Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Actuellement fermé au public. accueil sur rendez-vous du lundi à jeudi à compter du 25 janvier
Le service de prêt à emporter (click and collect) est proposé : en savoir plus
Envoi de prêt par courrier : sur conditions, et à titre exceptionnel. Nous contacter
Détail de l'auteur
Auteur Philippe CARRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Analyse des pratiques professionnelles : théorisation des usages sociaux Type de document : livre Auteurs : Alain VULBEAU, COORD. ; Hervé CELLIER ; Nicole MOSCONI ; Philippe CARRE ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Et al. ; Université Paris X, Editeur scientifique Editeur : Nanterre : Université Paris X Nanterre La Défense Date de publication : 2009 Collection : Cahiers de l'ED 139 Nombre de pages : 105 p. Note générale : Textes des communications présentées au cours de séminaires thématiques de sciences de l'éducation qui se sont tenus à l'Université Paris Ouest Nanterre les 15 décembre 2007, 7 juin 2008 et 14 mars 2009. Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
GROUPE , ANALYSE DE LA PRATIQUE , INGENIERIE DE LA FORMATION , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , PSYCHANALYSE , TRANSFERT , INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE , ANIMATION , ENSEIGNANTRésumé : Ce cahier comprend les articles suivants :
- Théorisation des usages sociaux (A. Vulbeau),
- Déscolariser l'école. De l'Éducation nouvelle à la démocratie d'apprentissage (H. Cellier),
- Le sexisme peut-il être considéré comme une idéologie ? (N. Mosconi),
- La maîtrise d'usage : une notion d'avenir pour l'ingénierie pédagogique (P. Carré),
- La maîtrise d'usage, entre ingénierie pédagogique et travail avec autrui (A. Vulbeau),
- Analyser les pratiques professionnelles (C. Blanchard-Laville),
- De quelques questions autour de l'accompagnement clinique groupal de professionnels (à référence psychanalytique) (C. Blanchard-Laville),
-Transmission dans l'analyse des pratiques : autour de l'après-coup (P. Chaussecourte),
- Jeu des places et mouvements transférentiels et contre-tranférentiels dans des groupes de parole de collégiens : une animatrice étrangère (I. Pirone),
- L'analyse de pratiques en situation d'intervention.Quelques questions autour de l'articulation "sujet-groupe-institution-organisation" (D.Hans),
- Particularité de l'analyse clinique des pratiques enseignantes conduite en établissement (B. Pechberty).Note de contenu : Publication téléchargeable [pdf, 445 ko] sur le site web de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (voir le lien hypertexte) En ligne : http://www.u-paris10.fr/25879843/0/fiche___pagelibre/&RH=1298025848433 Format de la ressource électronique : Site web de l'Université Paris X (consulté le 10/07/2012) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37494 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation L. Education & formation L-5 VUL Livre etsup008619 Disponible Documents numériques
![]()
Site de l'Université Paris X. Analyse des pratiques professionnelles : théorisation des usages sociaux (2009) [pdf, 3 mo]URL
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Martine FOURNIER, COORD. ; Elise de VILLEROY ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Et al. Date de publication : 2014 Article en page : p.34-57 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
AUTO-APPRENTISSAGE , DESIR , SAVOIR , AGE , INTERNET , ENSEIGNEMENT , ENSEIGNEMENT A DISTANCE , TRANSMISSION , COMPETENCE PROFESSIONNELLE , ACQUISITION DES CONNAISSANCES
2.Liste autorité ETSUP
MOOCNote de contenu : Dossier comprenant les articles suivants :
*** Le désir d'apprendre est-il naturel ? (É. de Villeroy)
*** L'autoformation, d'hier à aujourd'hui (P. Carré)
*** Quelques penseurs de l'autoformation (M. Fournier)
*** Apprendre hors les murs
*** Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
*** À quoi sert le jeu ? Entretien avec Gilles Brougère
*** Serious games : se former en s'amusant (F. Fenouillet)
*** Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
*** Comment on devient un hacker (A. Guiton)
*** Le fabuleux destin des universités populaires (S. Marcelli)
*** Les apprentissages implicites au travail (F. Capelli)Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44269
in Sciences Humaines > n°257 (Mars 2014) . - p.34-57[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°4 PER Périodique SH257 Disponible Autour de l'apprenance / Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Et al. in Education permanente, n°207 (Juin 2016)
