Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Actuellement fermé au public. accueil sur rendez-vous du lundi à jeudi à compter du 25 janvier
Le service de prêt à emporter (click and collect) est proposé : en savoir plus
Envoi de prêt par courrier : sur conditions, et à titre exceptionnel. Nous contacter
Détail de l'auteur
Auteur Régis GUYON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Diversité Type de document : revue Auteurs : Jean-Marc MERRIAUX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis GUYON, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé-CNDP/DES Date de publication : 1973-... ISBN/ISSN/EAN : 1769-8502 Note générale : Revue trimestrielle créée en 1973, intitulée successivement Migrants Formation (octobre 1973 - mars 1998), VEI. Ville École Intégration (juin 1998 - décembre 1999), VEI Enjeux (mars 2000 - mars 2002), Ville École Intégration Enjeux (juillet 2002 - mars 2004) et enfin Diversité depuis mars 2004. En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/LaRevue.aspx Format de la ressource électronique : Site du réseau Canopée (consulté le 15/06/2020) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6241 "L'école ne peut pas être indifférente à l'expérience singulière du monde" / Michel LUSSAULT in Diversité, n°179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : "L'école ne peut pas être indifférente à l'expérience singulière du monde" Type de document : revue Auteurs : Michel LUSSAULT ; Régis GUYON, Intervieweur ; Olivier LAZZAROTI, Intervieweur ; Michel LUSSAULT, Personne interviewée Date de publication : 2015 Article en page : p. 7-10 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ECOLE , MILIEU URBAIN , AMENAGEMENT DE L'ESPACE , CLASSE SOCIALE , INSTITUTION , ACQUISITION DES CONNAISSANCES , ELEVE , LIEN SOCIALRésumé : Entretien avec Michel Lussault, architecte, urbaniste et paysagiste. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48186
in Diversité > n°179 (1er trimestre 2015) . - p. 7-10[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 2 Périodique VEI179 Disponible
[article]
Titre : L'école et les valeurs : Charlie, et après Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Régis GUYON, DIR. ; Francoise LORCERIE ; Suzana DUKIC ; Géraldine BOZEC ; Et al. ; Dounia BOUZAR, Personne interviewée ; Philippe PORTIER, Personne interviewée Date de publication : 2015 Article en page : p.5-153 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
LAICITE , RACISME , ENSEIGNEMENT , RELIGION , CITOYENNETE , ECOLE , MORALE , INTERCULTUREL , PEDAGOGIE , MIXITE SOCIALE , FORMATION PROFESSIONNELLE , TERRORISME , VALEUR , PHILOSOPHIEAutres mots clés : "attentats de janvier 2015" Résumé : Dossier constitué de vingt et un articles, organisé en trois parties :
### I. La laïcité au coeur des débats
** Laïcité 2015 : Aggiornamento en sourdine (F.Lorcerie)
** Quand les agents locaux s'abritent derrière une laïcité de précaution (S.Dukic)
** Une laïcité qui cherche sa voie : l'après Charlie dans un lycée "mobilisé" de quartier populaire (G.Bozec)
** L'école républicaine et dualisme des conceptions de la laïcité (E.Roebroeck et S.Guimond)
** Comment l'antiracisme devint une "valeur de l'école" (F.Dhume)
** La victoire posthume du Haut Conseil à l'intégration (T.Kirszbaum)
** Laïcité, liberté, égalité et socialisation scolaire (M.Guigue)
** Quand dire, c'est faire "Histoire de Charlie" au coeur d'une classe de collège (A.Giraud)
### II. Les valeurs : définitions et modes de transmission
** Le retour ambigu de la morale laïque : faux consensus et vrais différends (P.Kahn)
** Les valeurs : des interrogations du philosophe au défi du pédagogue (E.Prairat)
** Transmettre les valeurs d'une société pluraliste aux élèves : l'exemple de l'enseignement de l'histoire en Allemagne fédérale (R.Bendick)
** Inculquer les "valeurs de la République" : l'école face aux défis d'une intégration pluraliste (J.Pélabay)
** "C'est notre rôle d'éducateurs d'assumer les controverses, les conflits des ados" (L.Clavier)
** Valeurs et anti-discrimination à l'école : inculquer ou incarner ? (N.El Massioui et F.Sotto)
** Quand "Charlie" entre en scène (G.Doutriaux)
### III. Des enjeux professionnels mis à vif
** L'après-Charlie à l'école : religion et sécurité (G.Zoïa)
** Valeurs de la République, valeurs de la classe : les évènements de janvier 2015 vus par des professeurs stagiaires (P.Bongrand et J-F.Nordmann)
** Une jeune prof face à "Charlie" (H.Sengel)
** Eduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? (B.Urgelli)
** L'enseignant "bienveilleur" (S.Grau)
** L'école au lendemain du 7 janvier : des mots sur les maux (F.Cesbron)Note de contenu : bibliogr., glossaire Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52065
in Diversité > n°182 (4e trimestre 2015) . - p.5-153[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 2 Périodique VEI182 Disponible "... un ensemble d'espaces continus où s'organisent des appropriations libres" / Serge RENAUDIE ; Régis GUYON in Diversité, n°179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : "... un ensemble d'espaces continus où s'organisent des appropriations libres" Type de document : revue Auteurs : Serge RENAUDIE, Personne interviewée ; Régis GUYON, Intervieweur Date de publication : 2015 Article en page : p. 11-18 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
AMENAGEMENT DE L'ESPACE , ARCHITECTURE , POLITIQUE DE LA VILLE , DEMOCRATIE PARTICIPATIVE , LIEN SOCIALRésumé : Entretien avec Serge Renaudie, architecte, urbaniste et paysagiste. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48187
in Diversité > n°179 (1er trimestre 2015) . - p. 11-18[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 2 Périodique VEI179 Disponible L'expérience du territoire / Régis GUYON ; Bernard STIEGLER ; Michel LUSSAULT ; Et al. in Diversité, n°191 (1er trimestre 2018)
[article]
Titre : L'expérience du territoire : apprendre dans une société durable Type de document : revue Auteurs : Régis GUYON ; Bernard STIEGLER ; Michel LUSSAULT ; Et al. Date de publication : 2018 Article en page : p.5-164 Mots-clés : 5.Thesaurus géographique
FRANCE , GUYANE , MAURICE
1.Thesaurus PRISME
TERRITOIRE , AMENAGEMENT DU TERRITOIRE , ACQUISITION DES CONNAISSANCES , SOCIOLOGIE , EDUCATION , PEDAGOGIE , PARTENARIAT , POLITIQUE DE LA VILLE , MILIEU URBAIN , MILIEU RURAL , MIXITE SOCIALE , LIEN SOCIALRésumé : Les articles, entretiens et témoignages de ce numéro s'articulent autour de trois thématiques :
1. Qu'est-ce qu'un territoire apprenant?
2. Les habitants du territoire comme ressources
3. Le territoire pour apprendreNote de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58682
in Diversité > n°191 (1er trimestre 2018) . - p.5-164[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 2 Périodique VEI191 Disponible Habiter l'école / Michel LUSSAULT ; Serge RENAUDIE ; Olivier LAZZAROTI ; Et al. in Diversité, n°179 (1er trimestre 2015)
PermalinkRegards croisés sur l'accueil des Roms du Kosovo en France et en Belgique / Emilien CLONAN ; Régis GUYON in Les politiques sociales, 71e année, n°3 & 4 (2011)
PermalinkPermalink