Signez (une unique fois) le règlement intérieur du centre de documentation en cliquant ici.
Modification d'horaires jusqu'a fin mars 2024 :
Ouverture chaque matin à 9h30,
fermeture à 17h15 les lundis et mardis
Détail de l'auteur
Auteur Pascal PLANTARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Un « Living-Lab » pédagogique, social et économique / Pascal PLANTARD in EMPAN, n°127 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Un « Living-Lab » pédagogique, social et économique : l'insertion par l'activité économique Type de document : revue Auteurs : Pascal PLANTARD Date de publication : 2022 Article en page : p.79-86 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
INSERTION PAR L'ECONOMIQUE , INNOVATION SOCIALE , RECONNAISSANCE , INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : "À travers la relecture de vingt-sept ans d'archives sur l'IAE et la formation ETAIE, l'auteur propose une analyse de l'IAE en deux temps : pédagogique avec la formation ETAIE, en insistant sur l'alternance intégrative ; sociale et économique sur l'évolution de la nature des activités dans l'IAE (avec une focale sur le numérique), en insistant sur les dimensions innovantes et prospectives de l'IAE. Il conclut par un appel à la reconnaissance et à la visibilité de l'IAE, soutenue par des recherches coopératives de type Living-Lab." [Résumé disponible sur le portail Cairn] Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Portail Cairn (consulté le 21/10/2022) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71193
in EMPAN > n°127 (Septembre 2022) . - p.79-86[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 1 Périodique EMP127 Disponible
[article]
Titre : Numérique et travail social : entre normes et médiation Type de document : revue Auteurs : Pascal PLANTARD Date de publication : 2021 Article en page : p.46-53 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
TECHNOLOGIE NUMERIQUE , TRAVAIL SOCIAL , TRAVAILLEUR SOCIAL , PRATIQUE PROFESSIONNELLE , FORMATION , FORMATION DE FORMATEURRésumé : "Le numérique offre aux individus un large faisceau d'opportunités du point de vue des connaissances et de l'action. Mais des conditions sociales et psychologiques sont requises pour que ces potentialités soient converties en capacité de d'agir (« empowerment »). Il est essentiel que les travailleurs sociaux aient une bonne connaissance de ces prérequis et des limites de la société de la connaissance promue par les grands acteurs de la révolution numérique, afin de favoriser une plus grande autonomie des individus en renforçant leurs capacités d'agir." [extraits du résumé disponible sur CAIRN] Note de contenu : En accès gratuit sur le portail CAIRN En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-44.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN (consulté le 19/04/2022) Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67882
in Informations sociales > n°202 ( janvier 2021) . - p.46-53[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires Espace revues PER 2 Périodique IS202 Disponible Les oubliés du numérique / Laetitia NOVIELLO ; Marianne LANGLET in Lien social, n°1207 (11 au 24 mai 2017)
[article]
Titre : Les oubliés du numérique Titre original : [dossier] Type de document : revue Auteurs : Laetitia NOVIELLO ; Marianne LANGLET ; Pascal PLANTARD, Personne interviewée Date de publication : 2017 Article en page : p.22-29 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
TECHNOLOGIE NUMERIQUE , EXCLUSION SOCIALE , MEDIATION , DOSSIER ADMINISTRATIF , INFORMATION , INTERNET , FORMATION , TRAVAILLEUR SOCIAL
4.Thesaurus Noms Propres
EMMAUS CONNECTNote de contenu : Articles contenus dans ce dossier :
### Dompter la souris (p.26)
### Soutenir la médiation numérique (p.27)
### "Un processus inavouable de sur-exclusion" (p.28-29)Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56387
in Lien social > n°1207 (11 au 24 mai 2017) . - p.22-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°5 PER Périodique LS1207 Disponible Questions d'e-inclusion ? Stratégies d'accompagnement et processus d'appropriation des technologies numériques dans le champ des ESAT / Pascal PLANTARD ; Véronique LE CHENE in Les Cahiers de l'Actif, n°498-499 (Novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Questions d'e-inclusion ? Stratégies d'accompagnement et processus d'appropriation des technologies numériques dans le champ des ESAT Type de document : revue Auteurs : Pascal PLANTARD ; Véronique LE CHENE Date de publication : 2017 Article en page : p.71-92 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ACCOMPAGNEMENT , ESAT , HANDICAP MENTAL , TECHNOLOGIE NUMERIQUE , FORMATION , RECHERCHE-ACTION , INEGALITE , REPRESENTATION SOCIALE , EMPOWERMENT , TRAVAIL SOCIALRésumé : "[...] Les personnes accueillies dans les Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT) où nous avons réalisé notre recherche, sont confrontées à ces inégalités numériques. Eloignées des pratiques numériques et confrontées à des déficiences intellectuelles ou relationnelles, elles ont besoin d'un accompagnement pour se former aux usages de ces instruments. Dans cet article nous verrons dans quelle mesure les méthodes d'accompagnement favorisent l'appropriation des technologies numériques par ces personnes." [extraits du chapô de l'article] Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58861
in Les Cahiers de l'Actif > n°498-499 (Novembre-décembre 2017) . - p.71-92[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°1 PER Périodique CDA498-499 Disponible Centre de ressources documentaires DOCUMENTS SUR DEMANDE - Armoire n°1 PER Périodique CDA498-499B Disponible RAM, RAM, tous les chemins menent à la ROM / Pascal PLANTARD in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, n°27 (Mars 1997)
[article]
Titre : RAM, RAM, tous les chemins menent à la ROM : l'enfant, le savoir et le mythe informatique Type de document : revue Auteurs : Pascal PLANTARD Date de publication : 1997 Article en page : p.93-106 Mots-clés : 1.Thesaurus PRISME
ADOLESCENT , CARENCE AFFECTIVE , INFORMATIQUE , TECHNOLOGIE , EXPERIENCE PEDAGOGIQUE , MECS , PROGRAMMATIONPermalink : https://etsup.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39853
in La lettre de l'enfance et de l'adolescence > n°27 (Mars 1997) . - p.93-106[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Statut Centre de ressources documentaires F. Questions et politiques sociales F-3 GRO Livre etsup009164 Disponible Les technologies numériques au service de l'usager / Vincent MEYER (2014)
Permalink