Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Actuellement fermé au public. accueil sur rendez-vous du lundi à jeudi à compter du 25 janvier
Le service de prêt à emporter (click and collect) est proposé : en savoir plus
Envoi de prêt par courrier : sur conditions, et à titre exceptionnel. Nous contacter
Détail de l'auteur
Auteur Hervé BENOIT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains / Hervé BENOIT ; Frédéric REICHHART ; Zined RACHEDI NASRI ; Et al. in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°83-84 (3-4e trimestre 2018)
![]()
[article]
Titre : L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Hervé BENOIT, DIR. ; Frédéric REICHHART, DIR. ; Zined RACHEDI NASRI, DIR. ; Et al. Date de publication : 2018 Article en page : p.5-129 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
INTEGRATION SCOLAIRE , AUTISME , PARTENARIAT , ADOLESCENT , ULIS , SOCIALISATION , CLIS , ECOLE PRIMAIRE , PARTICIPATION , ENSEIGNEMENT SPECIALISE , ECOLE MATERNELLE , HANDICAP , PARENTS , BILINGUISME , SURDITE , HYPERACTIVITE , PEDAGOGIENote de contenu : Dossier constitué de 9 articles, accessibles -via l'abonnement ETSUP- sur le portail CAIRN (voir le lien hypertexte) En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 27/02/2019) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62017
in La nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°83-84 (3-4e trimestre 2018) . - p.5-129[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 2 Périodique NRAS83-84 Sorti jusqu'au 22/03/2021 Les élèves et l'altérité in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°82 (2e trimestre 2018)
![]()
[article]
Titre : Les élèves et l'altérité Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Valérie BARRY ; Hervé BENOIT Date de publication : 2018 Article en page : p.5-169 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ALTERITE , INTEGRATION SCOLAIRE , ELEVE , PARTICIPATION , SCOLARISATION , ADOLESCENT , COLLEGE , DECROCHAGE SCOLAIRE , RECHERCHE CLINIQUE , HANDICAP , AUTISME , APPRENTISSAGE , MOTIVATION , ESTIME DE SOIRésumé : Ce dossier est constitué de :
- Présentation du dossier (Valérie Barry et Hervé benoit)
- L'école inclusive au prime de l'altérité (Valérie Barry)
- Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives (Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni)
- Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège : vivre et fantasmer l'inclusion scolaire (Alexandre Ployé)
- Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent (Vincent Gevrey)
- Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3 : l'impact de la mise en situation (Nicolas Bertrand)
- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse (Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz et Benoît Schneider)
- Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive (Barbara Nivet)
- Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage (Selma Yacine)
- Prendre en compte les différents besoins d'apprentissage en orthographe (Caroline Meslier)
- Stratégies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture (Anaïs Valente)Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 11/10/2018) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60581
in La nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°82 (2e trimestre 2018) . - p.5-169[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 2 Périodique NRAS82 Disponible La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE ; Christine PHILIP ; Hervé BENOIT ; Et al.
![]()
![]()
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Type de document : revue Auteurs : Jean-Marc LESAIN-DELABARRE, Comité de rédaction ; Christine PHILIP, Comité de rédaction ; Hervé BENOIT, Comité de rédaction ; Et al. Editeur : Suresnes : INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) ISBN/ISSN/EAN : 1957-0341 Note générale : Revue trimestrielle internationale, à caractère scientifique, de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA). Devient en janvier 2018 la revue "La nouvelle revue Éducation et société inclusives" Note de contenu : ABONNEMENT PAPIER SOUSCRIT EN 2011 (à partir du n°53)
Oct. 2015 : Depuis l'ETSUP avec le portail CAIRN, accès en ligne à tous les numéros depuis le n°33 de 2006. Pas de barrière mobile (aucun n° disponible en texte intégral sans abonnement).En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisa [...] Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 13/01/2016) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23133 Titre suivantDocuments numériques
![]()
CAIRN, Nlle revue de l'adaptation et de la scolarisation depuis le n°33 (2006)URLLa nouvelle revue Éducation et société inclusives / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE ; Christine PHILIP ; Hervé BENOIT ; Et al.
![]()
![]()
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : La nouvelle revue Éducation et société inclusives Type de document : revue Auteurs : Jean-Marc LESAIN-DELABARRE, Comité de rédaction ; Christine PHILIP, Comité de rédaction ; Hervé BENOIT, Comité de rédaction ; Et al. Editeur : Suresnes : INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) ISBN/ISSN/EAN : 2609-5211 Note générale : Revue trimestrielle internationale. Nouvelle formule et appellation, à compter du n°81 de janvier 2018, de la revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 16/04/2018) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59255 Titre précédentDocuments numériques
![]()
Portail CAIRN. La nouvelle revue éducation et sociétés inclusiveURLNumérique et accessibilité dans l'éducation et en formation in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°78 (Juillet 2017)
![]()
[article]
Titre : Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Hervé BENOIT ; Teresa ASSUDE ; Jean Michel PEREZ Date de publication : 2017 Article en page : p.5-192 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION , FORMATION , EDUCATION , ACCESSIBILITE , PERSONNE HANDICAPEE , APPRENTISSAGE , AUTISME , INFORMATIQUE , BILINGUISME , LANGUE DES SIGNES , MATHEMATIQUES , VIDEO , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , ACQUISITION DES CONNAISSANCES , TECHNOLOGIE NUMERIQUE , DIFFICULTE SCOLAIRE , INTEGRATION SCOLAIRE , ELEVE
3.Candidats descripteurs
INCLUSION SCOLAIREAutres mots clés : "outil pédagogique" Résumé : Ce dossier comprend :
- Présentation du dossier (Hervé Benoit, Teresa Assude, Jean-Michel Pérez)
- Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices (Teresa Assude)
- De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive (Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu)
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages (Édith Petitfour)
- Traces numériques et apprentissage de lécrit. Compte rendu dune recherche (Hélène Terrat, Jack Sagot)
- De loutil à linstrument : appropriation de lapplication numérique çATED
Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires (Cendrine Mercier, Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer)
- Témoignages denseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA (Philippe Garnier)
- Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes :lexemple dun site éducatif et pédagogique inclusif (Didier Flory)
- Contributions des EIAH pour favoriser ladaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux (Mathieu Muratet)
- Lenfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel (Stéphane Blocquaux)
- Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour dobstacles à lapprentissage en numération (Isabelle Nédélec-Trohel)
- Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives (Jean-Michel Pérez, Teresa Assude, Géraldine Suau, Jeannette Tambone)
- Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche (Nelly Carême, Hélène Smouts)Note de contenu : bibliogr., tableaux, graphiques En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 04/10/2017) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57365
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°78 (Juillet 2017) . - p.5-192[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de documentation Espace revues PER 2 Périodique NRAS78 Disponible Recherche en éducation et pratiques inclusives in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°86 (2e trimestre 2019)
PermalinkVers une évaluation scolaire inclusive / Laetitia BRANCIARD ; Christine MIAS ; Hervé BENOIT in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°74 (Juillet 2016)
Permalink