Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Détail de l'auteur
Auteur Valérie BARRY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Une approche pédagogique des troubles du comportement / Valérie BARRY ; Hervé BENOIT ; Henri-Louis GO ; Nancy GAUDREAU ; Marie-France NADEAU ; Et al. in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°72 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Une approche pédagogique des troubles du comportement Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Valérie BARRY, DIR. ; Hervé BENOIT, DIR. ; Henri-Louis GO ; Nancy GAUDREAU ; Marie-France NADEAU ; Et al. Date de publication : 2016 Article en page : p.9-232 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ECOLOGIE , TROUBLE DU COMPORTEMENT , PEDAGOGIE , APPRENTISSAGE , SCOLARISATION , ITEP , RELATION PEDAGOGIQUE , AUTORITE , ANALYSE DE LA PRATIQUE , ENSEIGNANT , PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE , ELEVE , COEDUCATION
5.Thesaurus géographique
FRANCE , BRESIL
3.Candidats descripteurs
RELATION ENTRE PAIRSAutres mots clés : "sentiment d'efficacité professionnelle" "élève perturbateur" "besoin éducatif particulier (BEP)" Résumé : Dossier constitué de quinze articles :
### Réflexion sur une approche écologique des troubles du comportement (H.-L. Go)
Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants (N.Gaudreau, M.-F. Nadeau)
### Conditions d’élaboration d’une expérience d’enseignement constructive auprès d’élèves
présentant des troubles du comportement (V.Barry)
### Relation d’autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ?
(B. Robbes, D. Afgoustidis)
### Une perspective institutionnelle pour aborder l’indiscipline à l’école (M. Lopes Da Rocha)
### Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d’une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement (V. Fortun-Carillat)
### Des effets de l’entraide sur la posture d’apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement (C. Chausson)
### La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d’apprendre ? (S. Canat)
### Étude d’un cadrage institutionnel et de représentations sociales au sujet des élèves hautement perturbateurs (P. Egal)
### Analyse de stratégies d’enseignement favorisant les apprentissages d’élèves avec troubles
du comportement : de l’étayage à la responsabilisation (C. Goulet)
### Le compagnon d’activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire (I. Gisquet)
### Co-médiation, coéducation, interéducation au bénéfice des élèves présentant des besoins spécifiques (C. Thoorens-Daoudi)
### Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d’un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser ses apprentissages (T. Kohler)
### Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques répondant à des besoins éducatifs particuliers (C. Montandon)
### La violence en milieu scolaire au Brésil. Entretien avec Sandra de F. Pereira Tosta (V. Barry)
Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51888
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°72 (Janvier 2016) . - p.9-232[article]La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves / Valérie BARRY in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°93 (Avril 2022)
[article]
Titre : La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes Type de document : revue Auteurs : Valérie BARRY Date de publication : 2022 Article en page : p.65-83 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
INTEGRATION SCOLAIRE , PARENT D'ELEVE , ENSEIGNANT , RELATION FAMILLE-INSTITUTION , FORMATION , COMPETENCE , COEDUCATION , ACCOMPAGNEMENT , PARTENARIATRésumé : Cet article est issu d'une recherche réalisée, au cours et à l'issue de leur formation, auprès d'un groupe de professeurs des écoles stagiaires ayant à mi-temps la responsabilité d'une classe d'école primaire. L'étude s'appuie à la fois sur des questionnaires écrits et sur la retranscription d'entretiens individuels portant sur la relation de ces jeunes enseignants avec les parents d'élèves. Il ressort de l'analyse du matériau de recherche que le ressenti d'une relation constructive évolue favorablement au cours de la formation en même temps que le sentiment de compétence professionnelle, mais que certains obstacles résistent à cette construction et génèrent une incertitude posturale chez des professionnels de l'éducation débutants, ces obstacles étant notamment en lien avec l'existence de divergences interculturelles et éducatives entre l'école et les familles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70466
in La nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°93 (Avril 2022) . - p.65-83[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique NRAS93 Disponible Les élèves et l'altérité in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°82 (2e trimestre 2018)
[article]
Titre : Les élèves et l'altérité Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Valérie BARRY ; Hervé BENOIT Date de publication : 2018 Article en page : p.5-169 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ALTERITE , INTEGRATION SCOLAIRE , ELEVE , PARTICIPATION , SCOLARISATION , ADOLESCENT , COLLEGE , DECROCHAGE SCOLAIRE , RECHERCHE CLINIQUE , HANDICAP , AUTISME , APPRENTISSAGE , MOTIVATION , ESTIME DE SOIRésumé : Ce dossier est constitué de :
- Présentation du dossier (Valérie Barry et Hervé benoit)
- L'école inclusive au prime de l'altérité (Valérie Barry)
- Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives (Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni)
- Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège : vivre et fantasmer l'inclusion scolaire (Alexandre Ployé)
- Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent (Vincent Gevrey)
- Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3 : l'impact de la mise en situation (Nicolas Bertrand)
- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse (Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz et Benoît Schneider)
- Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive (Barbara Nivet)
- Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage (Selma Yacine)
- Prendre en compte les différents besoins d'apprentissage en orthographe (Caroline Meslier)
- Stratégies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture (Anaïs Valente)Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 11/10/2018) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60581
in La nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°82 (2e trimestre 2018) . - p.5-169[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique NRAS82 Disponible Troubles cognitifs et médiations d'apprentissages / Valérie BARRY ; Ann PALMIER (2011)
Titre : Troubles cognitifs et médiations d'apprentissages : Luca ou la reconquête de la pensée Type de document : livre Auteurs : Valérie BARRY ; Ann PALMIER Editeur : Paris : L'Harmattan Date de publication : 2011 Collection : Savoir et formation Nombre de pages : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54775-9 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
DEFICIENCE COGNITIVE , HANDICAP MENTAL , APPRENTISSAGE , ACQUISITION DES CONNAISSANCES , METHODE D'APPRENTISSAGE , POSTURE PROFESSIONNELLE , ETUDE DE CAS , IMAGE MENTALE , PEDAGOGIE , THEORIE , TRAVAIL D'EQUIPE , ENFANT HANDICAPE , EVALUATION , METHODOLOGIE , ACCOMPAGNEMENT
3.Candidats descripteurs
LESION CEREBRALE , INCLUSION SCOLAIREAutres mots clés : "fonctionnement cognitif" "besoin éducatif particulier (BEP)" Résumé : Cet ouvrage se compose de trois chapitres :
Chapitre I. Troubles cognitifs et évaluation des besoins
## 1. Luca, un enfant cérébro-lésé
## 2. Handicap mental et dysfonctionnement cognitifs
## 3. Dispositif de recherche et d'action
## 4. Évaluation diagnostique des besoins d'apprentissage
Chapitre II. Dynamique mentale et médiations d'apprentissage
## 1. Représentations mentales et permanence de l'objet
## 2. Émotion et empathie
## 3. Inférences et correspondances logiques
## 4. Pensée symbolique
## 5. Processus moteurs et idéomoteurs
Chapitre III. Handicap et postures professionnelles
## 1. Logiques pluricatégorielles
## 2. Réflexivité du praticien et posture de chercheur
## 3. Logiques de co-médiationNote de contenu : Bibliogr., figures, illustrations Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires F. Questions et politiques sociales F-6 BAR Livre etsup018684 Disponible