Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Détail de l'auteur
Auteur Alain Vulbeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Action éducative spécialisée en placement familial / Maryse VAILLANT ; Alain Vulbeau (1999)
Titre : Action éducative spécialisée en placement familial : clinique du sujet et projet de société Type de document : livre Auteurs : Maryse VAILLANT ; Alain Vulbeau Editeur : Paris : L'Harmattan Date de publication : 1999 Collection : Sciences criminelles Nombre de pages : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8583-0 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
RECHERCHE-ACTION , ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL , SOUFFRANCE , EQUIPE EDUCATIVE , TRAVAIL EDUCATIF , JEUNE EN DIFFICULTE , INSTITUTION , PROJET D'ETABLISSEMENT , PRISE EN CHARGE , PLACEMENT FAMILIAL SPECIALISE , PRATIQUE EDUCATIVE , ADOLESCENT , PEDAGOGIE , DELINQUANCE JUVENILE , FAMILLE D'ACCUEIL , PLACEMENT FAMILIAL , ACTION EDUCATIVE , VIOLENCE , TROUBLE DU COMPORTEMENT , APPROCHE CLINIQUE , ASSISTANT MATERNEL , MINEURRésumé : Ouvrage présentant une recherche-action centrée sur l'action éducative menée, entre 1973 et 1999, au sein du Centre de placement familial spécialisé- Oeuvre de l'Abbé Denis à Pau. Note de contenu : Annexes Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires J. Travail social J-3 VAI Livre etsup010888 Disponible
Titre : Analyse des pratiques professionnelles : théorisation des usages sociaux Type de document : livre Auteurs : Alain Vulbeau, COORD. ; Hervé CELLIER ; Nicole MOSCONI ; Philippe CARRE ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Et al. ; Université Paris X, Éditeur scientifique Editeur : Nanterre : Université Paris X Nanterre La Défense Date de publication : 2009 Collection : Cahiers de l'ED 139 Nombre de pages : 105 p. Note générale : Textes des communications présentées au cours de séminaires thématiques de sciences de l'éducation qui se sont tenus à l'Université Paris Ouest Nanterre les 15 décembre 2007, 7 juin 2008 et 14 mars 2009. Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
GROUPE , ANALYSE DE LA PRATIQUE , INGENIERIE DE LA FORMATION , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , PSYCHANALYSE , TRANSFERT , INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE , ANIMATION , ENSEIGNANTRésumé : Ce cahier comprend les articles suivants :
- Théorisation des usages sociaux (A. Vulbeau),
- Déscolariser l'école. De l'Éducation nouvelle à la démocratie d'apprentissage (H. Cellier),
- Le sexisme peut-il être considéré comme une idéologie ? (N. Mosconi),
- La maîtrise d'usage : une notion d'avenir pour l'ingénierie pédagogique (P. Carré),
- La maîtrise d'usage, entre ingénierie pédagogique et travail avec autrui (A. Vulbeau),
- Analyser les pratiques professionnelles (C. Blanchard-Laville),
- De quelques questions autour de l'accompagnement clinique groupal de professionnels (à référence psychanalytique) (C. Blanchard-Laville),
-Transmission dans l'analyse des pratiques : autour de l'après-coup (P. Chaussecourte),
- Jeu des places et mouvements transférentiels et contre-tranférentiels dans des groupes de parole de collégiens : une animatrice étrangère (I. Pirone),
- L'analyse de pratiques en situation d'intervention.Quelques questions autour de l'articulation "sujet-groupe-institution-organisation" (D.Hans),
- Particularité de l'analyse clinique des pratiques enseignantes conduite en établissement (B. Pechberty).Note de contenu : Publication téléchargeable [pdf, 445 ko] sur le site web de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (voir le lien hypertexte) En ligne : http://www.u-paris10.fr/25879843/0/fiche___pagelibre/&RH=1298025848433 Format de la ressource électronique : Site web de l'Université Paris X (consulté le 10/07/2012) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37494 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-5 VUL Livre etsup008619 Disponible Documents numériques
Site de l'Université Paris X. Analyse des pratiques professionnelles : théorisation des usages sociaux (2009) [pdf, 3 mo]URL Apprendre de la vie quotidienne / Gilles Brougère ; Anne-Lise Ulmann (2009)
Titre : Apprendre de la vie quotidienne Type de document : livre Auteurs : Gilles Brougère, DIR. ; Anne-Lise Ulmann, DIR. ; Lucette COLIN ; Hakima Mounir ; Alain Vulbeau ; Philippe De Leener ; Julie Delalande Editeur : Paris : PUF Date de publication : 2009 Nombre de pages : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057207-7 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
APPRENTISSAGE , VIE QUOTIDIENNE , EDUCATION , SCOLARITE , COUR DE RECREATION , SOCIALISATION , VOYAGE , SEJOUR DE VACANCES , LOISIR , MEDIA , RESEAU SOCIAL , TECHNOLOGIE NUMERIQUE , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , ORGANISATION , ACCOMPAGNEMENT , VAE , VIE POLITIQUE , VIE ASSOCIATIVE , CITOYENNETE , ETHNOGRAPHIE
3.Candidats descripteurs
ESPACE SOCIAL , MIGRANTRésumé : Cet ouvrage consacré à l'apprentissage informel est constitué de 21 chapitres organisés en 6 parties.
