Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Mots-clés
1.Thesaurus PRISME > CS : LISTES ANNEXES > PROFESSIONS STATUTS ET CATEGORIES PROFESSIONNELLES > AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIREVoir aussi : |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap / Julien BOUTONNIER ; Clément Chabridon ; Lin GRIMAUD ; Alain JOUVE ; Et al. in EMPAN, n°132 (Décembre 2023)
[article]
Titre : AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Julien BOUTONNIER ; Clément Chabridon ; Lin GRIMAUD ; Alain JOUVE ; Et al. Date de publication : 2023 Article en page : p.10-115 Langue : Français (fre) Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
AESH , ENFANT HANDICAPE , INTEGRATION SCOLAIRE , MDPH , APPROCHE HISTORIQUE , AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE , ACCOMPAGNEMENT , AUTONOMIE , ACCESSIBILITE , ENQUETE , INCLUSION , SCOLARITE , TEMOIGNAGE , HANDICAP SENSORIEL , ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , FORMATION , POSTURE PROFESSIONNELLE
5.Thesaurus géographique
MAROC , ITALIERésumé : Ce dossier rassemble :
*** Introduction (Julien Boutonnier, Clément Chabridon, Lin Grimaud, Alain Jouve)
AESH : histoire et contexte
*** L’inclusion scolaire, une chance de transformation en profondeur de nos pédagogies (Bernard Defrance)
*** Être AESH (Dominique Momiron, Frédéric Detchart)
*** École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche (Marie Toullec-Théry, Nancy Granger)
Le métier
*** Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et « prolétarisation » de l’éducation (Christophe Chevalier, Arthur Imbert, Alicia Jacquot)
*** Témoignage sur la place et fonction des AESH dans la scolarité d’un malvoyant (Valentin Bertrand)
*** Être AESH pour un étudiant sourd (Thaïs Cellura)
*** L’AESH en quête de formation (Sabine Aissani)
Le défi pédagogique
*** L’AESH : un acteur clef de la relation pédagogique (Lionel Dabos)
*** AESH : entre inclusion et intrusion (Sylvie Cornette)
*** Les débuts de l’intégration, témoignage d’une enseignante de maternelle (Hélène Rigal)
*** Le développement professionnel des aesh au cœur du projet de l’école inclusive. L'expérience du lycée français international Alphonse-Daudet de Casablanca (Isabelle Furno)
Penser une pratique collective
*** La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? (Laetitia Muccin)
*** Regards sur l’inclusion scolaire en Italie (Julien Boutonnier, avec Jessica Viola, Jessica Atzori, Valentina Lorè, Daniela Memoli, Roberta Pelissero, Cesare Ceroni, Traduction Chiara Canta, Emiliana Canta)
*** Quelle place de l’AESH dans l’école inclusive ? (Pierre Suc-Mella)Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4.htm Format de la ressource électronique : Portail Cairn (consulté le 29/01/2024) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74506
in EMPAN > n°132 (Décembre 2023) . - p.10-115[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique EMP132 Disponible Diplôme d'accompagnement éducatif / Nadia GRARADJI in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3043-3044 (19 janvier 2018)
[article]
Titre : Diplôme d'accompagnement éducatif : l'option domicile à la peine Type de document : revue Auteurs : Nadia GRARADJI Date de publication : 2018 Article en page : p.14-17 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
DEAES , AIDE A DOMICILE , AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE , FORMATIONRésumé : L'article dresse un premier bilan du Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES), pour lequel les formations ont débuté en 2016 : désaffection pour la spécialité menant aux métiers de l'aide à domicile, perte de repères des professionnels, nombre insuffisant de places en formation,etc.
Le deuxième article s'intéresse à l'impact du DEAES sur la professionnalisation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58490
in Actualités sociales hebdomadaires : ASH > n°3043-3044 (19 janvier 2018) . - p.14-17[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°1 PER Périodique ASH3043-3044 Disponible Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducati et social / Florence TAMERLO in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°2946 (5 février 2016)
[article]
Titre : Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducati et social Type de document : revue Auteurs : Florence TAMERLO Date de publication : 2016 Article en page : p.43-47 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
REFORME , DEAVS , DEAMP , AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE , DEAESRésumé : Présentation du DEAES, nouveau diplôme de niveau V qui fusionne le DEAVS et le DEAMP et intègre également la fonction d'accompagnant des élèves en situation de handicap. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51482
in Actualités sociales hebdomadaires : ASH > n°2946 (5 février 2016) . - p.43-47[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°1 PER Périodique ASH2946 Disponible L'école de l'inclusion ou de la gesticulation ? / Philippe ROLLANDIN ; Maxime Ricard in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°3081 (26 octobre 2018)
[article]
Titre : L'école de l'inclusion ou de la gesticulation ? Type de document : revue Auteurs : Philippe ROLLANDIN ; Maxime Ricard Date de publication : 2018 Article en page : p. 6-9 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ENFANT HANDICAPE , ELEVE , SCOLARISATION , INCLUSION , AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRERésumé : Alors que le ministre de l'Education nationale et la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées lançaient le 22 octobre 2018 une concertation nommée "Ensemble pour une école inclusive", la rédaction des ASH détaille les axes de travail choisis par le gouvernement, non sans perplexité sur les effets réels pour les enfants et leurs familles.
