Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : VIE ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES > FORMATION PROFESSIONNELLE > FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE > FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnement / Thierry BOUCHETAL ; Françoise LANTHEAUME ; Clémence JACQ ; Et al. in Diversité, n°197 (1er trimestre 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement : nouvel horizon pour la formation Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Thierry BOUCHETAL ; Françoise LANTHEAUME ; Clémence JACQ ; Et al. ; Régis GUYON ; Matali CRASSET ; Mireille CIFALI BEGA Date de publication : 2020 Article en page : 162 p. Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ACCOMPAGNEMENT , FORMATION , FORMATION DE FORMATEUR , ANALYSE DE LA PRATIQUE , PROJET PEDAGOGIQUE , ECHANGE DE SAVOIRS , ENTRETIEN D'AIDERésumé : Ce dossier rassemble des articles classés en trois thèmes :
- Les enjeux de l'accompagnement
*** L'accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants (Thierry Bouchetal et Françoise Lantheaume)
*** Territoires apprenants : construire des collectifs d'accompagnateurs (Clémence Jacq)
*** Suivre son chemin, filer les métaphores (Patrice Bride)
*** L'accompagnement à l'écriture en formation : entre aide et prescription (Dominique Samson)
*** Qu'a à dire un psy sur l'accompagnement en éducation ? (Nicole Catheline)
*** Former, accompagner les enseignants : bricoler pour professionnaliser ? (Christophe Clanché)
- Des accompagnateurs, des accompagnés
*** Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles ? (Didier Michel)
*** Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote ? (Nathalie Burget)
*** Accompagner les pilotes ? (Marie Gybely)
*** Accompagner le dispositif "100 % réussite" (Aurélia Truong-Quang)
*** L'accompagnement de la collaboration entre enseignantes et chercheurs (Caroline Vincent)
*** Quelles conditions à un accompagnement par la recherche ? (Michèle Prieur)
*** Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (Sylvie Moussay et Samia Aknouche)
*** Accompagner et croiser nos savoirs (Marie-Aleth Grard)
*** Accompagner des personnes, un défi collectif... (Éric Nédélec)
*** L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (Bastien Sueur)
- Des cheminements professionnels et personnels
*** Accompagner des réseaux apprenants (Claire Héber-Suffrin)
*** Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (Élise Vinel et Élisabeth Bautier)
*** Outils multisensoriels et handicap visuel : apport du design participatif (Dannyelle Valente)
*** L'accompagnement peut être un long fleuve tranquille (Richard Étienne)
*** Une expérience d'accompagnement de professionnels au décrochage (Céline Calmejane-Gauzins)
*** Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques ? (Jean-Christophe Vohl)
*** Quand j'accompagne, je m'enrichis... (Catherine Ferrier et Aurélia Truong-Quang)
*** L'accompagnement du mouvement professionnel : le cas des PILAR (Florence Canet et Sébastien Chalies)
*** Un dispositif d'accompagnement professionnel (Philippe Péaud)
Note de contenu : Bibliogr., tableaux, schémas Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64825
in Diversité > n°197 (1er trimestre 2020) . - 162 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique VEI197 Disponible LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE / Philippe ASTIER ; Hugues LENOIR ; Michel FEUTRIE ; Et al. in Education permanente, N.158 (Mars 2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE Type de document : revue Auteurs : Philippe ASTIER ; Hugues LENOIR ; Michel FEUTRIE ; Et al. Date de publication : 2004 Article en page : PP. 3-151 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
CERTIFICATION , DIPLOME , VAE , RELATION PEDAGOGIQUE , POSTE DE TRAVAIL , JURY , FORMATION DE FORMATEUR , FORMATION , FORMATEUR , EXPRESSION ORALE , EXPERIENCE , EXPRESSION ECRITE , DOSSIER , COMPETENCE , COMMUNICATIONPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24258
in Education permanente > N.158 (Mars 2004) . - PP. 3-151[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°5 PER Périodique EP158 Disponible
Titre : Analyse du métier de formateur permanent en travail social Type de document : document en ligne Auteurs : Christophe VERRON ; Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche sanitaire sociale et médico-sociale privée à but non lucratif Editeur : Paris : Unifaf Date de publication : 2011 Nombre de pages : 25 p. Note générale : Téléchargeable [pdf, 783 ko] sur le site web de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
