Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : VIE ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES > IDENTITE PROFESSIONNELLE > COMPETENCE PROFESSIONNELLE
COMPETENCE PROFESSIONNELLEVoir aussi : |
Documents disponibles dans cette catégorie (301)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
EN 2007 LES MECS SONT-ELLES UNE REPONSE ADAPTEE.... ? FACE A L'EVOLUTION DES SITUATIONS / Olivier GENTILLEAU in Les Cahiers de l'Actif, n°368-369 (Janvier-février 2007)
[article]
Titre : EN 2007 LES MECS SONT-ELLES UNE REPONSE ADAPTEE.... ? FACE A L'EVOLUTION DES SITUATIONS : L'ACCUEIL RESIDENTIEL Type de document : revue Auteurs : Olivier GENTILLEAU Date de publication : 2007 Article en page : PP.43-57 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
LOI , MECS , ACCUEIL , PASSAGE A L'ACTE , VIOLENCE , PROTECTION DE L'ENFANCE , PARENTALITE , SANCTION , COMPETENCE , COMPETENCE PROFESSIONNELLE , EDUCATEUR SPECIALISE , ENFANT PLACE , ETAT LIMITE , REFORME , TRANSGRESSIONPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5880
in Les Cahiers de l'Actif > n°368-369 (Janvier-février 2007) . - PP.43-57[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°1 PER Périodique CDA368-369 Disponible Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°1 PER Périodique CDA368-369B Disponible L'accès à la professionnalité dans le domaine de la petite enfance / Christian CHATELLIER in Métiers de la petite enfance, n°256 (Avril 2018)
[article]
Titre : L'accès à la professionnalité dans le domaine de la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Christian CHATELLIER Date de publication : 2018 Article en page : p.11-13 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE , PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL , ABSENTEISME PROFESSIONNEL , OBSERVATION , COMPETENCE PROFESSIONNELLE , COMPETENCE , CORPS , MATERNAGE , GESTENote de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59328
in Métiers de la petite enfance > n°256 (Avril 2018) . - p.11-13[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique MPE256 Disponible L'accompagnement des familles au cours d'une mesure d'action éducative en milieu ouvert avec hébergement / Bruno MACHADO (2014)
Titre : L'accompagnement des familles au cours d'une mesure d'action éducative en milieu ouvert avec hébergement : le renforcement de la pratique de l'hébergement Type de document : mémoire Auteurs : Bruno MACHADO Editeur : Paris : ETSUP Date de publication : 2014 Nombre de pages : 53 p. Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE , LIVRET D'ACCUEIL , AEMO , HEBERGEMENT , MANAGEMENT , PARTICIPATION , COMPETENCE PROFESSIONNELLE , FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE , EQUIPE EDUCATIVE
3.Candidats descripteurs
CONDUITE DE PROJETAutres mots clés : AEMOH "hébergement exceptionnel" Note de contenu : Bibliogr., gloss., ann. Diplome : MEMOIRE CAFERUIS Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44774 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°3 2014 MAC Mémoire / Thèse ETSUP009859 Disponible Accompagner la pratique des écrits en travail social / Bruno LAPRIE ; Brice MINANA (2018)
Titre : Accompagner la pratique des écrits en travail social Type de document : livre Auteurs : Bruno LAPRIE ; Brice MINANA Editeur : Montrouge : ESF Date de publication : 2018 Collection : Actions sociales / Pratiques Nombre de pages : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-320-2 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ECRIT PROFESSIONNEL , CHANGEMENT , CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE , QUALITE , ECRITURE , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , MANAGEMENT , REFERENTIEL , DEONTOLOGIE , PLAN DE FORMATION , COMPETENCE PROFESSIONNELLE , ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL , EVALUATIONRésumé : Ce manuel destiné aux cadres de l'intervention sociale, aux formateurs et aux consultants est organisé en cinq parties :
