Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'acquisition du langage / Michèle KAIL (2015)
Titre : L'acquisition du langage Type de document : livre Auteurs : Michèle KAIL Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : PUF Date de publication : 2015 Collection : Que sais-je ? Nombre de pages : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063533-8 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
DYSPHASIE , PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT , APPRENTISSAGE , EXPRESSION ORALE , CERVEAU , SURDITE , LANGAGE , TROUBLE DU LANGAGE , APHASIE , ACQUISITION DU LANGAGE , LANGUE DES SIGNES , NEUROLOGIE , ENFANT , PSYCHOLOGIE COGNITIVE , METHODE , COMMUNICATION , INTERACTION , BILINGUISME
3.Candidats descripteurs
LESION CEREBRALEAutres mots clés : "Bootstrapping" "Attention conjointe" "implant cochléaire" Résumé : Ouvrage composé de quatre chapitres :
I. Des sons aux mots
II. De l'émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
III. L'organisation des capacités conversationnelles et discursives de l'enfant
IV. L'acquisition atypique du langageNote de contenu : Bibliogr., tabl. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires A. Sciences humaines et sociales A-6 KAI Livre etsup010518 Disponible Du bon usage des dys / Marie GILLOOTS ; Antoine LEBLANC ; Charlotte WAGENAAR ; Et al. in Enfances & Psy, n°71 (2016/3)
[article]
Titre : Du bon usage des dys Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Marie GILLOOTS ; Antoine LEBLANC ; Charlotte WAGENAAR ; Et al. Date de publication : 2016 Article en page : p.4-149 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
DYSLEXIE , DYSORTHOGRAPHIE , SYMPTOME , DYSPRAXIE , TROUBLE DU LANGAGE , APPROCHE COGNITIVE , PSYCHIATRIE INFANTILE , PSYCHOMOTRICITE , MATHEMATIQUES , DYSCALCULIE , SCOLARITE , SESSAD , DYSPHASIE , PRISE EN CHARGE , LECTURE , DIFFICULTE SCOLAIRE , BIOGRAPHIE , PARENTSRésumé : Les articles composants ce dossier sont contenus dans trois parties :
Un concept qui évolue…
### Introduction (Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar)
### La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques (Paul Marciano)
### Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques (Laurence Vaivre-Douret)
### Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? (Jean Chambry)
### Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité (Évelyne Lenoble)
… et qui fait évoluer les pratiques
### Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? (Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau)
### Einstein dyscalculique (Anne Siety)
### Connaître les dys- et en mesurer les enjeux (Alain Pouhet)
Des parcours complexes
### Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? (Jaya Benoit)
### Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole (Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet)
### Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite (Catherine Billard, Frédérique Barbe)
### Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent (Marianne Chatriot)Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 02/03/2017) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55490
in Enfances & Psy > n°71 (2016/3) . - p.4-149[article]UNE DEMARCHE DE RECHERCHE FAVORISANT L'EMERGENCE DES PERCEPTIONS DES PARENTS D'UN ENFANT DYSPHASIQUE / Paul BOUDREAULT in Les Cahiers de l'Actif, N.330/331 (Novembre-Décembre 2003)
[article]
Titre : UNE DEMARCHE DE RECHERCHE FAVORISANT L'EMERGENCE DES PERCEPTIONS DES PARENTS D'UN ENFANT DYSPHASIQUE Type de document : revue Auteurs : Paul BOUDREAULT Date de publication : 2003 Article en page : p.189-199 Note générale : BIBLIOGR. Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
BESOIN , RELATION FAMILIALE , DYSPHASIE , ENFANT EN DIFFICULTE , INTERACTION , PARENTS , RECHERCHE SOCIALEPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15615
in Les Cahiers de l'Actif > N.330/331 (Novembre-Décembre 2003) . - p.189-199[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°1 PER Périodique CDA330/331 Disponible Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°1 PER Périodique CDA330-331B Disponible DYSLEXIE, DYSPHASIE, HYPERACTIVITE / Michel LEVY in EMPAN, n°74 (Juin 2009)
[article]
Titre : DYSLEXIE, DYSPHASIE, HYPERACTIVITE : NEUROPEDIATRIE OU PEDOPSYCHIATRIE ? Type de document : revue Auteurs : Michel LEVY Date de publication : 2009 Article en page : pp.141-154 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
PSYCHIATRIE INFANTILE , NEUROLOGIE , HYPERACTIVITE , TROUBLE DU LANGAGE , DYSPHASIE , DYSLEXIEPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25261
in EMPAN > n°74 (Juin 2009) . - pp.141-154[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°5 PER Périodique EMP74 Disponible Enjeux de séparation chez les enfants présentant des troubles dysphasiques / Adèle ASSOUS ; Bernard GOLSE ; Laurence ROBEL in La psychiatrie de l'enfant, vol.59, n°2 (2016/2)
[article]
Titre : Enjeux de séparation chez les enfants présentant des troubles dysphasiques Type de document : revue Auteurs : Adèle ASSOUS ; Bernard GOLSE ; Laurence ROBEL Date de publication : 2016 Article en page : p.423-458 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
DYSPHASIE , TROUBLE DU LANGAGE , PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT , ATTACHEMENT , SEPARATION , RECHERCHENote de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-2-page-425.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 12/01/2017) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54934
in La psychiatrie de l'enfant > vol.59, n°2 (2016/2) . - p.423-458[article]Entre le tout dys et le tout psy, la vérité est ailleurs / Caroline GENET ; Elisabeth HUILET in Le Journal des psychologues, n°315 (Mars 2014)
PermalinkIllettrisme (dossier) / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE ; Pierre ROQUES ; Chantal ZAOUCHE-GAUDRON ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Anne VINERIER ; Bernard BENSIDOUN ; Et al. in EMPAN, n°81 (Mars 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkMieux comprendre les DYS- de leur émergence aux neurosciences / Michèle MAZEAU (2017)
PermalinkDes parcours sur mesure vers l'autonomie / Nolwen BOUVIER in Direction(s), n°207 (Avril 2022)
PermalinkQuand la langue défaille / Benoît BLANCHARD ; Jean-Louis LE RUN ; Sarah TESSARECH in Enfances & Psy, N.47 (2010/2)
PermalinkRegard pédopsychiatrique sur le diagnostic de dysphasie / Nathaëlle BOCK ; Geneviève SERRE PRADERE ; Laurence ROBEL ; Et al. in La psychiatrie de l'enfant, vol.60, n°1 (2017/1)
PermalinkLes souffrances des enfants "dys" / Anne TIRILLY ; Anne GRAMOND ; Franck RAMUS ; Et al. in L'école des parents, n°624 (Juillet-août-septembre 2017)
PermalinkSoutien court et intensif pour les ados "dys" / Aurélie VION in Direction(s), n°227 (février 2024)
PermalinkLes troubles du langage / Sarah CHICHE in Sciences Humaines, n°261 (Juillet 2014)
PermalinkTroubles du langage, particularités liées aux situations de bilinguisme / Coralie SANSON in Enfances & Psy, n°48 (2010/3)
PermalinkTroubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Isabelle FURNO ; Lin GRIMAUD ; Catherine JOHN ; Et al. in EMPAN, n°101 (Mars 2016)
Permalink