Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Détail de l'éditeur
Octarès
localisé à :
Toulouse
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (33)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance / Sébastien Chaliès ; Valérie LUSSI BORER (2021)
Titre : Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance Type de document : livre Auteurs : Sébastien Chaliès, DIR. ; Valérie LUSSI BORER, DIR. ; Marc Blondeau ; Anaïs Laurent ; Catherine Van Nieuwenhoven ; Christine Hamel ; Anne-Marie Miville ; Et al. Mention d'édition : Première édition Editeur : Toulouse : Octarès Date de publication : 2021 Collection : Le travail en débats Nombre de pages : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-117-5 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
FORMATION ALTERNEE , ACTIVITE , COMPETENCE PROFESSIONNELLE , TRAVAIL , EXPERIENCE PEDAGOGIQUE , ENSEIGNEMENT , APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL , TUTORAT , REFERENTIEL , DEVELOPPEMENT , ENSEIGNEMENT A DISTANCE , ACCOMPAGNEMENT , STAGIAIRE
4.Thesaurus Noms Propres
STAGE
2.Liste autorité ETSUP
COLLECTIF DE TRAVAIL
3.Candidats descripteurs
DISPOSITIFRésumé : L'ouvrage est structuré en 4 parties, proposant chacune 3 contributions.
Introduction générale - Articuler activité et compétence : un projet ambitieux (Valérie Lussi Borer & Sébastien Chaliès)
I) Construire des compétences dans le cadre de situations de formation préparant à l'activité de travail
1) Développer la compétence à faire la classe à travers des épisodes disjoints d'activité de stage (Marc Blondeau, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven)
2) Développer a compétence à planifier dans un collectif de travail : analyse du cours de vie relatif à l'expérience d'enseignantes du primaire (Christine Hamel, Anne-Marie Miville et Anabelle Viau-Guay)
3) Penser l'alternance à partir d'une approche enactive de l'apprentissage (Nicolas Perrin, David Piot et Charlotte Le Glou)
II) Construire des compétences dans le cadre de situations de formation tutorées : l'accompagnement à la construction de significations par les formés
4) Vers une modélisation de l'utilisation de la vidéo en supervision de stage à distance (ou hybride) (Matthieu Petit et Florian Meyer)
5) Le tutorat mixte : tension entre deux logiques comme opportunité d'articulation entre activité et compétence (Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie)
6) Vers une lecture socio-culturelle du développement des compétences : l'étayage comme médiateur au sein de situations coopératives de formation (Guillaume Escalié, Pascal Legrain, Lucile Lafont, Wajdi Matmati et Marie-France Fanton-Bayrou)
III) Construire des compétences dans le cadre de dispositifs de formation partant de l'activité de travail et visant sa mise en mouvement
7) Activité et compétence : conceptualisation, illustration et pistes technologiques (Sébastien Chaliès et Stefano Bertone)
8) Le Groupe d'autoconfrontation croisée : un dispositif innovant pour soutenir le développement professionnel des enseignants novices (Eric Flavier)
9) Concevoir des dispositifs de formation centrés sur les dispositions à agir : quelles ruptures avec la notion de compétence ? (Valérie Lussi Borer et Alain Muller)
IV) Construire des compétences dans le cadre de dispositifs de formation en alternance visant la conception continuée dans l'usage
10) Le cours de vie relatif à l'accompagnement de stagiaires en enseignement : compétences et activité d'une superviseure universitaire (Pier-Ann Boutin et Amélie Desmeules)
11) La compétence en actes ? Conception et implications ? (Guillaume Azéma et Serge Leblanc)
12) Activités et compétences : usages et articulations pour instruire un développement professionnel en groupe de pairs (Paul Olry)
Conclusion générale - Quelques avancées significatives dans la tentative d'articuler activité et compétence (Sébastien Chaliès et Valérie Lussi Borer)Note de contenu : Bibliogr.(p.245-275), tableaux, graphiques Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70670 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-5 CHA Livre ETSUP011378 Disponible De l'agir organisationnel / Bruno MAGGI (2003)
Titre : De l'agir organisationnel : Un point de vue sur le travail, le bien-être, l'apprentissage Type de document : livre Auteurs : Bruno MAGGI ; Yves SCHWARTZ, AVANT-PROPOS Editeur : Toulouse : Octarès Date de publication : 2003 Nombre de pages : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 9782915396022 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
TRAVAIL , ORGANISATION , BIEN-ETRE , APPRENTISSAGE , AUTONOMIE , TRADITION , INNOVATION , PLURIDISCIPLINARITE , ORGANISATION DU TRAVAIL
4.Thesaurus Noms Propres
Weber (Max) , GIDDENS (ANTHONY) (1938-....)
3.Candidats descripteurs
REGULATIONRésumé : La thèse de l'ouvrage est "que l'on ne peut pas bien comprendre une théorie sans s'interroger sur sa vision du monde sous-jacente." et "qu'il vaut mieux expliciter la vision pour apprécier l'apport de la théorie, afin de l'utiliser correctement et fructueusement".
L'ouvrage s'articule en 3 parties : une première "consacrée à situer la théorie" ; une seconde "sur la théorie de l'agir organisationnel en tant que point de vue sur la régulation du processus de travail" et une troisième sur la "question de l'apprentissage".