*** 1- Définir
#### 1. Quelle légitimité pour encadrer les écrits ?
#### 2. Le rôle de l'encadrement
*** 2- Organiser
#### 3. Place et rôle de l'écrit dans l'institution
#### 4. La gestion documentaire
#### 5. Le dossier, un outil majeur pour organiser l'information
*** 3- Accompagner
#### 6. Comprendre et repérer les difficultés
#### 7. Diagnostiquer et engager des perspectives de changement
#### 8. Individualiser l'accompagnement
*** 4- Outiller
#### 9. Elaborer un référentiel sur les écrits professionnels
#### 10. Mettre en place des outils pour faciliter l'écriture
*** 5- Former
#### 11. Définir une stratégie de formation adaptée
#### 12. Mettre en place et évaluer les formations à l'écritNote de contenu : Bibliogr., annexes : outils pour conduire une évaluation Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires J. Travail social J-5 LAP Livre ETSUP019651 Sorti jusqu'au 03/04/2024 Accueil du public, améliorer le service aux usagers / Raphaëlle MESSINA (2015)
Titre : Accueil du public, améliorer le service aux usagers : les enjeux de l'accueil social Type de document : livre Auteurs : Raphaëlle MESSINA Editeur : Voiron : Territorial Date de publication : 2015 Collection : Dossier d'experts Nombre de pages : 89 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-0837-1 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ACCUEIL , USAGER , ACCES AUX DROITS , REPRESENTATION SOCIALE , SERVICE PUBLIC , CCAS , MUTISME , AGRESSIVITE , STRATEGIE , RELATION INTERPERSONNELLE , URGENCE SOCIALE , INFORMATION , COMMUNICATION , SECRET PROFESSIONNEL , COMPETENCE PROFESSIONNELLE , STATUT PROFESSIONNEL
3.Candidats descripteurs
COMPLEXITEAutres mots clés : "accueil physique" "agent d'accueil" Résumé : Ouvrage organisé en quatre grandes parties :
*** I. Un accueil social, pour quoi faire ?
## chap.1. L'accueil social du public : des représentations, des attentes et des peurs dans un contexte en constante évolution
## chap.2. L'accueil social, premier « sas » d'accès aux droits
*** II. Un public en mutation dans un environnement en constante évolution
## chap.1. Des politiques sociales qui impactent l'accueil
## chap.2. Un public à l'épreuve des dispositifs
*** III. Comment organiser l'accueil au sein de la structure ?
## chap.1. L'accueil comme premier cadre de la relation
## chap.2. Réfléchir aux liens, articulations, limites de chacun
## chap.3. Dessiner le « profil » de son accueil
## chap.4. Une organisation matérielle qui répond aux objectifs de l'accueil
*** IV. Agent d'accueil, un métier en mutation
## chap.1. Un métier qui met en jeu une expertise de la relation
## chap.2. Un métier à géométrie variable
## chap.3. Des profils de poste au référentiel métier « agent d'accueil en CCAS »Note de contenu : Annexes : Exemple de "fiche repères" thématique pour faciliter l'orientation, etc
Bibliogr.Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59192 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires J. Travail social J-5 MES Livre etsup019515 Sorti jusqu'au 22/04/2024 PermalinkActivité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance / Sébastien Chaliès ; Valérie LUSSI BORER (2021)
PermalinkPermalinkAges et travail / Gérard CORNET ; Anne-Marie GUILLEMARD ; Jean-Michel BRUNET ; Et al. in Gérontologie et société, n°111 (Décembre 2004)
PermalinkPermalinkLes aides médico-psychologiques / Béatrice AIME ; Michel BAQUEDANO ; Blandine PONET ; Marie-Claude POUJOULET ; Denis TURREL in EMPAN, n°70 (Juin 2008)
PermalinkAimer quand même, le référentiel de compétences pour valoriser les activités des éducateurs spécialisés / Stéphane RIOUX (2012)
Permalinkn°136 - Janvier 2011 - Les ambivalences de l’intervention sociale en direction des familles (Bulletin de Dossiers d'études) / Anne-Sophie VOZARI
PermalinkAMP / Arlette DURUAL ; Patrick PERRARD (2008)
PermalinkAnalyse du travail et production de compétences collectives / Richard WITTORSKI (1997)
PermalinkAnalyser le sens et la complexité du travail / Nicole MANDON (2009)
PermalinkL'ANAS réclame une meilleure reconnaissance du service social du travail / Maryannick LE BRIS in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°2933 (13 novembre 2015)
PermalinkL'ANIMATION ET SES ANALOGIES / Jocelyne LAMOUREUX ; Alain MARCHAND ; Jean-Claude GILLET in Agora : débats / jeunesse, n°39 (2005)
PermalinkApprendre par soi-même / Martine FOURNIER in Sciences Humaines, n°257 (Mars 2014)
PermalinkApprendre tout au long de la vie dans une civilisation du numérique / François TADDEI ; Bénédicte TILLOY in Revue française des affaires sociales, n°4/2017 (octobre-décembre 2017)
Permalink