T. Kohler)
### Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques répondant à des besoins éducatifs particuliers (C. Montandon)
### La violence en milieu scolaire au Brésil. Entretien avec Sandra de F. Pereira Tosta (V. Barry)
Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51888
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°72 (Janvier 2016) . - p.9-232[article]