TRAVAIL , FORMATEUR , TYPOLOGIE , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , PARCOURS PROFESSIONNEL , IDENTITE PROFESSIONNELLE , ACTIVITE , INGENIERIE DE LA FORMATION , ORGANISATION DU TRAVAIL , TEMPS , EVOLUTION , COORDINATION , FORMATION DE FORMATEUR , INDIVIDUALISATION , TRANSVERSALITE
2.Liste autorité ETSUP
FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALPlan de classement : TRAVAIL SOCIAL Résumé : Issu d'un travail de recherché mené dans le cadre d'une thèse de sociologie, ce document est consacré aux « identités, pratiques et carrières des formateurs permanents en travail social ». En ligne : http://www.obs-professionsolidaires.fr/productionDetail.jsp?currentNodeId=10&cur [...] Format de la ressource électronique : Site web de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif (consulté le 10/06/2013) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40956 Documents numériques
Observatoire c/o UNIFAF. C. VERRON. Analyse du métier de formateur permanent en travail social [Décembre 2011]URL Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique / Pierre PARAGE ; Bruno BOMAL in Education permanente, n°204 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique Type de document : revue Auteurs : Pierre PARAGE ; Bruno BOMAL Date de publication : 2015 Article en page : p.33-46 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
FORMATION DE FORMATEUR , FORMATION , KINESITHERAPIE , ETUDE DE CAS , PEDAGOGIE , OUTIL , APPRENTISSAGE , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , DISTANCEPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49780
in Education permanente > n°204 (Septembre 2015) . - p.33-46[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°5 PER Périodique EP204 Disponible Apprendre en groupe, 2. Outils pour apprendre en groupe / Philippe MEIRIEU (1996)
Titre de série : Apprendre en groupe, 2 Titre : Outils pour apprendre en groupe Type de document : livre Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 6e éd. Date de publication : 1996 Nombre de pages : 201 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-253-5 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
METHODE D'APPRENTISSAGE , MATERIEL EDUCATIF , GROUPE , PEDAGOGIE , PSYCHOLOGIE , ANALYSE COMPARATIVE , FORMATION DE FORMATEUR , METHODOLOGIE , RELATION PEDAGOGIQUE , ACQUISITION DES CONNAISSANCES , ACTION COLLECTIVERésumé : La première partie de l'ouvrage présente notamment différentes approches et modalités du groupe d'apprentissage. La seconde partie regroupe 6 documents qui présentent des séquences d'apprentissages en groupe. Note de contenu : Tableaux synthétiques, schémas, bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires L. Education & formation L-0 MEI Livre etsup006356 Disponible Évolution des structures sociales et conséquences sur les métiers de l'enseignement / Florent PASQUIER in EMPAN, n°113 (Mars 2019)
PermalinkLa fonction formateur / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (2000)
PermalinkLa fonction de formateur de stage en service social / Association des Assistants de Service Social Formateurs de Stage Paris et Ile-de-France (1985)
PermalinkFormateur d'adultes / Gérard MALGLAIVE (2007)
PermalinkLes formateurs en travail social / Christophe VERRON (2016)
PermalinkLa formation des formateurs d'adultes / Dominique FABLET (2001)
PermalinkFormation et professionnalisation des travailleurs sociaux, formateurs et cadres de santé / Pierre HEBRARD (2004)
PermalinkFormer demain / Joris THIEVENAZ in Education permanente, n°220-221 (Septembre 2019)
PermalinkFormer au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage / Muriel SACCHELLI in Vie sociale et traitements VST, n°146 (2e trimestre 2020)
PermalinkHandicap psychique. A l'Esat de Lunel, le talent est inclusif / Myriem LAHIDELY in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3175 (11 septembre 2020)
PermalinkDE L'INEVITABLE ET NECESSAIRE RECOURS A LA CLINIQUE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS- POUR REINTRODUIRE LE SUJET / Jean-Pierre VIDAL in Connexions, n°85 (1er semestre 2006)
PermalinkLe numérique par et pour l'éducation inclusive / Line NUMA-BOCAGE ; Ecaterina PACURAR ; Teresa ASSUDE ; Claude Alexandre MAGOT ; Stéphanie LISTA ; Mélissa ARNETON ; Cédric MOREAU ; Vanessa BACQUELE ; Michelle DUMONT ; Nadia ROUSSEAU ; Stacey PAQUIN ; Caroline BARBOT-BOUZIT ; Vasiliki MOURGELA ; Céline CLEMENT ; Mike NOEPPEL ; Claire GOULET ; Laetitia CASTILLAN ; Julie LEMARIE ; Mustapha MOJAHID ; Eric PLAISANCE in La nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°87 (3e trimestre 2019)
PermalinkPermalinkLa place des travailleurs sociaux dans le développement local / Dominique CANHAN in EMPAN, n°127 (Septembre 2022)
PermalinkLe praticien réflexif / Donald A. SCHON (1994)
Permalink