*** I) Apprendre dans les espaces sociaux
1) Vie quotidienne et apprentissages
2) Un exemple d'apprentissage de la vie quotidienne : des apprentissages domestiques au Maroc
3) L'éducation tout au long de la ville
4) L'expérience du migrant : l'apprentissage comme rupture subjective
*** II) Apprendre dans les marges de l'univers scolaire
5) La cour de récréation : lieu de socialisation et de culture enfantines
6) Les séjours à l'étranger : apprendre malgré l'institution scolaire ?
7) Colonies de vacances et vie quotidienne
8) Des jeunes entre école et travail
*** III) Apprendre des loisirs
9) Loisirs et apprentissage
10) Apprendre par les médias
11) Loisirs numériques et communautés virtuelles
*** IV) Apprendre dans le travail
12) Les savoirs de la pratique professionnelle
13) Les apprentissages professionnels dans les organisations
14) La carrière : Adieu la formation, vive l'accompagnement !
15) Traces d'apprentissages dans l'écriture du dossier de VAE
*** V) Apprendre par la vie politique et associative
16) Apprendre en faisant : démocratie participative et éducation à la citoyenneté
17) Les savoirs syndicaux
18) L'expérience associative
*** VI) Quelles théories pour les apprentissages du quotidien
19) La socialisation au quotidien : les enjeux d'une ethnographie du minuscule
20) Niche de développement et approche interculturelle
21) Une théorie de l'apprentissage adaptée : l'apprentissage comme participationPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-0 BRO Livre ETSUP014526 Sorti jusqu'au 29/03/2024 Emergences culturelles et jeunesse populaire / Manuel BOUCHER ; Alain Vulbeau ; Joëlle BORDET ; Guido de RIDDER ; Fernand ESTEVES ; Et al. (2003)
Titre : Emergences culturelles et jeunesse populaire : Turbulences ou médiations ? Type de document : livre Auteurs : Manuel BOUCHER, DIR. ; Alain Vulbeau, DIR. ; Joëlle BORDET ; Guido de RIDDER ; Fernand ESTEVES ; Et al. Editeur : Paris : L'Harmattan Date de publication : 2003 Collection : Débats Jeunesses Nombre de pages : 359 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4483-2 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
CONSEIL MUNICIPAL D'ENFANTS , IDENTITE , VIE ASSOCIATIVE , ISLAM , DELINQUANCE JUVENILE , QUARTIER , BANLIEUE , CULTURE URBAINE , CENTRE SOCIAL , APPROCHE HISTORIQUE , BANDE , ACTIVITE CULTURELLE , MUSIQUE
5.Thesaurus géographique
GENNEVILLIERS(HAUTS-DE-SEINE), LE BLANC-MESNIL , FRANCE , SUISSE , ITALIE
8.Outils
Retour d'expérience
2.Liste autorité ETSUP
personne non qualifiée
3.Candidats descripteurs
BOXEAutres mots clés : Apaches skate hip-hop rap Résumé : Cet ouvrage comprend des contributions de différents chercheurs ou praticiens. Ces textes sont organisés autour de quatre parties :
1. Expressions et conflits
2. Espaces et parcours
3. Identités et destins
4. Engagements et dépassements
Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires F. Questions et politiques sociales F-3 BOU Périodique ETSUP018686 Disponible Expérimentations sociales / Goucem REDJIMI ; Alain Vulbeau ; Corinne DOSSETTO ; Et al. in Agora : débats / jeunesse, n°69 (2015)
[article]
Titre : Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Goucem REDJIMI, COORD. ; Alain Vulbeau, COORD. ; Corinne DOSSETTO ; Et al. Date de publication : 2015 Article en page : p.52-127 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