[article]
Titre : Autour de l'apprenance : enjeux sociaux Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Et al. Date de publication : 2016 Article en page : p.5-71 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
APPRENTISSAGE , SUJET , RAPPORT , SAVOIR , SOCIETE , FORMATION , ADULTE , PEDAGOGIE , COMPETENCE SOCIALE , COMPETENCE , COMPETENCE PROFESSIONNELLE , ORGANISATION , TRAVAIL , INFIRMIER , INDIVIDU , GESTION , SANTE , VIEILLISSEMENTRésumé : Cette première partie de dossier, autour de l'apprenance, contient les articles s'intéressant aux enjeux sociaux :
- Comment apprendre à travailler demain? (Olivier Charbonnier)
- L'apprenance, une contribution déterminante en organisation (Jean-François Roussel)
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels (Anne Muller)
- Apprendre à gérer sa santé (Béatrice Vicherat)
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité (Stephen Scott Brewer)
- L'apprenance dans la deuxième moitié de la vie (Dominique Kern, Françoise Lemaire)Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53254
in Education permanente > n°207 (Juin 2016) . - p.5-71[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 1 Périodique EP207 Sorti jusqu'au 26/02/2021 L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire / Marie-Paule MAUGIS ; Philippe CARRE in Education permanente, n°214 (Mars 2018)
[article]
Titre : L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire Type de document : revue Auteurs : Marie-Paule MAUGIS ; Philippe CARRE Date de publication : 2018 Article en page : p.203-214 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE , MOTIVATIONNote de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59085
in Education permanente > n°214 (Mars 2018) . - p.203-214[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 1 Périodique EP214 Disponible De la formation au projet de vie / Martine FOURNIER in Les grands dossiers des Sciences Humaines, n°41 (Décembre-janvier-février 2016)
[article]
Titre : De la formation au projet de vie Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Martine FOURNIER ; Jean-François DORTIER ; Philippe CARRE ; Et al. Date de publication : 2015 Article en page : p.6-78 Mots-clés : 4.Thesaurus Noms Propres
DUMAZEDIER (JOFFRE) (1915-2002)
1.Thesaurus PRISME
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE , PROJET DE VIE , DESIR , APPRENTISSAGE , AUTO-APPRENTISSAGE , EDUCATION POPULAIRE , histoire , UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE , VAE , ORIENTATION PROFESSIONNELLE , FORMATEUR , INFIRMIER , CHANGEMENT , MOTIVATION , LOISIRRésumé : Dossier constitué de dix-neuf articles :
### Apprendre tout au long de la vie (M. Fournier)
### D'où vient le désir d'apprendre ? (J.-F. Dortier)
### L'autoformation, d'hier à aujourd'hui (P. Carré)
### Comment s'orienter dans l'existence ? (F. Danvers)
### La grande histoire de l'éducation populaire (J.-M. Mignon)
### La success story des universités populaires (S.Marcelli)
### Un nouvel élan pour la formation continue (entretien avec O.Faron)
### Points de repère [dates clés]
### Formateurs et formés (M.Navarre,M.Fournier)
### Formation : l'heure du grand soir numérique ? (S.Marcelli)
### La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique (Y.Dürrenberger)
### Les apprentissages invisibles au travail (F.Capelli)
### La VAE : le travail reconnu (C.Tuchszirer, M.-C. Bureau)
### Maintenant ou jamais ! Peut-on changer de vie à tout âge ? (J.-F. Dortier)
### Changer de métier : entre rêves et réalités (S.Denave)
### Le syndrome de la chambre d'hôte (H.Lhérété)
### La solitude du thésard de fond (H.Lhérété)
### Y arriver malgré tout (J.Lecomte)
### Les mots de la formation (M.Fournier)Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50691
in Les grands dossiers des Sciences Humaines > n°41 (Décembre-janvier-février 2016) . - p.6-78[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 1 Périodique GDSH41 Disponible PermalinkLES RESSORTS DE LA MOTIVATION / Philippe CARRE ; Helene FEERTCHAK ; Claude LEVY-LEBOYER in Sciences Humaines, N.92 (MARS 1999)
PermalinkPermalink