Ces 3 parties se déclinent en 10 chapitres :
I) De l'agir organisationnel
1) Les fondements de la Théorie de l'Agir Organisationnel : une réflexion qui commence avec Max Weber
2) La contribution de James D. Thompson
3) L'apport de la théorie de la structuration de Anthony Giddens
II) Régulation du processus de travail : de l'autonomie au bien-être
1) Tradition et innovation dans l'étude interdisciplinaire du travail
2) La régulation du processus de travail
3) Niveaux de décisions et modes de régulation : l'autonomie et la discrétion dans le processus de travail
4) Étude du travail et action pour le bien-être
III) Apprentissage et changement
1) Les conceptions de la formation
2) Analyse du travail et apprentissage organisationnel
3) Formation et compétences pour le changement organisationnelNote de contenu : Bibliogr. (p.249-261) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires D. Travail, Emploi D-0 MAG Livre ETSUP014588 Disponible Cadres en devenir / Sophie DIVAY (2017)
Titre : Cadres en devenir : Évolutions, trans-formations, socialisations, tensions Type de document : livre Auteurs : Sophie DIVAY, DIR. ; Véronique Bayer ; Et al. Editeur : Toulouse : Octarès Date de publication : 2017 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques et congrès Nombre de pages : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-061-1 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE , TEMOIGNAGE , APPROCHE HISTORIQUE , SANTE , PARCOURS PROFESSIONNEL , PSYCHIATRIE , MANAGEMENT , GENRE , ADMINISTRATION PENITENTIAIRE , ASSURANCE MALADIE , FORMATION , CLASSE SOCIALE , HIERARCHIE , SOCIALISATION , ETABLISSEMENT SCOLAIRE
3.Candidats descripteurs
SYSTEME DE SANTEAutres mots clés : "cadre de santé" "capital culturel" Résumé : Les différentes contributions sont réparties en trois parties :
I. Points de vue endogènes/indigènes sur les cadres de santé
II. Regards sociohistoriques sur les cadres de santé
III. Incursion hors des murs de l'hôpitalNote de contenu : Bibliogr., tableaux, graphiques Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires D. Travail, Emploi D-5 DIV Livre ETSUP019291 Disponible Le conflit, la négociation et la règle / Jean-Daniel REYNAUD (1995)
Titre : Le conflit, la négociation et la règle Type de document : livre Auteurs : Jean-Daniel REYNAUD Editeur : Toulouse : Octarès Date de publication : 1995 Collection : Collection Travail Nombre de pages : 260 p Dimensions : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906769-21-2 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
TRAVAIL , CONFLIT , REGULATION SOCIALE , NEGOCIATION COLLECTIVE , RELATION PROFESSIONNELLE , CLASSIFICATION , CONTRAINTE , CONTRAT , SOCIOLOGIEPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2107 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires D. Travail, Emploi D-0 REY Livre etsup004668 Disponible L'ergonomie et les chiffres de la santé au travail / Serge VOLKOFF (2005)
Titre : L'ergonomie et les chiffres de la santé au travail : ressources, tensions et pièges Type de document : livre Auteurs : Serge VOLKOFF, COORD. ; Marie-France CRISTOFARI ; Charles GADBOIS ; Antoine LAVILLE ; Anne-Françoise MOLINIE ; Sophie PRUNIER-POULMAIRE ; Nicole VEZINA ; Susan Stock Editeur : Toulouse : Octarès Date de publication : 2005 Collection : Le travail en débats Nombre de pages : 244 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-14-5 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ERGONOMIE , STATISTIQUES , QUESTIONNAIRE , PLURIDISCIPLINARITE , SANTE , TRAVAIL , METHODE QUANTITATIVE , ECHANTILLON , ACCIDENT DU TRAVAIL , MALADIE PROFESSIONNELLE , VOCABULAIRE , SUBJECTIVITE
8.Outils
Fiche PratiqueAutres mots clés : enquête longitudinale Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs s'interrogent sur la véritable place des chiffres statistiques dans la méthodologie ergonomique. Cette publication contient également des fiches synthétiques sur les principales sources statistiques disponibles en France dans le champ de la santé au travail. Note de contenu : Fig., tabl., bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25100 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires D. Travail, Emploi D-6 VOL Livre etsup006620 Disponible Ergonomie / Pierre RABARDEL ; Nicole CARLIN ; Marion CHESNAIS ; Nathalie LANG ; Gérard LE JOLIFF ; Martine PASCAL (2010)
PermalinkL'essentiel sur le handicap / Bélaïd AIT-ALI (2017)
PermalinkL'évaluation et la compensation du handicap / Bélaïd AIT-ALI ; Gérard LESIEUR (2013)
PermalinkLes facteurs psychosociaux de risque au travail / Marceline BODIER ; Loup WOLFF (2018)
PermalinkGuide pratique d'ergonomie en conception industrielle / Jean-François Thibault (2023)
PermalinkGuide pratique pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées psychiques / Bélaïd AIT-ALI ; Gérard LESIEUR (2011)
PermalinkLes identités au travail / Jean-Yves CAUSER ; Jean-Pierre DURAND ; William GASPARINI ; Et al. (2009)
PermalinkL'insertion malgré tout. L'Intervention sur l'Offre et la Demande / Denis CASTRA ; Francis VALLS (2007)
PermalinkInvisibilisations au travail / Olivier CLEACH ; Guillaume TIFFON (2017)
PermalinkLes métiers flous / Gilles JEANNOT (2011)
PermalinkMobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif / Laurent FILLIETTAZ ; Marianne ZOGMAL (2020)
PermalinkLe nouvel esprit du travail social / Véronique Bayer (2017)
PermalinkOrganisation, gestion productive et santé au travail / François ABALLEA ; Arnaud MIAS (2014)
PermalinkLes peurs au travail / Alain Max GUENETTE ; Sophie LE GARREC (2016)
PermalinkQualité du travail, qualité au travail / Dominique LHUILIER (2014)
Permalink