INNOVATION SOCIALE , TERRITOIRE , EXPERIMENTATION , INSERTION PROFESSIONNELLE , DISCRIMINATION , MISSION LOCALE POUR L'EMPLOI , JEUNE , QUARTIER , ETUDIANT , EVALUATION , PROJET
3.Candidats descripteurs
POLITIQUE PUBLIQUERésumé : Dossier constitué de six articles :
** Introduction : les expérimentations sociales dans la construction des politiques publiques,, une place à inventer ? (G.Redjimi et A.Vulbeau)
** Socialiser la lutte contre les discriminations : une expérimentation d'ateliers participatifs avec des jeunes en mission locale (C.Dossetto)
** L'expérimentation : un levier pour faire évoluer les politiques locales de la jeunesse ? (C.Hbila)
** Confrontation des temporalités et des représentations : quand l'expérimentation fait évoluer les catégories institutionnelles (A.Kerivel)
** Les fablabs, étude de cas : le faclab de Cergy-Pontoise à Gennevilliers est-il un lieu d'expérimentation sociale en faveur des jeunes ? (A.Nedjar-Guerre et A.Gagnebien)
** La place de l'évaluateur au sein des expérimentations sociales (J-M.Dubois)En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-1.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 08/04/2015) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47713
in Agora : débats / jeunesse > n°69 (2015) . - p.52-127[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique AGORA69 Disponible Des expérimentations sociales et des jeunes / Louis DUBOUCHET ; Alain Vulbeau (1999)
PermalinkLes « geysers », entre émeute et expérimentation / Alain Vulbeau in Sociétés et jeunesses en difficulté (Sejed), n°26 (automne 2021)
PermalinkL'invention de l'autorité / Alain Vulbeau (2003)
PermalinkLe jeune enfant et l'architecte / Institut de l'enfance et de la famille (1991)
PermalinkLa jeunesse comme ressource (2001)
PermalinkJeunesses, l'avenir au présent / Alain CUGNO ; Sophie MODIER ; Alain Vulbeau ; Philippe BACQ in Projet, n°305 (Juillet 2008)
PermalinkLa maîtrise d'usage, entre ingénierie participative et travail avec autrui / Alain Vulbeau in Recherche sociale, n° 209 ( janvier-mars 2014)
PermalinkLa médiation socioculturelle au temps de la COVID-19. Journal de bord des médiatrices de l'association Interm'aide de Creil de mars à mai 2020 / Romane GADE in Recherche sociale, n°235 ( juillet-septembre 2020)
PermalinkLe "moment école" (dossier) / Sophie RUEL ; Julie Delalande ; Aurélie MAURIN ; Rémi LEMAITRE ; Dominique GLASMAN in Agora : débats / jeunesse, n°55 (2010)
PermalinkPenser les questions sociales et culturelles contemporaines / Manuel BOUCHER (2010)
PermalinkPermettre la jeunesse / Patrick DUBECHOT ; Patricia FIACRE ; Alain Vulbeau ; Jean-Yves BARREYRE ; Flore CAPELIER ; Et al. in Vie sociale, n°12- nouvelle série (4e trimestre 2015)
PermalinkDe la sécurité au sécuritaire / Alain BRUEL ; Alain Vulbeau ; Dominique LHUILIER ; Et al. in Connexions, n°99 (1er semestre 2013)
PermalinkPermalinkDu tag au tag / Alain Vulbeau (1990)
PermalinkTransformer les organisations par ou pour l’open data et les big data / Antoine COURMONT ; Alain Vulbeau ; Clément MABI ; Et al. in Informations sociales, n°191 (septembre-octobre 2015)
Permalink