NB : Le titre "L'école de l'inclusion ..." chapeaute deux articles : Un plan pour l'école inclusive (p. 6-8) - "Il faudrait que les AVS soient réellement formées aux différents handicaps" (témoignage, p.9).Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61003
in Actualités sociales hebdomadaires : ASH > n°3081 (26 octobre 2018) . - p. 6-9[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°1 PER Périodique ASH3081 Disponible Enfance handicapée / Carine MARAQUIN ; François CHOBEAUX ; Godefroy LANSADE ; Et al. in Vie sociale et traitements VST, n°135 (3e trimestre 2017)
[article]
Titre : Enfance handicapée : les limites de l'inclusion Titre original : [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Carine MARAQUIN ; François CHOBEAUX ; Godefroy LANSADE ; Et al. Date de publication : 2017 Article en page : p.11-86 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
HANDICAP , ENFANT HANDICAPE , INSERTION SOCIALE , SCOLARISATION , HANDICAP MENTAL , MILIEU OUVERT , IEM , ENSEIGNANT , TEMOIGNAGE , REFERENT , ECOLE PRIMAIRE , AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE , AESH , LOISIR , JEUNE ENFANTRésumé : Ce dossier comprend plusieurs articles :
- Présentation
- Introduction (Carine Maraquin, François Chobeaux)
- La « vision des inclus ». Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux (Godefroy Lansade)
- Pour une inclusion réussie, il faut aussi se poser des limites (Nolwenn Clément-Stoll, Cyril Gorius)
- École inclusive et contexte porteur : L’expérience d’un iem implanté au sein d’un groupe scolaire depuis 1970 (Fabrice Lokaj)
- Deux situations complexes d’inclusion scolaire (Élisabeth Ponchant)
- Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap (Carole Méens)
- Les « unités d’enseignement » au service de l’inclusion (Christine Pieuchot)
- L’impossibilité de l’inclusion. Témoignage d’une mère d’adolescents (Ghania Chouib)
- Dario, ses bizarreries et l’école (Gaëlle Lego)
- Être enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés (Corine Fontrel)
- L’école inclusive, à tout prix ? Paroles d’enseignantes d’une école primaire banale (Propos recueillis par Anne Sabatini)
- avs, un métier à tisser ? avs c’est un métier !
- Comment être aesh ? Difficultés et potentialités des métiers d’accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap (Carine Maraquin)
- L’inclusion dans les loisirs : une ville s’engage (Maria Banho, Carine Maraquin)
- Construire l’inclusion de la petite enfance (Mélanie Descamps-Le Fèvre)
- De l’intégration à l’inclusion. Réflexions sur l’école et ses représentations (Jean-François Gomez)Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 03/10/2017) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57366
in Vie sociale et traitements VST > n°135 (3e trimestre 2017) . - p.11-86[article]Former à l'accompagnement des personnes handicapées / Marcel NUSS (2007)
PermalinkLes groupes, vecteurs d'innovation à l'école ? / Gilbert LONGHI ; Isabelle FURNO ; Robert PERIS in EMPAN, n°99 (Septembre 2015)
PermalinkLa loi de finances pour 2014. Les mesures fiscales et sociales / Olivier SONGORO in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°2848 (21 février 2014)
PermalinkDe la maîtrise au lâcher prise / Béatrice COSSON (2009)
PermalinkLa « parentalité soignante » dans un « ailleurs » / Konstantinos MARKAKIS in Vie sociale et traitements VST, n°144 (4e trimestre 2019)
PermalinkLa refonte des diplômes de niveau V adoptée, sur fond de débats liés aux "états généraux" / Maryannick LE BRIS in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°2919-2920 (17 juillet 2015)
PermalinkRentrée scolaire / Emmanuelle CHAUDIEU in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°2973 (2 septembre 2016)
PermalinkPermalinkLa scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire / Frédérique BASTIDE in Vie sociale et traitements VST, n°111 (3e trimestre 2011)
PermalinkLa scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap / Sophie ANDRE in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - les numéros juridiques, Supplément au n° 2938 (Décembre 2015)
PermalinkScolarisation des jeunes handicapés / Sybilline CHASSAT-PHILIPPE in Dictionnaire permanent de l'action sociale, n°294 (Septembre 2012)
PermalinkLe statut des accompagnants des élèves en situation de handicap [Cahier juridique. Dossier] / Sophie ANDRE in Actualités sociales hebdomadaires : ASH, n°2882 (7 novembre 2014)
Permalink